Gazette des accordeurs

La gazette de mars est en ligne, dans les actualités de   votre espace membre.
 Bonne lecture !

Prochaines activités

Mercredi 29 mars 16h-18h : atelier attrape-rêves

20170217_205321Marie C. propose un atelier de groupe pour fabriquer un attrape-rêves. Plumes, perles et ficelles vous permettront de fabriquer ce porte-bonheur artisanal amérindien. Chacun repart avec sa création. Participation aux frais : 3 euros. A partir de 10 ans

Échange entre accordeurs. Pour vous inscrire : 09-52-82-65-64. COMPLET

Jeudi 30 mars à partir de 18h : soirée jeux

Arnaud B. animera avec toujours autant de plaisir une soirée jeux de société. Novices ou experts, venez vous amuser ! Repas partagé vers 19h30 : chacun amène quelque chose à manger (salé et/ou sucré). Échange entre accordeurs. 

Lundi 3 avril 18h30-19h30 : club lecture

Annick B. anime un temps de partage, de découverte, coups de cœur en lecture (romans, BD, essais…).  Ambiance conviviale et décomplexée. Échange entre accordeurs. Pour vous inscrire : 09-52-82-65-64

Samedi 08 avril à 14h : atelier plantation de pommes de terre (au jardin partagé)

Pierre V. vous invite au jardin partagé pour vous initier à la plantation des pommes de terre, technique « feuilles mortes ». Quand, comment, où et avec quoi, vous saurez tout ! Rendez-vous à 14h au parking du Tiret pour un convoi vers le jardin, situé face au 84 rue du carré rochet (le trajet sera fléché pour les retardataires). Échange entre accordeurs. Pour vous inscrire : 09-52-82-65-64

Samedi 08 avril à 15 h : Foire aux échanges de services « jardinage » (au jardin partagé)

Une foire aux échanges, c’est l’occasion de mettre un visage sur une offre, de formuler ses demandes : on se rencontre et on discute, on présente ses services/ses besoins, et on programme de futurs échanges individuels.

Accordeurs, accordeuses, votre offre ou votre demande porte sur le thème du jardinage => cette foire est faite pour vous ! Venez vous présenter et discuter pour envisager ensemble de futurs échanges. Le jardin est situé à Ambérieu, quartier Tiret, face au 84 rue du carré rochet (le trajet sera fléché à partir de la place du Tiret)

L’occasion aussi d’échanger vos graines, plants, boutures (fleurs, légumes,…) !

Mercredi 12 avril à 15h : atelier découverte « le jardin des enfants » (au  jardin partagé)

Christine L. et Carmen P. proposent aux familles de venir découvrir le jardin partagé de l’Accorderie (situé face au 84 rue du carré rochet, quartier du Tiret à Ambérieu).

Plantes, arbres, insectes,…venez vous en mettre plein les yeux ! Goûter partagé à 16h. Échange entre accordeurs. Pour vous inscrire : 09-52-82-65-64

Jeudi 13 avril à partir de 18h30 : repas partagé

Les repas partagés : un rendez-vous mensuel permettant aux accordeurs de se retrouver et de discuter de leurs offres/demandes de services.

Une occasion gourmande de se rencontrer : chacun amène un plat (salé ou sucré) à partager !

Proposition d’activités-échanges de groupe

–> Un partenariat avec l’Association familiale a été mis en place l’an dernier, pour permettre à des parents d’organiser l’anniversaire de leur enfant dans un cadre non commercial. Avec notre monnaie : le temps, dans le local de l’Accorderie, pendant 2 heures le dernier mercredi de chaque mois. Le parent pourra faire appel aux compétences des autres accordeurs pour cette organisation.

Nombreux sont les accordeurs qui proposent des services liés : cuisine, jeux, lecture, activités manuelles (peinture, pâte à sel, origami, poterie,…), musique/chansons, garde d’enfants,..mais les offres ne précisent pas si le service peut être proposé pour des enfants. → Si vous souhaitez pouvoir être contacté pour participer à un anniversaire, faites-vous connaître auprès des animatrices de l’Accorderie qui tiendront une liste à jour pour les parents. La prochaine date prévue pour un anniversaire est le mercredi 26 avril.

–> Graziella G. vous propose une initiation à l’origami : apprenez à plier le papier pour donner vie à un papillon, une grue,… Atelier accessible dès 8 ans. Pour accordeur. Date à choisir ensemble : les personnes intéressées peuvent contacter Graziella  par mail : graziella.gautier@gmail.com

–> Sarah T. : « Une idée m’est venue en lisant la gazette : ayant un petit garçon de 3 ans, j’aimerais bien rencontrer des mamans avec des enfants à peu près du même âge autour d’un petit atelier fabrication de pâte à modeler maison (à base de farine, colorant alimentaire et poudre d’alum) et ensuite laisser jouer les enfants, mais il faut une plaque de cuisson…si un accordeur en avait une à prêter pour l’occasion ?! » (réponse de Josiane F. le 08-03 : ok pour prêter une plaque avec deux feux électriques)

–> Sophie B. vous propose une découverte du répertoire classique pour piano. Au menu, des pièces courtes et connues. Sophie dispose d’un clavier électrique, mais il serait préférable de se réunir autour d’un piano droit :avis aux propriétaires de piano ! Sophie est disponible en semaine le matin et le week-end (sauf sam.matin). Pour un temps de découverte ludique et convivial d’environ 1 heure. Son offre est sur l’espace membre : n’hésitez pas à la contacter !

 

Le Réseau des Accorderies de France

L’Accorderie de la Vallée de la Fensch a reçu une demande de 2 accordeures recherchant un hébergement sur Amnéville (en Moselle) pour le mois d’Octobre 2017.
En voulant modérer cette demande , et suite à une mauvaise manip, la provenance de cette demande n’est plus visible sur le site : nous ne savons plus quelles accordeurs l’ont effectué !!
 
Alors nous lançons un avis de recherche à travers toutes les Accorderies afin de retrouver les demandeuses et bien sûr de  pouvoir satisfaire cette demande :
Quelles accordeurs de chez vous a prévu d’aller à Amnéville en octobre 2017 ?!!
 _______________________________________________________________________________

Le Réseau des Accorderies est lauréat 2017 sur le concours de la France s’engage !

Interview de Pascale Caron, présidente du Réseau : https://www.youtube.com/watch?v=NzhNPdfF2uA

Initié par le Président de la République François HOLLANDE et porté par le Ministre Patrick KANNER, le label La France s’engage donne accès à un soutien financier, à des partenaires, à des acteurs publics, à un accompagnement pour recruter, élargir son réseau et gagner en visibilité.

C’est à la flogo2017ois un soutien financier pour le fonctionnement du Réseau, qui va permettre le développement de l’appui auprès des Accorderies, la mise en place de formations et d’une évaluation de notre activité, et c’est aussi une vraie reconnaissance des Accorderies au niveau national !

Accordeur, je suis

Nous avons à votre disposition au local de l’Accorderie des autocollants à coller sur vos boîtes aux lettres, vos voitures,… afin de faire la promotion de notre système d’échanges qu’est l’Accorderie.

sticker2L’idée est d’attirer la curiosité de vos voisins, de votre entourage, du piéton qui passe là,… et ainsi, à leurs yeux, vous serez l’Accordeur de l’immeuble, du quartier, de la rue avec lequel un échange de service pourrait être possible sans avoir à trop se déplacer.

D’heure en heure…

Un petit film sur la vie de notre Accorderie réalisé par Antoine, un Accordeu

Bienvenue à l’Accorderie du Bugey!

Pour vous informer et/ou pour vous inscrire, nous vous accueillons sans rendez-vous, pendant les horaires de permanences, ou sur rendez-vous du lundi au jeudi.

Vous pouvez nous joindre par téléphone au: 09.52.82.65.64 / Portable :07.82.33.76.13. ou par mail : bugey@accorderie.fr

Nos permanences:
- Les mardis après-midi de 16h à 18h (fermeture le mardi 28/03 en raison de l’AG)
- Les mercredis matin, de 9h à 12h

- un samedi matin par mois, de 10h à 12h (21/01, 18/02, 25/03)

Notre adresse :
1 avenue Paul Painlevé à Ambérieu-en-Bugey

nous sommes ici

A bientôt!

IMG_20141014_193408