Historique

L’Accorderie de Grenoble est née à partir d’un collectif de porteurs de projet qui se sont rencontrés lors d’une réunion d’information en janvier 2013.

L’UMIJ, très engagée dans la création de l’Accorderie, avait déjà expérimenté le concept au sein de ses foyers de jeunes travailleurs dès 2011. D’autres structures telles que l’OPAC38, le Secours Catholique, le Sol Alpin, la Régie de quartier Villeneuve-Village Olympique, les Forum territoriaux RSA ont rejoint le collectif, ainsi que divers futurs Accordeurs.

L’association « Echange’heures » a été créée en Mai 2013 avec comme finalité de constituer une Accorderie selon le concept développé au Québec. Le label a été obtenu en Novembre 2013 et l’Accorderie de Grenoble a enfin ouvert ses portes en Mars 2014 après l’installation du local dans la zone des Peupliers sur le secteurs 6 et l’embauche d’une salariée.

Depuis, grâce à Actis, bailleur social, l’Accorderie a investi un grand appartement au cœur de la Capuche, dans l’immeuble LOU, dans un quartier dynamique et très propice au développement de l’ESS puisqu’elle est entourée de structures telles qu’Episol, La Bifurk, l’Elefan, La Remise, Ulisse / Grenoble solidarité …

Elle y développe des espaces collectifs au gré des envies et des besoins de ses adhérent.e.s, les accordeur.e.s :

salle informatique, zone de gratuité, bibliothèque, cuisine, salle de cours de langues, atelier de couture …

Travaillant main dans la main avec ses partenaires locaux (la MDH Capuche, la MJC Lucie Aubrac, le Pacifique, la Bibliothèque Alliance…), l’Accorderie compte une centaine de nouveaux adhérents par an (plus de 650 à l’été 2019!) répartis sur toute l’agglomération grenobloise, de Fontaine à Echirolles, en passant par Meylan et Saint-Martin d’Hères !

Les projets foisonnent … passez au local et devenez accordeur.e pour apporter votre pierre à un édifice collectif, convivial, innovant, dans la mixité sociale et la bonne humeur !

 

Documents AG 2018 :

RAPPORT FINANCIER 2018

Compte rendu AG 2018 du 6 avril 2019

Rapport d’activité-2018

 

Documents AG 2019 :