TRUCS ET ASTUCES DE L’ACCORDEUR Épisode 1 – J’arrive pas à trouver des Accordeurs pour mes services !!!

 

Ahhh cette douce rengaine que l’on entend régulièrement ! Nous sommes aujourd’hui près de 1200 Accordeurs sur le bassin chambérien et Aixois, dont les 3 quarts sont bels et bien actifs, alors comment cela se fait-il ???

Pourquoi je n’arrive pas à trouver des Accordeurs ?

Notre Accorderie souffle cette année sa huitième bougie ! C’est une des plus vieilles de France ! Beaucoup de personnes s’y sont inscrites.. mais parfois n’y sont pas revenues ! D’autres ont été très actives à un moment donné et ne le sont plus : déménagement, arrivées d’enfants/petits-enfants et manque de temps..

Chaque année, un groupe d’Accordeurs se monte et se réunit pour mettre à jour la liste : ceux qui n’ont pas échangé de service au cours des 2 dernières années sont contactés afin de savoir s’ils souhaitent rester ou non dans la liste. Ceux qui veulent être retirés, et ceux dont nous n’obtenons pas de réponse sont « mis en sommeil » : leur compte est déactivé, et ils ne sont plus visibles sur l’espace membre. Au printemps dernier, ce sont près de 300 personnes qui ont été mises en veille !

Celle ci n’est pas définitive, les personnes peuvent être réactivées à tout moment, sur demande auprès des salariées.

Alors que puis-je faire pour trouver des Accordeurs ?

1) Anticiper le plus possible !

Plus vous vous y prenez tôt, mieux vous trouverez des Accordeurs. Nous sommes nombreux à vivre « à cent à l’heure » et nos agendas peuvent être très remplis ! Il est donc compliqué de trouver un Accordeur disponible si on le contacte quelques jours avant notre besoin de service.

2) Poster ma demande depuis mon Espace Membre

Votre Espace membre en ligne est votre outils ! Il vous a été créée lors de votre inscription et est accessible depuis ce lien. Une fois que vous vous êtes connectés avec votre Identifiant et votre Mot de passe, cliquez sur « Mes Demandes ». Ici vous pouvez « Ajouter une demande de service ». Une fois votre demande ajoutée, elle sera mise en attente. Marie et Lætitia vont régulièrement les regarder pour les valider.

Jan, notre Accordeur spécialiste de la brève, sélectionne chaque semaine les dernières demandes parues pour les publier sur la brève.

Pour les plus chanceux, un Accordeur vous contactera pour vous proposer le service dont vous avez besoin !

3) Contacter des Accordeurs qui proposent les services dont j’ai besoin

Hélas, publier sa demande suffit rarement à trouver un Accordeur !

En effet, tous ne consultent pas les demandes d’offre sur le site, ni ne lisent la brève.

Vous devez alors partir à la recherche de votre Accordeur ! Pour cela, connectez vous à votre Espace Membre et cliquez sur « Consulter les offres ».

Vous avez différentes manières de faire une recherche : par catégorie, par Accorderie, par ville ou bien encore par mot clé.

Vous avez la possibilité d’imprimer la liste des résultats obtenus.

Il faut ensuite contacter, un par un, les Accordeurs dont les annonces vous intéressent : par mail et/ou par téléphone. N’hésitez pas à être bien précis dans votre demande (objet de la demande, lieux et dates possibles de rdv, temps nécessaire..), vous gagnerez du temps.

Sachez que vous pouvez venir lors des permanences pour utiliser les ordinateurs, téléphones et imprimantes à disposition.

4) Faire fonctionner le « bouche à oreille »

Comme dans beaucoup d’autres domaines, le « bouche à oreille » fonctionne très bien à l’Accorderie ! Lorsque vous avez besoin d’un service, parlez-en autour de vous, aux Accordeurs que vous connaissez !

5) Rencontrer des Accordeurs lors des permanences et évènements

Plus on connaît d’Accordeur, plus on élargit son réseau de services ! Alors n’hésitez pas à venir aux permanences, lors des repas partagés ou des événements conviviaux (apéros des nouveaux..). De la rencontre naissent souvent de beaux échanges de service ! Au local de Chambéry le-Haut, il y a aussi un petit tableau où chacun écrit sur un papier ses demandes/offres.

Ce que je peux faire pour participer à l’amélioration de l’Accorderie

– Je pense à mettre à jour mes offres et mes demandes sur mon Espace Membre : lorsque ma demande a été satisfaite, je la supprime. De même, lorsque je ne peux plus proposer un service (manque de temps, etc), je supprime mon offre dans la rubrique « Mes offres ».

– Si j’ai une période très chargée, je peux aussi demander aux salariées de me « mettre en sommeil ».

Pour tout ceux qui se sont pas à l’aise avec l’espace membre, vous pouvez vous inscrire à l’initiation que nous proposerons bientôt, en contactant les salariées.