Permanences Décembre 2017 et Janvier 2018

Pour vous inscrire aux permanences : cliquez ici

Rejoignez notre équipe

L’Accorderie  fonctionne uniquement grâce à une petite équipe d’ accordeurs et d’accordeuses.

Si vous souhaitez faire partie de cette équipe et ainsi être impliquer dans le fonctionnement opérationnel et la vie de notre association, vous pouvez nous contacter soit par téléphone au 07 82 05 19 55  soit par email à montpellier@accorderie.fr.

Assemblée Générale le samedi 30 septembre

L’Assemblée Générale a eu lieu le samedi 30 septembre 2017.

Le compte rendu de l’AG est disponible dans l’espace membre.

compte rendu AG

 

 

Appel aux Accordeur-ses

D’abord une petite vidéo pour bien comprendre où nous en sommes (cliquez sur la vidéo ci-dessous )

Bon, vous avez regardé la vidéo; alors maintenant pour que vous puissiez choisir sur quoi vous impliquez un peu, voici ci-dessous la liste des domaines

- Vous en choisissez un ou plusieurs et vous nous contactez sur montpellier@accorderie.fr ou sur le portable de l’Accorderie 07 82 05 19 55 pour plus d’informations

1. Aider à la tenue des permanences de l’Accorderie
2. Participer à l’information régulière des accordeur-ses
3. Convivialité et coordination des échanges collectifs
4. Dépôt et demande de subventions publiques sur le fonctionnement global
5. Réponse à l’appel à projet inter-associatif de la fondation SNCF
6. Parler de l’Accorderie à l’extérieur et la promouvoir
7. Participation de l’Accorderie au Faubourg
8. Mise en place et suivi des points relais

ANTIGONE DES ASSOCIATIONS 2017

Antigone des Associations 2017Comme chaque année, l’Accorderie sera présente à l’ANTIGONE DES ASSOCIATIONS !

Venez nous rencontrer le 10 septembre entre 9h et 18h sur le STAND N° 501 !

Accorderie Antigone Associations 2017

L’Assemblée Générale 2017

L’Assemblée Générale 2017 de l’Accorderie se tiendra SAMEDI 24 JUIN de 15H à 17H dans les locaux de LA GERBE (19 rue Chaptal, Montpellier). Un apéro convivial et partagé suivra jusqu’à 19H maximum.

/!\ Attention /!\ La participation à l’Assemblée Générale est réservée aux accordeurs déjà inscrits. Pour vous inscrire à l’Accorderie, n’hésitez pas à passer dans les locaux du Faubourg pendant les heures de permanence.

Soirée-débat sur le thème de l’Economie Collaborative Solidaire

Dans le cadre du LANCEMENT DE SA CAMPAGNE DE DON, l’Accorderie de Montpellier organise une soirée-débat sur le thème de l’Economie Collaborative Solidaire.

Forte de son expérience de trois ans dans la mise en place d’un réseau d’entraide par le biais d’une plateforme numérique, l’Accorderie partage sa réflexion et cherche à se nourrir des autres.

Venez-vous confronter avec nous le JEUDI 15 JUIN 2017 à 18h30 dans les locaux du FAUBOURG.

eco coll défA la suite de ce temps d’échange, un apéro convivial nous permettra de vous présenter le livret « L’économie collaborative solidaire, c’est possible », un ouvrage de synthèse et de lancement d’une nouvelle vision de l’économie collaborative.

Venez nombreux !

Le Tour de la Métropole #1

villeneuveVous avez envie de mieux connaitre l’Accorderie et sa dynamique d’entraide? Vous voulez découvrir les offres et les demandes de services que l’on retrouve à l’Accorderie ? Et les échanges collectifs, c’est quoi ça ? Afin d’assouvir votre soif d’information,l’Accorderie lance son Tour de la Métropole !

Nous vous invitons à venir nous rencontrer lors de la REUNION PUBLIQUE D’INFORMATION qui aura lieu à VILLENEUVE LES MAGUELONE le 9 JUIN 2017 à partir de 18h au Café – Restaurant le Petit Troc
(36 Place de l’Église, 34750 Villeneuve lès-Maguelone)

 

Campagne de DON 2017

Le Financement de l’Accorderie
ou
Quand un système non-monétaire a besoin d’argent…

Carré Orange - Copie (2)

L’Accorderie est une association à but non lucratif. Par sa nature elle base son fonctionnement sur la participation en temps des accordeurs. Néanmoins, même un système d’échange non-monétaire a besoin d’argent… Le financement de l’Accorderie se base sur une stratégie de financement tripartite qui permet de couvrir les frais de fonctionnement nécessaires à la pérennité de l’association. Les 3 piliers de financement sont :
A) Les partenariats avec les collectivités publiques et parapubliques ;
B) Les financements privés venant de fondations ;
C) Le soutien d’entreprises et des particuliers.

Pour faciliter la collecte de ce troisième type de soutien financier, l’Accorderie lance sa
CAMPAGNE DE DON 2017 sur JESOUTIENS.ACCORDERIE.FR

COMMENT FAIRE PRATIQUEMENT POUR CONTRIBUER ?

1)  Vous pouvez passer par la plateforme : jesoutiens.accorderie.fr
2) Vous pouvez nous faire parvenir un chèque libellé à « Accorderie de Montpellier » 

/!\ Si vous êtes imposable et vous souhaitez bénéficier d’une réduction fiscale (66% du montant), passez par la plateforme ou bien libellez le chèque à « Fonds des Accorderies » /!\

L’ÉCONOMIE COLLABORATIVE ET SOLIDAIRE

eco coll défLa notion d’économie collaborative connait un grand essor, encensée ou méprisée, elle est souvent au cœur des débats. Elle présente des facettes très différentes, divergentes voire opposées, mais souvent confondues. Certaines expériences se vivent comme des formules d’entraide sociale en même temps que des activités économiques. Pour elles, il serait donc plus juste de parler de société du partage et de l’échange.

Pour remettre au cœur du débat public les valeurs d’entraide et de solidarité, l’Accorderie de Montpellier a rédigé un court texte sur l’économie collaborative.
Ce texte a deux objectifs simples :

- faire comprendre, à partir de l’expérience « de terrain », la réalité multiforme de ce concept un peu flou. Les amalgames risquent d’emporter demain le meilleur, sa version solidaire. Elle peut-être confondue et même noyée dans le torrent de propositions plus médiatisées mais moins tournées vers l’entraide.
- mettre en avant les initiatives de partage et d’échange.

Si vous êtes intéresses par la lecture de ce livret, vous pouvez vous offrir une copie dans les locaux de l’Accorderie au FAUBOURG, 15 rue du Faubourg de Nîmes.