Retour sur l’AG des Accorderies à Biarritz

L’assemblé générale du réseau des Accorderies de France a eu lieu à Biarritz les 1er et 2 juin 2018. 17 Accorderies sur 34 étaient représentées soit environ une centaine de personnes, toutes accueillies par l’Accorderie de Biarritz.

Nous étions 4 représentants de l’accorderie du Diois : Amélie, Stéphanie, Joël et Doreen.

Les accordeurs de Biarritz se sont démenés pour nous recevoir dans des bonnes conditions, chez les habitants pour les uns et auberge de jeunesse pour d’autres.

Le vendredi, il y avait une proposition d’une douzaine ateliers d’échange notamment « La gouvernance partagée », « Le genre dans les accorderies », « La permaculture humaine », « Le groupement d’achat dans une accorderie », etc.

L’accorderie du Diois a animé 2 ateliers : « Comment mobiliser les accordeurs au sein des projets » et « Le prêt solidaire dans une accorderie ». Une douzaine de personnes présentes et intéressées à chaque atelier. Afin de faire ressurgir les expériences individuelles, nous avons utilisé les outils d’intelligence collective. Le but de ces ateliers était de créer une petite mallette d’outils que les participants auront expérimenté durant l’atelier et  pourront par la suite réutiliser au sein de leur accorderie.

En fin de journée, lors d’une réunion plénière, les membres du réseau nous ont présenté l’état des lieux et une proposition pour le devenir du réseau. En 2017, le développement des activités de tout le réseau a entraîné une surcharge de travail reposant essentiellement sur la présidence et le bureau et l’équipe salariée. Avec pour conséquence de créer un certain éloignement entre le Réseau et ses autres administrateurs, entre le Réseau et les Accorderies, ce qui n’est pas dans l’esprit de notre regroupement, mais qui a eu pour mérite d’enclencher une réflexion.

C’est pourquoi le Conseil d’Administration, réuni les 2 et 3 février 2018, se saisissant de cette question, a décidé d’engager une concertation sur notre mode d’organisation, à faire évoluer d’ici 2021.

Pour ceux qui veulent approfondir, le document est disponible ici.

A la fin de cette journée laborieuse, nous étions invités par la mairie à un banquet somptueux et spectacle de danse et chant traditionnel.

Le lendemain, un temps de travail en groupe pour prendre en compte l’avis de chacun sur la proposition de la nouvelle organisation du RAF d’ici 2021. De 14h à 16h nous avons participé à l’AG, voté à unanimité le rapport moral et financier et les perspectives proposés par les membres du CA. Nous avons aussi reconduit pour un an le CA actuel pour qu’il poursuive ce travail de transition. Tous ces documents sont prochainement disponibles sur notre site.

3 journées riche en échanges, rencontres avec d’autres accordeurs, temps de convivialité et quand même quelques promenades au bord de la mer. Cette AG était l’occasion de créer des liens avec des accorderies proches (Annonay, Chambery, Grenoble, St Etienne) mais aussi avec des accorderies plus éloignées, ce qui nous offre des possibilités de travailler ensemble sur les thématiques précises.

Ces journées étaient denses et riches, avec une envie de prolonger cette expérience. Heureusement, une nouvelle occasion de se rencontrer au niveau régional, se présente à la rentrée le 7, 8 & 9 septembre pour l’Accorderie d’été à Sardieu (38) (rdv des accorderies du sud-est). Si vous êtes intéressés d’y participer, contactez Doreen jusqu’au 13 juillet.