✐ Agenda

 

Les modalités de reprise de l’Accorderie

Bonjour à tous,

L’Accorderie ré-ouvre ses portes lors des permanences et nous sommes ravis de vous revoir ! Toutefois, pour la sécurité de tous les accordeur(e)s et de la salariée, nous avons dû mettre en place quelques adaptations.

LES PERMANENCES
– Nous n’accueillerons que 3 accordeur(e)s maximum à la fois dans le local, en veillant à respecter 1m de distance entre chaque personne. Si cette jauge est atteinte, nous vous demandons d’attendre votre tour à l’extérieur ;
– Nous vous demandons également de venir au local avec un masque. Et si vous n’en avez pas, ça tombe bien. Des accordeures en ont confectionné pour vous ! Signalez-vous à l’Accorderie et on vous en procurera un ;
– La porte reste entrouverte. Nous vous demandons donc de ne pas toucher les poignées ;
– Et nous vous demandons de vous nettoyer les mains à l’entrée avec notre gel hydro-alcoolique.

Aussi, nous avons décidé pour le moment de suspendre l’accès  :
– Aux WC
– A l’espace café
– A l’étagère de dons
– A la bibliothèque de prêts
– Et à l’ordinateur visiteur

LES ÉCHANGES DE SERVICES
Les échanges peuvent eux aussi reprendre du service en respectant les recommandations nationales. Comme d’habitude, ils se feront à la responsabilité de chacun en veillant à bien prendre en compte le positionnement des accordeur(e)s sollicités concernant les modalités qu’ils souhaitent mettre en œuvre lors des échanges.

LES ATELIERS
Les ateliers organisés au local sont pour le moment reportés. Il est en effet difficile de garantir des mesures d’hygiène lorsqu’il y a manipulation d’objets.

Toutefois, les ateliers organisés à l’initiative des accordeur(e)s, et en dehors du local, peuvent être proposés. Ceux-ci se feront, comme les échanges de services, à la responsabilité de chacun.

LES ÉVÉNEMENTS ET REPAS PARTAGÉS
Enfin, les événements au local sont eux aussi reportés, dont les repas partagés du vendredi. MAIS, nous vous proposons une belle alternative en extérieur avec les « pique-niques surprises du vendredi » qu’on vous détaille juste après.

 

Quoi qu’il en soit, soyez assurés que nous faisons notre possible pour vous accueillir dans de bonnes conditions. Ces dispositions nous permettrons d’assurer la sécurité de tous et de pouvoir vous accueillir sur le long terme. Et encore une fois, cela n’enlève rien au plaisir que nous aurons de vous retrouver !

Chaleureusement,
L’Accorderie du cœur des Bauges

Mai : la brève du déconfinement

Cliquez ICI pour découvrir la brève de mai, spéciale déconfinement !

 

 

Playlist de l’eau – une sélection de musique classique par Annie

Annie nous a concocté une playlist de musique classique sur le thème de l’eau et de l’orage. Quoi de plus à propos pour illustrer ces belles journées qui hydratent nos campagnes. Et oui, l’eau c’est la vie ! Merci Annie pour cette sélection à écouter :
– en playlist Youtube ICI

Lire la suite

Avril : la brève de l’Accorderie

LA BREVE D’AVRIL : c’est par ici !

Info spéciale

Bonjour à tous et à toutes,
Nous espérons que vous êtes en forme et en bonne santé !

En cette période d’incertitudes sanitaires et de nécessaire confinement, l’Accorderie prend les mesures qui s’imposent :

  • Fermeture des permanences 
  • Et report des prochains événements et ateliers

Toutefois, les échanges de strict nécessité peuvent continuer à fonctionner sur les principes essentiels de solidarité. Ces échanges se feront selon à la responsabilité de chacun, en respectant les consignes sanitaires. Faisons donc notre possible pour s’entraider tout en se protégeant et en protégeant les autres.

Si vous connaissez des voisins ou des amis en situation de fragilité, l’Accorderie peut être une solution par exemple pour :

  • Livrer des courses à des personnes âgées de porte à porte (et non de main à main) !
  • Appeler les accordeur-es plus âgé-es (et pas que) pour qu’ils/elles se sentent entouré-es
  • Proposer de garder les enfants de ceux – celles qui doivent malgré tout aller travailler
  • Proposer des ateliers à distance, par skype, quand c’est possible pour distraire grands et petits (lien vers un outil de visioconférence : https://framatalk.org/accueil/fr/)
  • Et tout ce que nous saurons inventer dans ces situations particulières !

Si vous souhaitez proposer ce genre de services et surtout si vous avez des besoins : contactez l’animatrice par mail ou par téléphone au 07 69 86 22 29 coeurdesbauges@accorderie.fr

Aussi, si vous avez des messages à faire passer, nous pourrons les intégrer aux prochaines brèves ! Pour ce faire envoyez vos annonces à : coeurdesbauges@accorderie.fr

Voici egalement un lien vers le site du gouvernement à consulter régulièrement, en particulier dans le cadre de vos échanges éventuels :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

C’est l’occasion de prendre du recul sur la situation et de revenir plus motivé que jamais pour faire vivre la belle aventure humaine qu’est notre Accorderie qui fonctionne sur les principes essentiels de solidarité.

Prenez soin de vous et à très vite,
L’Accorderie du Cœur des Bauges

Playlist de musique classique – par Annie

Bonjour,

Il me semble que parce que la musique élève nos vibrations, elle peut nous aider à combattre la peur et à renforcer notre système immunitaire.

C’est pourquoi je vous ai concocté une playlist sur le thème du printemps.

Lire la suite

Braderie annulée ce mercredi 18 mars

Bonjour à tous,

Vous vous en doutez, la braderie de Bauges Solidarité est annulée ce mercredi 18 mars ainsi que les ateliers de l’Accorderie prévus à cette occasion.

Cette semaine, nous parlerons en Conseil d’Administration du positionnement de l’Accorderie dans le cadre du Coronavirus (permanences, ateliers, etc). Vous serez rapidement informés des décisions.

Toutefois, nous aurons besoin, plus que jamais, de se serrer les coudes entre habitants ! Vous pouvez donc toujours faire appel à un(e) accordeur(e) à partir de votre espace membres !

Et bien sûr, pour toute question, besoin, proposition, hésitez pas non plus à contacter la salariée au 09 72 64 74 71 ou au 07 69 86 22 29.

Très bonne journée à tous et à bientôt !
L’Accorderie du coeur des Bauges

Atelier dentifrice maison avec Cécile

Un grand merci à Cécile qui nous a proposé un atelier dentifrice maison + baume à lèvres jeudi dernier ! Nous avons pu confectionner un dentifrice d’une étonnante qualité, qui sent bon la menthe poivrée et qui est bien rafraîchissante. Et maintenant, tous les matins, on a une petite pensée pour Cécile.

Le baume à lèvre était aussi une belle découverte ! Nature, rosée ou même pailletée, à chacun son baume à lèvre. Un bonne idée de cadeau fait maison.

 

podcast les gens chanteurs spécial Accorderie avec Radio Alto

Et oui, nous l’avons fait ! Une émission des gens chanteurs spéciale Accorderie sur le temps et une autre sur l’argent. Le principe ? Chaque invité (en l’occurrence ici un(e) accordeur(e)) présente une chanson pour parler du thème abordé.

Nous parlions donc du TEMPS, de sa valeur, de ses enjeux et de la façon dont il prend tout son sens à l’Accorderie.

Mais aussi de L’ARGENT, de sa place dans nos relations, son rôle, ses conséquences et de la façon dont on peut – parfois – le contourner !

Merci à Alison, Camille, Hervé, Jean-Pierre, Evelyne et Muriel pour leur participation et toutes ces belles anecdotes racontées au micro de Radio Alto.

Pour écouter les émissions, c’est par ICI :

Emission sur le temps : https://soundcloud.com/user-901548212/gc-le-temps-par-laccorderie-113

Emission sur l’agent : https://www.radioalto.info/largent-les-gens-chanteurs-de-laccorderie/