Jérôme et son témoignage lors de l’inauguration de l’antenne du Vuache

« Laissez-moi vous parler de l’Accorderie.

2 ans. Sur l’échelle d’une vie, c’est peu. Sur celle de l’Accorderie du Genevois, c’est beaucoup. 2 ans que j’ai franchis le pas de devenir accordeur, attiré par le besoin et l’envie d’aider, de faire profiter de mes – petits – talents. Au début, ceux-ce ne se limitaient qu’à de l’assistance informatique. Déjà mon téléphone sonnait d’accordeurs désireux d’être aidés dans la prise en main de leur matériel électronique (tablette, smartphone, disque dur connecté)

Mais en bon bricoleur, j’ai ajouté de nouvelles cordes à mon profil: petits travaux d’électricité, de plomberie, de menuiseries. Une nouvelle dimension.

Après avoir réparé une chasse d’eau (puis d’autres plus tard), on m’a demandé d’intervenir chez une famille, privée d’eau chaude depuis 6 mois. Chauffe eau à changer.

Je me suis résolu à accepter le challenge, bien décidé à aider cette famille en ne donnant rien d’autre que de mon temps. Je vous passe la manutention de l’engin (l’ancien comme le nouveau, déniché quelque part en Savoie). Après mon passage, l’eau chaude coulait de nouveau. Et je me découvrait un nouveau “talent” à ajouter à mon profil d’accordeur.

Mais l’Accorderie, ce n’est pas que donner, c’est aussi recevoir. Recevoir des sourires et des soulagements des accordeurs soulagés d’avoir leur problème résolu. Recevoir aussi du temps offert pour des cours de soutien en Anglais, la préparation d’un buffet pour une fête de famille, la couture de vêtements.

Bien qu’avec un travail, 3 enfants et leurs nombreuses activités, j’ai plaisir à donner du temps pour rendre de petits services, ou de plus grands comme l’installation de cette cuisine équipée chez une famille de St-Julien.

L’Accorderie, c’est une grande famille, de nouvelles rencontres et des sourires. Des voisins que je n’aurais jamais rencontrés autrement.

Finalement, 2 ans, c’est peu, mais c’est beaucoup.