Qui sommes-nous ?

 Qu’est-ce qu’une Accorderie ?

logos accorderieVenue du Québec, l’Accorderie est un dispositif innovant qui a pour but de lutter contre l’isolement social et contre la pauvreté, à partir d’un réseau d’échange de services entre les habitants d’un même territoire.

Ces services sont rémunérés en temps : ni argent, ni bénévolat. Les membres de l’Accorderie, les accordeurs-ses, mettent à la disposition les uns des autres leurs compétences et savoir-faire. Les services échangés sont comptabilisés dans une banque de temps sur la base de temps réel passé. Chaque accordeur qui offre un service gagne des heures qui lui sont créditées sur son compte temps. Grâce au temps accumulé, il peut bénéficier des services proposés par les autres membres, en les payant avec les heures qu’il a gagnées.

Inscrite dans le champ de l’économie sociale et solidaire, par des échanges concrets, l’Accorderie participe à l’amélioration de la qualité de vie de ses membres et favorise la mixité sociale.

Il existe 3 type d’échanges :

1. L’échange Individuel : Échanger avec un autre Accordeur. Exemples de services échangés : Bras pour déménagement, Transport, Accompagnement pour rendez-vous, Aide au ménage, Petits travaux de bricolage, Apprentissage de langues étrangères, Coiffure et soins esthétiques, Initiation à la peinture / dessin / théâtre / photographie, Initiation à l’utilisation de l’ordinateur, Dépannage informatique, etc.

2. L’échange Collectif : Echange entre plusieurs Accordeurs, notamment pour les ateliers et les activités de groupe. Un accordeur souhaite proposer un jeu de piste dans Paris pour faire découvrir les lieux de street art par exemple. Il propose l’activité à l’Accorderie qui diffuse ensuite aux Accordeurs.

3. L’échange Associatif : Échanger avec l’Accorderie elle-même en contribuant à son fonctionnement comme, par exemple, tenir une permanence d’accueil et d’inscription, préparer un gâteau pour un événement, gérer le site de l’Accorderie, participer au Comité de rédaction de La Lettre d’infos, ou Comité groupement d’achat.

Créé en février 2013,  l’Accorderie Paris 14 a été porté par la Régie de Quartier du 14ème, structure d’insertion par l’activité économique qui développe aussi une mission en matière de lien social local. La Régie est un outil de revalorisation du quartier dont les premiers acteurs et bénéficiaires sont les habitants.

L’Accorderie Paris 14 est devenue une association à part entière le 25 octobre 2017 et a pris le nom de Accorderie Paris Sud. Elle est également Espace de Vie Social de la CAF depuis le le 1er novembre 2017. Elle accueille principalement les habitants et les usagers des 13ème, 14ème, 15ème arrondissements, de Vanves, Montrouge et Malakoff. Elle compte environ 500 accordeurs-ses.

Elle fait partie du Réseau des Accorderies de France (RAF), lauréat 2017 de « La France s’engage » qui compte 35 accorderies en France (dont 4 à Paris) et quelques 10 000 accordeurs-ses.