L’Accorderie en temps de confinement

En ces temps particuliers, l’Accorderie de Caen souhaite vous permettre de continuer à recevoir des services et à donner des coups de main. Comme au premier confinement, un groupe d’entraide est mis en place. Il s’agit de permettre aux personnes vulnérables d’obtenir de l’aide, de bénéficier de livraisons de denrées et de permettre à tous de sauvegarder des liens aux travers d’appels téléphoniques ou d’initiatives en ligne.

Vous pouvez donc vous pré-inscrire à l’Accorderie via le lien suivant si vous souhaitez aider ou bénéficier d’aide : https://docs.google.com/…/1FAIpQLSdJKaL8xgn…/viewform…

Cette pré-inscription vous permettra de prendre part dès maintenant aux actions de l’Accorderie. Une fois le confinement passé et la réouverture du local actée, nous pourrons confirmer votre inscription en nous rencontrant lors d’un rendez-vous d’inscription d’une heure.

Si vous avez besoin d’informations ou simplement d’échanger, une permanence téléphonique est mise en place aux heures habituelles, les mercredis et vendredis de 16 h à 19 h. Vous pouvez joindre l’Accorderie au 02 31 78 04 52 ou au 07 49 89 56 74.

On a déjà hâte de vous retrouver !

Bon courage à tous !

L’automne à l’Accorderie

Les feuilles tombent mais l’Accorderie de Caen proposent plein d’activités et de la chaleur humaine !

  • Début Octobre nous étions à la fête de la pomme pour parler de l’Accorderie aux habitants du quartier tout en dégustant des gâteaux confectionnés par les adhérents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les accordeur.se.s s’organisent pour leur Accorderie et proposent un atelier bee wrap pour le compte de l’Association le mercredi 18 novembre de 16 h à 19 h ! Les bee wraps créés lors de l’atelier seront revendus pour soutenir l’Accorderie et le Tiers-Lieux Rive Droite qui la porte.

  • Les ateliers coutures continuent, le prochain sera le 11 novembre à partir de 18 h !
  • On commence à penser à Noël… les ateliers cadeaux sont bientôt de retour !
  • On vous propose des ateliers chant et musique, sophrologie pour souffler, des sorties vélo quand il ne pleut pas… Venez vous renseigner !

Venez partager une boisson chaude avec nous lors des permanences le mercredi et le vendredi de 16 h à 19 h ! Nous vous ferons découvrir les nombreuses initiatives des accordeur.se.s !

C’est la rentrée de l’Accorderie de Caen !

L’Accorderie fait sa rentrée ! Les permanences du mercredi et du vendredi de 16h à 19h ont repris. Les ateliers aussi ! Au programme : du vélo, de la sophro, de la fabrication de bee-wrap, du chant, de la musique… Il y en aura pour tous les goûts !

 

 

 

 

 

Vous pouvez venir vous informer aux permanences ou prendre un rendez-vous d’inscription à caen@accorderie.fr ou par téléphone au 02 31 78 04 52.

On se voit à la maison de quartier Sainte-Thérèse au 8 rue Chanoine Vautier à Caen 😉

C’est l’été !

En juillet, l’accorderie est revenu pas à pas à la normale… Les horaires de permanences sont de nouveau :

le mercredi et le vendredi de 16h à 19h.

Les permanences du mercredi ont été animées : Doumao nous a proposé un concert et Alexandre a mis en place un atelier « répare ton électroménager » … Plein de mercredis animés sont déjà prévus pour la rentrée !

      

Voici venir août… Les salariées seront en vacances mais les accordeurs assurent les permanences du vendredi ! donc, en août

Rendez-vous les vendredis de 16h à 19h à la maison de quartier Sainte-Thérèse au 8 rue Chanoine Vautier.

Passez un bel été ensoleillé (tout en restant prudent) ! ☀️

C’est la réouverture !

On vous accueille de nouveau au local de l’Accorderie, à la maison de quartier Sainte-Thérèse, 8 rue Chanoine Vautier ! Nous avons tout préparé pour vous recevoir dans les meilleures conditions (distanciations, masques et désinfectants à disposition…).

Désormais, pour s’adapter aux circonstances actuelles, on vous accueille le Vendredi de 15h à 18h ou bien sur rendez-vous en appelant le 02 31 78 04 52.

On est trop heureux de vous retrouver !

Les échanges continuent, dans les meilleures conditions !

L’Accorderie vous invite à poursuivre les échanges individuels, tout en s’adaptant aux circonstances ! En cette période, il est d’autant plus important de continuer à s’entraider, et ce dans les meilleures conditions.

Nous avons décidé ensemble de miser sur la responsabilisation de chacun et de privilégier le dialogue.

Nous vous rappelons l’importance de respecter les gestes barrières (lavage des mains, distanciation physique ou masque) et en appelons surtout au bon sens de chacun et à la discussion avant un échange. De la même manière que vous mettez d’accord sur la nature de l’échange et les principes de l’Accorderie avant un échange, nous vous invitons également à discuter de vos attentes et besoins en termes de sécurité sanitaire. Quelques suggestions de questions :

  • Est-ce que vous souhaitez que l’autre porte un masque ? Maintienne une distanciation physique en arrivant chez vous ? se lave les mains avec son gel hydroalcoolique ou vous préparez ce qu’il faut chez vous ? etc.

Il est important d’établir un climat rassurant, et l’exigence la plus forte l’emportera. Nous nous poserons les mêmes questions avant les échanges collectifs.

Ainsi, les échanges peuvent se poursuivre dans les meilleures conditions, ensemble !

Bilan du confinement : retour sur les actions de l’Accorderie de Caen

Depuis le déconfinement, nous avons eu le temps de prendre un petit peu de recul sur ce qui a été fait à l’Accorderie de Caen sur la période de Mars à Mai, tout confiné que nous étions. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les accordeurs et accordeuses se sont mobilisés ! Voici un résumé des différentes actions et partenariats qui ont été crées pendant le confinement :

  • Les couturières de l’Accorderie et des volontaires se sont mobilisés !

Un groupe de 20 couturières de l’Accorderie et d’ailleurs se sont organisées pour répondre à la pénurie de matériel de protection dans cette crise sanitaire. Ainsi, 200 masques et 79 surblouses ont été fabriqués en l’espace de quelques semaines pour répondre à la demande d’accordeurs.ses et d’établissements de santé tels que le CHU de Caen, la clinique de la Miséricorde à Caen et d’autres établissements alentours. Des livreurs et livreuses volontaires ont apporté les productions à bon port. Cette initiative nous a permis de nous faire connaître et de faire la rencontre de nombreuses personnes pleines de bonnes volontés et d’énergie !

  • Un partenariat est né avec une association locale

Le confinement a aussi été l’occasion de révéler les initiatives solidaires déjà présentes tout au long de l’année. Nous avons voulu nous allier avec une association locale, « Vent d’Ouest », qui oeuvre à l’échelle d’un quartier pour éveiller les consciences sur la transition écologique et sociale tout en créant du lien. Ensemble nous avons proposé un système de livraisons de courses pour les personnes dans le besoin.

De nombreuses personnes ont témoigné leur envie de participer à cette initiative, un bel élan de solidarité s’est crée bien que les demandes d’aides en face n’est pas été nombreuses.

  • Un groupe d’entraide ouvert à tous

Sur le même principe, dès le début du confinement, l’Accorderie a décidé d’agir en proposant un fichier en ligne ouvert à tous pour proposer ou demander de l’aide, dans la limite du cadre envisageable en pleine crise sanitaire. Cela a permis à de nombreuses personnes de connaître l’Accorderie et de proposer d’ores et déjà leurs services. Quelques échanges ont pu être menés, dans un beau climat de solidarité !

  • L’AMAP maintenue

L’AMAP s’est organisé pour continuer la distribution des paniers malgré la fermeture du local ! Les producteurs et les adhérents ont tout mis en oeuvre pour maintenir cette activité en se donnant rendez-vous dans des jardins. Une belle solidarité a été démontrée au sein du groupe !

  • Une campagne d’appels et le maintien du lien

Pour maintenir le lien malgré l’obligation de distanciation physique, nous avons voulu faire l’impasse sur la véritable distanciation « sociale »… En effet, nous avons pris des nouvelles des accordeurs et accordeuses par téléphone ! Nous avons pu continuer à prendre les ressentis, idées et propositions de tous. De plus, un forum pour faciliter les échanges et les prises de décisions en ligne a été mis en place.

  • Des échanges en réseau

Les Accorderies, c’est avant tout un réseau qui avance ensemble !

Des échanges réguliers par vidéo conférence ont été réalisés avec les 11 accorderies du territoire Nord-Est. Une belle occasion de partager les expériences de chacun et de s’accorder sur des actions en cohérence. Une véritable aide pour avancer dans cette situation totalement unique !

Toutes ces actions ont contribué à rendre les accordeurs et accordeuses d’autant plus soudés et acteurs de solidarités locales.

Nous avons maintenant hâte de retourner au local et de réinventer l’Accorderie de demain !

Informations en cette période particulière

le local de notre Accorderie de Caen est bien évidemment fermée jusqu’à nouvel ordre dans le cadre des mesures prises pour freiner l’épidémie du coronavirus.

Cela ne signifie pas pour autant l’arrêt de l’Accorderie, un élan de solidarité se crée en cette période difficile de confinement et l’équipe reste joignable par mail à caen@accorderie.fr et par téléphone au 02 31 78 04 52.

L’entraide continue, plus que jamais. Nous mettons tout en oeuvre pour que chacun puisse bénéficier de l’aide dont il a besoin.

Si vous avez besoin ou si vous pouvez apporter de l’aide dans les domaines suivants, vous pouvez remplir le document partagé ci-joint. Ce système d’entraide est ouvert à tous, accordeur.se.s et non inscrit.e.s, il vous suffit de nous transmettre vos coordonnées à caen@accorderie.fr ou au 02 31 78 04 52 :

  • Faire des courses ou livraison de denrées tout en respectant la distanciation imposée.
  • Passer ou recevoir des appels pour échanger avec quelqu’un et réduire le sentiment de solitude.
  • Mettre en place des ateliers collectifs virtuels par skype ou un autre outil vidéo.
  • Proposer un échange individuel virtuel par skype ou un autre outil vidéo.

Restons solidaires, plus que jamais et tirons des leçons de ce que nous vivons ! Nous ressortirons de cette période plus forts et soudés que jamais.

Prenez bien soin de vous et de votre famille et suivez bien les instructions données pour faire en sorte que cette période de confinement soit la plus courte possible et que nos héros en blouse blanche ne soient pas surchargés.

Retour en images sur le premier repas partagé de l’Accorderie !

Hier, Mercredi 22 janvier, nous nous sommes retrouvé autour de notre premier repas partagé. Ce fut un moment chaleureux et l’occasion de goûter les spécialités de chacun. Le repas a été suivi d’un atelier déco où l’on a pu laisser parler la créativité de tous pour personnaliser un peu notre nouveau local.

Merci à tous pour cette belle journée passée ensemble !

 

L’Accorderie a besoin de vous !

L’Association porteuse de l’Accorderie de Caen, le Tiers-Lieux Rive Droite prend son envol. Nous changeons de locaux et nous unissons nos forces pour développer le projet après un an d’expérimentation dans les anciennes usines au 30, rue de la Marne.

Nous lançons donc notre campagne de financement participatif.

Nous croyons au pouvoir du collectif et en nos rêves. Pour nous aider à les réaliser, c’est par ici !