Historique de notre Accorderie

Historique d’une naissance d’Accorderie … en 22 mois

Préambule

Mars à juin 2015 : groupes de travail du contrat de ville – Groupe Cohésion social – Intégration de l’action Accorderie

26 Septembre 2015 : signature du contrat de ville

Le projet se précise : débats, rencontres et formations

Septembre 2015 : formation Niveau 1 à Paris (maison des associations 10ème arrondissement) avec un représentant du  centre social et un représentant de la ville

Novembre 2015 : présentation du projet d’Accorderie dans le cadre du Conseil Citoyen

Février 2016 : visite de l’Accorderie d’Ambérieu en Bugey avec 1 représentant des habitants du conseil citoyen, 1 représentant du centre social, 3 représentants de la ville

– Mars 2016 : premiers échanges sur la constitution du groupe porteur

– Mars 2016 : formation niveau 2 à Paris (1 représentant centre social, 1 représentant de l’association du PUSL, 1 habitant, 1 représentant de la ville)

– Avril à juillet 2016 : rencontres de travail avec le groupe porteur composé de 5 habitants, 3 représentants du centre social, 1 représentant de la ville, 1 représentant du PUSL. Présence également de la nouvelle animatrice de l’association du Pôle Unique Saint-Laurent (PUSL). Cette nouvelle association est pressentie pour porter le projet d’Accorderie…

– 6 juillet 2016 : visite d’agrément du R.A.F. (Réseau des Accorderies de France)

Le projet se finalise : communication, local et l’agrément

– Septembre 2016 : communication du projet sur tout le territoire communal … bassin de vie.

– Octobre 2016 : obtention de l’agrément Accorderie : C’EST PARTI !!!!!!!!!!

fin octobre 2016 : aménagement du local de l’Accorderie

– Décembre 2016 : formation socle pour l’animatrice et un accordeur

Ca y est, c’est parti !

– 16 janvier 2017 : ouverture officielle des échanges de l’Accorderie de Cosne-Cours-sur-Loire

 

logo-pusl

Le PUSL : Pôle Unique Saint-Laurent

Cette association a pour objet d’œuvrer au développement du quartier Saint-Laurent de Cosne-Cours-sur-Loire par le renforcement de la cohésion sociale, le soutien et la mutualisation des initiatives en matière d’économie, d’économie sociale et solidaire et l’accompagnement des partenaires susceptibles de porter des projets innovants.

Le Contrat de Ville de Cosne-Cours-sur-Loire, signé le 26 septembre 2015, a notamment pour objectifs le renforcement de la cohésion sociale, le développement économique, le retour à l’emploi, l’accès à la formation et l’insertion professionnelle dans le Quartier Saint-Laurent.

L’association du PUSL porte et portera plusieurs projets issus de la démarche du contrat de ville, dans la thématique large de la cohésion sociale, et plus particulièrement de la solidarité.

C’est donc l’association du PUSL qui porte l’action de l’Accorderie. En 2017, elle soutiendra l’émergence d’un collectif d’accordeurs autonome à qui elle transmettra tous les moyens propres au projet en vue de la création d’une association ad’hoc, portée par les habitants.

Président : Denis BLOIN