Rencontres des Accorderies du territoire sud-est de septembre

C’est dans le magnifique cadre d’une maison familiale prêtée par une Accordeuse à Sardieu (Isère), que la rencontre de septembre des Accorderies du territoire sud-est a eu lieu. Dans une ambiance conviviale et dynamique, une cinquantaine d’Accordeurs salariés et bénévoles ont pu échanger sur leurs pratiques, s’inscrire à des ateliers, mais surtout, participer à une réflexion commune sur le développement du Réseau des Accorderies, dont l’essor spectaculaire de 3 à 36 Accorderies sur le territoire français, nécessite actuellement des ajustements d’organisation et de fonctionnement.

De plus, de nouveaux projets d’actions collectives pouvant être conduites au sein de nos Accorderies ont été relevés suite à la Formation Action sur le thème « Accorderie, territoire et lutte contre la pauvreté ». Plusieurs projets visant à favoriser la solidarité et l’amélioration des conditions de vie au sein de notre Accorderie ont émergé, autour du thème du don d’objets.  Poursuivre la réactualisation de notre « Boîte à Livres », autour de laquelle pourraient se greffer des activités participatives ? Etendre l’idée de la « Boite à dons » présente à l’entrée de notre local, à la mise en place de manifestations ponctuelles de dons d’objets, selon le principe des gratiferias ?

C’est avec le slogan « Faire un pas de plus » que nous avons terminé cette rencontre riche en échanges, dans le sens d’expérimenter des actions collectives facilement réalisables, pouvant compléter celles réalisées en réseaux ou par ateliers,   ainsi que la mise en œuvre  de nouveaux projets concernant le fonctionnement général de l’Accorderie, dont plusieurs chantiers sont actuellement en cours, comme la réactualisation de l’espace membres de notre site. Si un de ces projets vous intéressent ou si vous avez d’autres idées à nous transmettre, n’hésitez pas à vous annoncer ! Au plaisir de vous revoir.

Fabienne