L’Accorderie : c’est quoi ?

https://www.francebleu.fr/emissions/l-association-du-jour/nord/l-association-du-jour-112

Le concept : 

L’Accorderie a pour mission de créer un système d’échange de services non marchand en défendant les valeurs de l’entraide sur un principe simple et efficace : une heure de service offert est égale à une heure de service reçu. Chacun met alors à disposition des autres ses compétences et ses talents sous la forme d’offre de service (ou demandes de service).

L’Accorderie permet de retrouver les solidarités qui existaient auparavant mais de manière plus structurée. C’est donc un concept original qui est à la portée des habitants et où ils peuvent s’investir pleinement en donnant une partie de leurs temps.

Ainsi, l’Accorderie permet de nombreuses choses comme lutter contre les inégalités, l’exclusion sociale et la précarité par le renforcement des solidarités et du pouvoir d’agir des habitants.

Comment ça marche ?

Les services échangés sont comptabilisés grâce à des chèques-temps, sur la base du temps réel nécessaire pour rendre le service. Chaque échange fait gagner ou coûte des heures à l’accordeur selon qu’il offre ou reçoit le service. Avec le temps gagné, il pourra bénéficier des services offerts par les autres membres.

Pour s’inscrire à l’Accorderie, c’est très simple ! Si on adhère à la philosophie du projet et que l’on habite Lille ou ses environs, on peut venir à une réunion d’information ou venir directement s’inscrire sur place lors des permanences.

Après avoir rempli son formulaire d’adhésion et rencontrer un salarié de l’Accorderie, vous avez donc accès à votre espace membre. Dès l’inscription qui est gratuite, vous avez automatiquement 15 heures sur votre compte pour pouvoir commencer les échanges en contactant les accordeurs.

Apres l’échange, un « chèque temps » signé par l’offreur et le demandeur est transmis à l’Accorderie, qui fera par la suite le transfert d’heures (selon le temps de la transaction) d’un compte temps à un autre.