Festival de la gratuité à Barnave – 21 et 22 juillet

Notre partenaire des Décroissants de Thune vous invite au

FESTIVAL DE LA GRATUITE, à Barnave

du 21 au 22 JUILLET 2018 

Il y en aura pour tous les goûts, pour petits et grands, avec des animations, ateliers, conférences, expos, spectacles, repas partagés, gratiferia géante, films, et concerts…

Venez nombreux le temps d’un week-end, dans un cadre magnifique au cœur du Diois dans le joli village de Barnave, partager, échanger, rencontrer…

Pour les accordeur.e.s qui sont prêts à donner un coup de main pendant le festival et qui veulent tenir le stand d’information de l’Accorderie, l’Accorderie prend en charge 50 heures.

Contact : Amélie – ameliesaou [point] accorderie [arobase] gmail [point] com

« Le temps d’un week-end, tout devient (possible) gratuit »

« On passe la nuit ensemble ? » Nuit à la belle étoile – Lundi 6 août

« On passe la nuit ensemble ? »

Nuit à la belle… en toute simplicité ! – Lundi 6 août

Où : sur le plateau de Solaure (Alt. 1260m)

Quand : dans la nuit du lundi 6 août au mardi 7 août.

Comment : 

  • Voiture jusqu’au col du Royer
  • 3/4 d’heure de marche
  • possibilité de baignade le lendemain matin

RDV : à 17h au parking du Meyrosse (Office de tourisme) pour organiser le covoiturage (venez avec vos voitures si vous en avez, sinon sans).

Pensez à prendre : matelas de camping, duvet chaud, pique-nique pour le soir & matin, lampe torche, eau

En cas de pluie : reporté

Prévenez Martine – 04 75 21 65 49

Pique-nique au bord de la Drôme – Mardi 24 juillet à 17h

« Pique-nique joyeux au bord de la Drôme »

Mardi 24 juillet à 17h au pont de la Griotte

Préparez vos petits jeux & n’oubliez pas votre panier garni, votre bonne humeur, et votre maillot !

Contact : Doreen – 04 75 21 42 49

Concert dans la yourte de Marie-Ange et Brian à Poyols, Samedi 21 juillet à 20 h

Suryaneel (Etienne Lauth), disciple de Pdt. Hariprasad Chaurasia, joueur de flûte bansuri (traversière en bambou), accompagné par Thérèse Buffel à la tampura, vous invite à partager son amour pour l’Inde à travers des ragas du soir, ponctués d’histoires courtes savoureuses et d’anecdotes vécues

Pour les non-accordeurs : Participation libre au chapeau

Pour les accordeurs : 30min/accordeur-e

Réservations et info : Marie-Ange 06.81.97.15.81 ou Brian 06.44.75.46.42

Jeudi 5 juillet – 17h à 19h – Jeu « On veut du vrai »

Jeudi 5 juillet – 17h à 19h – Jeu « On veut du vrai »

… à partir d’un jeu de cartes, oser se dire, oser parler de soi, écouter dans le respect, et découvrir à quel(s) point(s) on se rejoint.

Inscription nécessaire – Lieu : Chez Catherine, à Die

Coût : 30min/participant

Contact : Catherine Bouchet – 04.75.21.58.62

Samedi 30 juin de 14h à 19h – Balade Flore, Faune & Géologie dans la Vallée de Quint

Samedi 30 juin de 14h à 19h – Balade Flore, Faune & Géologie dans la Vallée de Quint

RDV à 14h devant l’Office de tourisme à Die

Inscription recommandée : Jean-Claude Rouchouse – 04 75 21 02 00

Projection-débat : « Propaganda, la fabrique du consentement »

« Propaganda, la fabrique du consentement »

–  Documentaire –

SOIREE  VIDEO-DEBAT

à Habiterre (1120 chemin des Combes)

Vendredi 29 juin à 20 h

Ouvert à tous, accordeurs et non accordeurs.

A l’heure où l’Accorderie et d’autres structures alternatives prennent le parti du consentement via la sociocratie, il peut être intéressant de réfléchir ensemble, autour de ce documentaire, à la manière dont le principe du consentement peut être vertueux ou pervers.

Ici comme ailleurs, nous avons le pouvoir d’agir.

Parking  : se garer dans la rue devant le VVF

Possibilité d’apporter de quoi boire ou grignoter

Dernière permanence du groupe Saillans – Jeudi 5 Juillet !

Ce jeudi 5 Juillet, c’est la dernière permanence de l’année pour le groupe Saillans de l’Accorderie ! Pour l’occasion, il y aura un petit goûter pour se régaler, discuter, se rencontrer, échanger… Bien sûr, tous les gâteaux et autres douceurs sont les bienvenus, n’hésitez pas à nous faire partager vos meilleures douceurs !

Ça se passe de 17h à 19h à l’Oignon, là aussi pour la dernière fois, car à partir de la rentrée nous tiendrons désormais les permanences au Forum à partir de 18h, toujours le premier jeudi du mois.

Vous pourrez d’ailleurs y déposer vos chèques-temps dès ce jeudi 5 dans une boîte prévue pour, près de l’espace d’affichage de l’Accorderie pendant les horaires d’ouverture du Forum.

Bienvenue à toutes et à tous et bel été à tous les accordeurs !

Yolande pour le groupe local de Saillans

 

Accorderie d’été: Un grand Rendez Vous des Accorderies du Sud-Est

Les accorderies de la Région se donnent trois jours

les 7, 8 et 9 septembre

à Sardieu (38)

Plusieurs objectifs pour cette rencontre :

se rencontrer entre accorderies, partager des expériences, travailler des questions communes : la lutte contre la pauvreté, les jeunes dans les accorderies, la protection sociale, la mise en place d’une organisation sur la région…

Chaque accorderie déléguera 4 ou 5 accordeurs pour la représenter.

Tous les accordeur.es intéressé.es pour participer à cette rencontre peuvent prendre contact avec Doreen jusqu’à 13 juillet !

Par expérience ces rencontres sont toujours riches en convivialité et échanges… n’hésitons pas à répondre présents !

Retour sur l’AG des Accorderies à Biarritz

L’assemblé générale du réseau des Accorderies de France a eu lieu à Biarritz les 1er et 2 juin 2018. 17 Accorderies sur 34 étaient représentées soit environ une centaine de personnes, toutes accueillies par l’Accorderie de Biarritz.

Nous étions 4 représentants de l’accorderie du Diois : Amélie, Stéphanie, Joël et Doreen.

Les accordeurs de Biarritz se sont démenés pour nous recevoir dans des bonnes conditions, chez les habitants pour les uns et auberge de jeunesse pour d’autres.

Le vendredi, il y avait une proposition d’une douzaine ateliers d’échange notamment « La gouvernance partagée », « Le genre dans les accorderies », « La permaculture humaine », « Le groupement d’achat dans une accorderie », etc.

L’accorderie du Diois a animé 2 ateliers : « Comment mobiliser les accordeurs au sein des projets » et « Le prêt solidaire dans une accorderie ». Une douzaine de personnes présentes et intéressées à chaque atelier. Afin de faire ressurgir les expériences individuelles, nous avons utilisé les outils d’intelligence collective. Le but de ces ateliers était de créer une petite mallette d’outils que les participants auront expérimenté durant l’atelier et  pourront par la suite réutiliser au sein de leur accorderie.

En fin de journée, lors d’une réunion plénière, les membres du réseau nous ont présenté l’état des lieux et une proposition pour le devenir du réseau. En 2017, le développement des activités de tout le réseau a entraîné une surcharge de travail reposant essentiellement sur la présidence et le bureau et l’équipe salariée. Avec pour conséquence de créer un certain éloignement entre le Réseau et ses autres administrateurs, entre le Réseau et les Accorderies, ce qui n’est pas dans l’esprit de notre regroupement, mais qui a eu pour mérite d’enclencher une réflexion.

C’est pourquoi le Conseil d’Administration, réuni les 2 et 3 février 2018, se saisissant de cette question, a décidé d’engager une concertation sur notre mode d’organisation, à faire évoluer d’ici 2021.

Pour ceux qui veulent approfondir, le document est disponible ici.

A la fin de cette journée laborieuse, nous étions invités par la mairie à un banquet somptueux et spectacle de danse et chant traditionnel.

Le lendemain, un temps de travail en groupe pour prendre en compte l’avis de chacun sur la proposition de la nouvelle organisation du RAF d’ici 2021. De 14h à 16h nous avons participé à l’AG, voté à unanimité le rapport moral et financier et les perspectives proposés par les membres du CA. Nous avons aussi reconduit pour un an le CA actuel pour qu’il poursuive ce travail de transition. Tous ces documents sont prochainement disponibles sur notre site.

3 journées riche en échanges, rencontres avec d’autres accordeurs, temps de convivialité et quand même quelques promenades au bord de la mer. Cette AG était l’occasion de créer des liens avec des accorderies proches (Annonay, Chambery, Grenoble, St Etienne) mais aussi avec des accorderies plus éloignées, ce qui nous offre des possibilités de travailler ensemble sur les thématiques précises.

Ces journées étaient denses et riches, avec une envie de prolonger cette expérience. Heureusement, une nouvelle occasion de se rencontrer au niveau régional, se présente à la rentrée le 7, 8 & 9 septembre pour l’Accorderie d’été à Sardieu (38) (rdv des accorderies du sud-est). Si vous êtes intéressés d’y participer, contactez Doreen jusqu’au 13 juillet.