Campagne de DON 2017

Le Financement de l’Accorderie
ou
Quand un système non-monétaire a besoin d’argent…

L’Accorderie est une association à but non lucratif. Par sa nature elle base son fonctionnement sur la participation en temps des accordeurs. Néanmoins, même un système d’échange non-monétaire a besoin d’argent… Le financement de l’Accorderie se base sur une stratégie de financement tripartite qui permet de couvrir les frais de fonctionnement nécessaires à la pérennité de l’association. Les 3 piliers de financement sont :
A) Les partenariats avec les collectivités publiques et parapubliques ;
B) Les financements privés venant de fondations ;
C) Le soutien d’entreprises et des particuliers.

Pour faciliter la collecte de ce troisième type de soutien financier, l’Accorderie lance sa
CAMPAGNE DE DON 2017 sur JESOUTIENS.ACCORDERIE.FR

COMMENT FAIRE PRATIQUEMENT POUR CONTRIBUER ?

1)  Vous pouvez passer par la plateforme : jesoutiens.accorderie.fr
2) Vous pouvez nous faire parvenir un chèque libellé à « Accorderie de Montpellier » 

/!\ Si vous êtes imposable et vous souhaitez bénéficier d’une réduction fiscale (66% du montant), passez par la plateforme ou bien libellez le chèque à « Fonds des Accorderies » /!\

L’ÉCONOMIE COLLABORATIVE ET SOLIDAIRE

eco coll défLa notion d’économie collaborative connait un grand essor, encensée ou méprisée, elle est souvent au cœur des débats. Elle présente des facettes très différentes, divergentes voire opposées, mais souvent confondues. Certaines expériences se vivent comme des formules d’entraide sociale en même temps que des activités économiques. Pour elles, il serait donc plus juste de parler de société du partage et de l’échange.

Pour remettre au cœur du débat public les valeurs d’entraide et de solidarité, l’Accorderie de Montpellier a rédigé un court texte sur l’économie collaborative.
Ce texte a deux objectifs simples :

- faire comprendre, à partir de l’expérience « de terrain », la réalité multiforme de ce concept un peu flou. Les amalgames risquent d’emporter demain le meilleur, sa version solidaire. Elle peut-être confondue et même noyée dans le torrent de propositions plus médiatisées mais moins tournées vers l’entraide.
- mettre en avant les initiatives de partage et d’échange.

Si vous êtes intéresses par la lecture de ce livret, vous pouvez vous offrir une copie dans les locaux de l’Accorderie au FAUBOURG, 15 rue du Faubourg de Nîmes.

La fête de la soupe à Celleneuve

L’association Montpellier Accordéon e l’Accorderie de Montpellier organisent la Fête de la Soupe à Celleneuve le samedi 25 février 2017 !

afficheProgramme
14h30-17h30 : Jeux autour de l’alimentation
Organisés par la Maison pour Tous Marie Curie
Entrée libre / Réservation conseillée / Nombre de place limité

16h30-19h30 : Concours de soupe et dégustation
17h30 : Dégustation ouverte au public / Entrée libre
18h30 : Ensemble d’accordéons
19h00 : Remise des Prix​

 ​20h30 : Bal avec le trio La Bretelle / Post Musette
Entrée : 5€ / Réservation conseillée / Nombre de place limité / Buvette sur place

LES REUNIONS PUBLIQUES D’INFORMATION

Vous avez envie de mieux connaitre l’Accorderie ? Vous voulez découvrir les offres et demandes de services que l’on retrouve à l’Accorderie ? Et les échanges collectifs, c’est quoi ça ? Afin d’assouvir votre soif d’information sur l’Accorderie, nous vous invitons à venir nous rencontrer lors des REUNIONS PUBLIQUES D’INFORMATION qui auront lieu à : 

22 septembreMONTPELLIER
le 22 septembre 2016
 à partir de 18h dans les locaux de l’Accorderie (15 rue du Faubourg de Nîmes, Montpellier arrêt de tram Corum).

14 octobre

SAINT JEAN DE VÉDAS
le 14 octobre 2016  à partir de 18h à la Brasserie Côté Soleil (1 rue du fon de l’hospital, St. Jean de Védas )

L’Antigone des Associations 2016

Rendez-vous incontournable de la rentrée pour les associations montpelliéraines, l’Antigone des Associations aura lieu ce dimanche 11 septembre 2016 de 9h à 19h dans le quartier Antigone.

Retrouvez-nous sur le STAND N° 501 - Rue Léon Blum

L’Assemblée Générale 2016

Infographie AG3L’Assemblée Générale de l’Accorderie aura lieu le vendredi 3 juin 2016, de 18h à 21h dans les locaux de la La Bridgerie, (30 Rue Balard Montpellier).

Afin de préparer au mieux l’Assemblée Générale des temps de travail sont organisé dans la semaine précédant l’AG. Pour vous inscrire, rendez-vous sur l’espace membre de l’Accorderie.

/!\ Attention /!\
La participation à l’Assemblée Générale est réservée aux accordeurs déjà inscrits. Pour vous inscrire à l’Accorderie, n’hésitez pas à passer dans les locaux du Faubourg pendant les heures de permanence.

Une réunion d’information publique!

Vous avez envie de mieux connaitre l’Accorderie ? Vous voulez découvrir les offres et demandes de services que l’on retrouve à l’Accorderie ? Et les échanges collectifs, c’est quoi ça ? Afin d’assouvir votre soif d’information sur l’Accorderie et vous permettre de vous inscrire, nous vous invitons à venir nous rencontrer lors de la REUNION D’INFORMATION PUBLIQUE qui aura lieu le 30 mars 2016 partir de 18h dans les locaux de l’Accorderie (15 rue du Faubourg de Nîmes, arrêt de tram Corum).

Merci de vous inscrire ici!

L’Accorderie au Village Des Possibles

L’Accorderie participe pour la deuxième année consécutive au Village des Possibles!

Venez nous rencontrer et découvrir un condensé d’initiatives citoyennes et participatives le 26 mars 2016 de 11h à 18h au Parc Clémanceau. Au programme de la journée, les alternatives dans différents domaines: énergie, alimentation, économie, éducation, qui apportent une réponse aux défis sociaux et environnementaux aujourd’hui.

Le reportage de France 3 est disponible sur internet!

France 3 Languedoc Roussillon a réalisé un reportage au coeur de l’Accorderie: des échanges individuels entre accordeur-es, une permanence d’inscription, le dépôt des chèques temps…une bonne façon de découvrir l’Accorderie!

Regardez le reportage ici!

BONNE ET ACCORD’HEUREUSE ANNEE 2016!

En cette nouvelle année 2016, l’Accorderie vous souhaite à tous une bonne année, pleine de bonheurs, de rires, de rencontres, de solidarité et d’échanges!

Et pour multiplier les occasions de faire tout cela, nous sommes maintenant 400 accordeur-es: autant de possibilités nouvelles d’échanges!

A très bientôt pour s’accorder!