Bilan du confinement : retour sur les actions de l’Accorderie de Caen

Depuis le déconfinement, nous avons eu le temps de prendre un petit peu de recul sur ce qui a été fait à l’Accorderie de Caen sur la période de Mars à Mai, tout confiné que nous étions. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les accordeurs et accordeuses se sont mobilisés ! Voici un résumé des différentes actions et partenariats qui ont été crées pendant le confinement :

  • Les couturières de l’Accorderie et des volontaires se sont mobilisés !

Un groupe de 20 couturières de l’Accorderie et d’ailleurs se sont organisées pour répondre à la pénurie de matériel de protection dans cette crise sanitaire. Ainsi, 200 masques et 79 surblouses ont été fabriqués en l’espace de quelques semaines pour répondre à la demande d’accordeurs.ses et d’établissements de santé tels que le CHU de Caen, la clinique de la Miséricorde à Caen et d’autres établissements alentours. Des livreurs et livreuses volontaires ont apporté les productions à bon port. Cette initiative nous a permis de nous faire connaître et de faire la rencontre de nombreuses personnes pleines de bonnes volontés et d’énergie !

  • Un partenariat est né avec une association locale

Le confinement a aussi été l’occasion de révéler les initiatives solidaires déjà présentes tout au long de l’année. Nous avons voulu nous allier avec une association locale, « Vent d’Ouest », qui oeuvre à l’échelle d’un quartier pour éveiller les consciences sur la transition écologique et sociale tout en créant du lien. Ensemble nous avons proposé un système de livraisons de courses pour les personnes dans le besoin.

De nombreuses personnes ont témoigné leur envie de participer à cette initiative, un bel élan de solidarité s’est crée bien que les demandes d’aides en face n’est pas été nombreuses.

  • Un groupe d’entraide ouvert à tous

Sur le même principe, dès le début du confinement, l’Accorderie a décidé d’agir en proposant un fichier en ligne ouvert à tous pour proposer ou demander de l’aide, dans la limite du cadre envisageable en pleine crise sanitaire. Cela a permis à de nombreuses personnes de connaître l’Accorderie et de proposer d’ores et déjà leurs services. Quelques échanges ont pu être menés, dans un beau climat de solidarité !

  • L’AMAP maintenue

L’AMAP s’est organisé pour continuer la distribution des paniers malgré la fermeture du local ! Les producteurs et les adhérents ont tout mis en oeuvre pour maintenir cette activité en se donnant rendez-vous dans des jardins. Une belle solidarité a été démontrée au sein du groupe !

  • Une campagne d’appels et le maintien du lien

Pour maintenir le lien malgré l’obligation de distanciation physique, nous avons voulu faire l’impasse sur la véritable distanciation « sociale »… En effet, nous avons pris des nouvelles des accordeurs et accordeuses par téléphone ! Nous avons pu continuer à prendre les ressentis, idées et propositions de tous. De plus, un forum pour faciliter les échanges et les prises de décisions en ligne a été mis en place.

  • Des échanges en réseau

Les Accorderies, c’est avant tout un réseau qui avance ensemble !

Des échanges réguliers par vidéo conférence ont été réalisés avec les 11 accorderies du territoire Nord-Est. Une belle occasion de partager les expériences de chacun et de s’accorder sur des actions en cohérence. Une véritable aide pour avancer dans cette situation totalement unique !

Toutes ces actions ont contribué à rendre les accordeurs et accordeuses d’autant plus soudés et acteurs de solidarités locales.

Nous avons maintenant hâte de retourner au local et de réinventer l’Accorderie de demain !