Août : les permanences sont ouvertes les vendredis matins

Bonjour à tous et à toutes,
L’animatrice de l’Accorderie part en vacances !

Mais pas de panique. Le local reste ouvert les vendredi 07, 14 et 21 août de 09h à 12h ! Vous pouvez venir voir Muriel et Angélique qui vous accueillerons avec grand plaisir. Un grand merci à elles !

Les pique-niques partagés s’arrêtent et reprendront en septembre.

Mais vous aurez peut-être la chance d’entendre la chronique radio les mardis sur Radio Alto, puisque Sophie s’occupe des enregistrements. Merci Sophie !

Enfin, le local sera fermé la semaine du 24 au 30 août. Et nous ré-ouvrirons l’Accorderie, en pleine forme, le mercredi 02 septembre.

D’ailleurs, guettez bien la brève de la rentrée pour connaître la date des prochains événements et ateliers (Rencontre avec les autres Accorderies de France, Journée de la pomme et de la Rencontre, AG, Festisol, etc).

D’ici là, on vous souhaite de très bons échanges à tous et à toutes !
A bientôt,

L’Accorderie du Cœur des Bauges

Les accordeur(e)s ont du talent !

Et oui, ça c’est bien vrai ! Les accordeur(e)s ont un sacré talent.
En voici un exemple, avec les assises réalisées par Maurice.

 

 

 

 

 

 

 

✐ Agenda

Cliquez sur l’image pour retrouver tous les prochains événements !

La brève de juin !

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR LA BRÈVE

Une belle vitrine grâce aux talents de Marilou et d’Angélique!

Venez découvrir les fresques de Marilou et d’Angélique sur la vitrine de l’Accorderie : des chefs d’œuvres. On y voit des accordeur(e)s faisant toutes sortes d’échanges, des enfants jouant avec des bulles, … Le tout réalisé en un temps record, à main levé et sans modèle… chapeau !

Les modalités de reprise de l’Accorderie

Bonjour à tous,

L’Accorderie ré-ouvre ses portes lors des permanences et nous sommes ravis de vous revoir ! Toutefois, pour la sécurité de tous les accordeur(e)s et de la salariée, nous avons dû mettre en place quelques adaptations.

LES PERMANENCES
– Nous n’accueillerons que 3 accordeur(e)s maximum à la fois dans le local, en veillant à respecter 1m de distance entre chaque personne. Si cette jauge est atteinte, nous vous demandons d’attendre votre tour à l’extérieur ;
– Nous vous demandons également de venir au local avec un masque. Et si vous n’en avez pas, ça tombe bien. Des accordeures en ont confectionné pour vous ! Signalez-vous à l’Accorderie et on vous en procurera un ;
– La porte reste entrouverte. Nous vous demandons donc de ne pas toucher les poignées ;
– Et nous vous demandons de vous nettoyer les mains à l’entrée avec notre gel hydro-alcoolique.

Aussi, nous avons décidé pour le moment de suspendre l’accès  :
– Aux WC
– A l’espace café
– A l’étagère de dons
– A la bibliothèque de prêts
– Et à l’ordinateur visiteur

LES ÉCHANGES DE SERVICES
Les échanges peuvent eux aussi reprendre du service en respectant les recommandations nationales. Comme d’habitude, ils se feront à la responsabilité de chacun en veillant à bien prendre en compte le positionnement des accordeur(e)s sollicités concernant les modalités qu’ils souhaitent mettre en œuvre lors des échanges.

LES ATELIERS
Les ateliers organisés au local sont pour le moment reportés. Il est en effet difficile de garantir des mesures d’hygiène lorsqu’il y a manipulation d’objets.

Toutefois, les ateliers organisés à l’initiative des accordeur(e)s, et en dehors du local, peuvent être proposés. Ceux-ci se feront, comme les échanges de services, à la responsabilité de chacun.

LES ÉVÉNEMENTS ET REPAS PARTAGÉS
Enfin, les événements au local sont eux aussi reportés, dont les repas partagés du vendredi. MAIS, nous vous proposons une belle alternative en extérieur avec les « pique-niques surprises du vendredi » qu’on vous détaille juste après.

 

Quoi qu’il en soit, soyez assurés que nous faisons notre possible pour vous accueillir dans de bonnes conditions. Ces dispositions nous permettrons d’assurer la sécurité de tous et de pouvoir vous accueillir sur le long terme. Et encore une fois, cela n’enlève rien au plaisir que nous aurons de vous retrouver !

Chaleureusement,
L’Accorderie du cœur des Bauges

Mai : la brève du déconfinement

Cliquez ICI pour découvrir la brève de mai, spéciale déconfinement !

 

 

Playlist de l’eau – une sélection de musique classique par Annie

Annie nous a concocté une playlist de musique classique sur le thème de l’eau et de l’orage. Quoi de plus à propos pour illustrer ces belles journées qui hydratent nos campagnes. Et oui, l’eau c’est la vie ! Merci Annie pour cette sélection à écouter :
– en playlist Youtube ICI

Lire la suite

Avril : la brève de l’Accorderie

LA BREVE D’AVRIL : c’est par ici !

Info spéciale

Bonjour à tous et à toutes,
Nous espérons que vous êtes en forme et en bonne santé !

En cette période d’incertitudes sanitaires et de nécessaire confinement, l’Accorderie prend les mesures qui s’imposent :

  • Fermeture des permanences 
  • Et report des prochains événements et ateliers

Toutefois, les échanges de strict nécessité peuvent continuer à fonctionner sur les principes essentiels de solidarité. Ces échanges se feront selon à la responsabilité de chacun, en respectant les consignes sanitaires. Faisons donc notre possible pour s’entraider tout en se protégeant et en protégeant les autres.

Si vous connaissez des voisins ou des amis en situation de fragilité, l’Accorderie peut être une solution par exemple pour :

  • Livrer des courses à des personnes âgées de porte à porte (et non de main à main) !
  • Appeler les accordeur-es plus âgé-es (et pas que) pour qu’ils/elles se sentent entouré-es
  • Proposer de garder les enfants de ceux – celles qui doivent malgré tout aller travailler
  • Proposer des ateliers à distance, par skype, quand c’est possible pour distraire grands et petits (lien vers un outil de visioconférence : https://framatalk.org/accueil/fr/)
  • Et tout ce que nous saurons inventer dans ces situations particulières !

Si vous souhaitez proposer ce genre de services et surtout si vous avez des besoins : contactez l’animatrice par mail ou par téléphone au 07 69 86 22 29 coeurdesbauges@accorderie.fr

Aussi, si vous avez des messages à faire passer, nous pourrons les intégrer aux prochaines brèves ! Pour ce faire envoyez vos annonces à : coeurdesbauges@accorderie.fr

Voici egalement un lien vers le site du gouvernement à consulter régulièrement, en particulier dans le cadre de vos échanges éventuels :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

C’est l’occasion de prendre du recul sur la situation et de revenir plus motivé que jamais pour faire vivre la belle aventure humaine qu’est notre Accorderie qui fonctionne sur les principes essentiels de solidarité.

Prenez soin de vous et à très vite,
L’Accorderie du Cœur des Bauges