Bienvenue à l’Accorderie du Bugey !

Nous vous accueillons sans rendez-vous, pendant les permanences (horaires et adresses dans la rubrique « Contact »). Vous pouvez nous joindre par téléphone au: 09.52.82.65.64 / Portable : 07.82.33.76.13 / 07.69.82.65.47  ou par mail : bugey@accorderie.fr

Attention :  à partir du 16 octobre, changements d’horaires :

- une nouvelle permanence vous accueille à la Maison des Projets à Ambérieu (62 avenue Sarrail), le lundi de 14h à 17h.

- la permanence du mercredi à la rue du Dépôt,  de 13h à 15h, n’aura plus lieu.

A bientôt !

Gazette des accordeurs

La gazette du mois de septembre est en ligne, dans les actualités de   votre espace membre.
 Bonne lecture !

Prochaines activités

Si vous êtes intéressé-e par une activité, mais indisponible à la date proposée, nous vous invitons à contacter l’accordeur organisateur. Il/elle propose peut-être ce service en échange individuel.

Jeudi 19 octobre à 17h30 : foire aux services « tricot-couture »

Un temps pour se rencontrer entre accordeurs. Votre offre ou votre demande concerne les services de couture et/ou tricot : ce rendez-vous est fait pour vous ! N’hésitez pas à venir avec vos réalisations, vos aiguilles/machines à coudre. Ce sera l’occasion se programmer de futurs échanges.

Vendredi 20 octobre à 17h30 : conversation en Espagnol

Ola ! Que tal ? Sliman B. vous propose de pratiquer votre Espagnol lors d’un temps convivial. Rendez-vous au local à partir de 17h30.

Mardi 24 octobre à 18h : atelier déco-crépon

« Au local, pour agrémenter la vitrine et cacher les câbles de l’ordinateur, il serait bon d’avoir un panneau décoratif. Je vous propose un atelier créatif en groupe, pour une réalisation à base de papier crépon (et de beaucoup d’huile de coude…!).

Ce genre d’ateliers est ouvert à tous.

Si vous êtes intéressé-e mais pas disponible aux dates proposées, contactez-moi par mail : christine.monflier@gmail.com et nous choisirons ensemble à quel moment nous retrouver. »

Samedi 28 octobre à partir de 17h : soirée Halloween

Le comité animations de l’accorderie vous propose de faire la fête en cette fin de mois. Nous commencerons par un atelier confection de déguisement enfants-adultes (couleurs orange et noir !) pour continuer par un repas partagé à 19h avec ce que chacun aura apporté (tarte au potirons au menu !). Code couleur vestimentaire proposé = orange et noir, et chats noirs bienvenus !

Jeudi 02 novembre à partir de 18h : soirée jeux

Arnaud B. vous invite à découvrir, ou redécouvrir, l’univers des jeux de société. Au cours d’une soirée conviviale, qui débutera à 18h30. Un repas partagé aura lieu vers 19h30, avec ce que chacun aura apporté (salé et/ou sucré, boisson,…). Échange entre accordeurs.

Mardi 7 novembre 18h30-19h30 : club lecture

Annick B. propose aux accordeurs de partager leurs impressions de lecture : romans, essai, bd,… dans une ambiance conviviale et décontractée. Échange entre accordeurs. Pour vous inscrire : 09-52-82-65-64 ou bugey@accorderie.fr

Mercredi 8 novembre 14h à 17h : atelier tricot

« Je vous propose qu’on se retrouve pour tricoter. Je tricote depuis de nombreuses années et pourrais vous aider pour continuer vos vêtements en cours, pour réaliser des carrés ou rectangles avec différents points (pour réaliser des poupées, couvertures,…selon vos envies). Apportez vos aiguilles et votre laine. J’apporterai les miennes pour les débutantes. Appelez-moi pour plus d’informations et pour vous inscrire : 04-74-35-80-01. A bientôt ! Hélène D. »

Lundi 13 novembre 17h30-19h : foire aux services « fabrication »

A l’accorderie, j’économise grâce au fait-maison ! Le comité d’animations vous propose une rencontre d’accordeurs qui fabriquent, qui veulent apprendre à fabriquer, qui veulent faire fabriquer…tout et n’importe quoi ! Venez présenter vos talents et astuces !

Mardi 14 novembre 16h-18h : initiation espace membres

Quel est mon mot de passe ? Comment enregistrer mon offre/ma demande de services ? Comment consulter le catalogue des services ?… Venez découvrir ou redécouvrir toutes les possibilités de notre espace membres, avec Emile H. Ces heures d’initiation vous sont offertes par l’Accorderie.

Jeudi 16 novembre 20h : groupe parentalité de l’Association familiale

Notre partenaire l’Association familiale d’Ambérieu a mis en place tous les deux mois des animations débat, sur différents thèmes, avec l’intervention d’une psychologue de l’école des parents de Bourg en Bresse. Ce jeudi soir, ce sera « Pleurs et peurs des enfants ». Entrée gratuite. http://amberieu.familles-de-france.org/wp-content/uploads/sites/23/2017/09/debat-septembre-2017-bleu.jpg

Dimanche 19 novembre à partir de 12h-17h : « guinguette » repas partagé et danse

Le comité animations de l’accorderie vous propose un repas partagé à midi, avec ce que chacun aura apporté, suivi d’un temps dansant : ambiance « guinguette » à l’accorderie ! Musiciens et DJ bienvenus !

Jeudi 30 novembre à partir de 18h : soirée jeux

Arnaud B. vous invite à découvrir, ou redécouvrir, l’univers des jeux de société. Au cours d’une soirée conviviale, qui débutera à 18h30. Un repas partagé aura lieu vers 19h30, avec ce que chacun aura apporté (salé et/ou sucré, boisson,…). Échange entre accordeurs.

Samedi 02 décembre : donnerie

Lydie, Goretti, Annick et d’autres accordeurs, organisent une donnerie = un marché gratuit. Comme pour la zone de gratuité, chacun est invité à apporter ce qu’il souhaite donner, et à repartir avec ce qui peut lui être utile.

Ce marché gratuit sera thématique : vêtements pour femmes/hommes/enfants, chaussures, linge de maison (draps, serviettes de bains, torchons,…)

En décembre à l’accorderie, on mélange les torchons et les serviettes !

Jeudi 7 décembre 18h30-19h30 : club lecture

Annick B. propose aux accordeurs de partager leurs impressions de lecture : romans, essai, bd,… dans une ambiance conviviale et décontractée. Ce dernier rendez-vous de l’année sera l’occasion de poursuivre en partageant un bon repas avec ce que chacun aura apporté. Échange entre accordeurs. Pour vous inscrire : 09-52-82-65-64 ou bugey@accorderie.fr

Proposition d’activités-échanges de groupe

–> « Je vous propose un atelier scrapbooking (mise en valeur de vos photos), et/ou origami (pliage de papier), pendant 2 heures, un mercredi ou un samedi matin. Contactez-moi pour choisir ensemble une date » Catherine S. 06-95-67-56-78 ou csenard@hotmail.fr

–> « Pour économiser de l’argent, je compare les prix des articles dans les magasins d’Ambérieu. Faire ses courses moins cher grâce à mon tableau comparatif, que je vous propose de découvrir. Appelez-moi ! » Nathalie F. 06-37-92-56-87

–> « Passionnée de tricot depuis de nombreuses années, je vous propose qu’on se retrouve pour tricoter ensemble. Que vous ayez un projet à réaliser ou que vous débutiez, je serais là pour vous aider ! Contactez-moi vite : Lulu 09.51.22.20.49 (j’habite à 5 mn à pieds du local, nous pourrions nous retrouver chez moi) »

–> « Je propose de vous faire découvrir, lorsqu’ils auront pris leur parure d’automne, les cyprès chauves de Boulieu (Isère, à 1/2h d’Ambérieu) . Vous pouvez avoir un avant-goût en tapant « cyprès chauves de Boulieu » sur un moteur de recherche Internet. Si vous êtes intéressés, contactez-moi par mail : marin.renee@orange.fr et je vous recontacterai le moment venu » Renée

–> Françoise G. = « Depuis 2002, je marche sur les chemins de Compostelle. Je vous propose un temps de découverte, pour savoir comment préparer votre voyage : itinéraires, sac, périodes propices, transport, hébergements,… Contactez Marlète à l’Accorderie si vous êtes intéressé-e. Ensemble, nous choisirons une date selon nos disponibilités. »

—> Animation musicale : Patrice L. vous propose sa voix et sa guitare, autour d’un répertoire varié, de Brel à Zaz… Date à choisir ensemble : retrouvez les coordonnées de Patrice dans l’espace membres

Le Réseau des Accorderies de France

Le Réseau des Accorderies est lauréat 2017 sur le concours de la France s’engage !

Interview de Pascale Caron, présidente du Réseau : https://www.youtube.com/watch?v=NzhNPdfF2uA

Initié par le Président de la République François HOLLANDE et porté par le Ministre Patrick KANNER, le label La France s’engage donne accès à un soutien financier, à des partenaires, à des acteurs publics, à un accompagnement pour recruter, élargir son réseau et gagner en visibilité.

C’est à la flogo2017ois un soutien financier pour le fonctionnement du Réseau, qui va permettre le développement de l’appui auprès des Accorderies, la mise en place de formations et d’une évaluation de notre activité, et c’est aussi une vraie reconnaissance des Accorderies au niveau national !

Accordeur, je suis

Nous avons à votre disposition au local de l’Accorderie des autocollants à coller sur vos boîtes aux lettres, vos voitures,… afin de faire la promotion de notre réseau d’échanges qu’est l’Accorderie.

sticker2L’idée est d’attirer la curiosité de vos voisins, de votre entourage, du piéton qui passe là,… et ainsi, à leurs yeux, vous serez l’Accordeur de l’immeuble, du quartier, de la rue avec lequel un échange de service pourrait être possible sans avoir à trop se déplacer.

D’heure en heure…

Un petit film sur la vie de notre Accorderie réalisé par Antoine, un Accordeur :

https://vimeo.com/141805395