Qui sommes-nous?

 L’Accorderie, c’est quoi ?

logos accorderieVenue du Québec, l’Accorderie est un système d’échange de services* entre les habitants d’un même territoire, rémunérés en temps: pas d’argent, pas de bénévolat. Les membres de l’Accorderie, les accordeurs, mettent à la disposition les uns des autres leurs compétences et savoir-faire.

Les services échangés sont comptabilisés dans une banque de temps, sur la base de temps réel passé. Chaque accordeur qui offre un service gagne des heures. Grâce au temps accumulé, il peut bénéficier des services proposés par les autres membres.

Il existe 3 type d’échanges:

1. L’échange Individuel : Échanger avec un autre Accordeur. Par exemple, M. Videt propose des services de dépannage informatique, Mme Niva fait appel à lui pour réinitialiser sa tablette.
2. L’échange Collectif : Echange entre plusieurs Accordeurs, notamment pour les activités de groupe. Un accordeur souhaite proposer un jeu de piste dans Paris pour faire découvrir les lieux de street art par exemple. Il propose l’activité à l’Accorderie qui diffuse ensuite aux Accordeurs.
3. L’échange Associatif : Échanger avec l’Accorderie elle-même en contribuant à son fonctionnement comme, par exemple, tenir une permanence d’accueil et d’inscription, préparer un gâteau pour un événement.

Par des échanges concrets, l’Accorderie participe à l’amélioration de la qualité de vie de ses membres et favorise la mixité sociale.

Actuellement, l’Accorderie Paris14 est porté par la Régie de Quartier du 14ème qui veille à son bon fonctionnement. Toutefois, grâce au processus d’autonomisation et de l’implication de ses adhérents, l’Accorderie vise à devenir prochainement une Association à part entière.

 La Régie de Quartier, c’est quoi ? 

La Régie de Quartier du 14ème – Flora Tristan est une structure d’insertion par l’activité économique qui développe, dans son projet associatif, une mission en matière de lien social local. Elle est implantée dans le 14ème arrondissement de Paris depuis 2007, sur le quartier politique de la ville « Didot-Porte de Vanves ».

La Régie de quartier réunit habitants, acteurs associatifs, acteurs socio-économiques et élus locaux afin d’optimiser une meilleure gestion du territoire tant sur le plan social, économique, qu’environnemental.

C’est un outil de revalorisation du quartier dont les premiers acteurs sont les habitants. Les deux activités principales de la Régie sont le nettoyage et la rénovation de bâtiments. La Régie emploie environ 35 salariés habitants du quartier, majoritairement en contrats aidés.

La finalité d’une régie de quartier est de créer des formes d’activité inédites, d’inventer de nouveaux modes de démocratie et de contribuer à construire une citoyenneté active sur le quartier. En ce sens, la régie de quartier du 14ème met en œuvre des activités favorisant  le lien social avec la Bricothèque, l’espace médiation et l’accompagnement des salariés en insertion.

L’Accorderie Paris 14 est un outil d’innovation en cohérence et en complémentarité avec le projet de la régie de quartier du 14ème. Afin de mener à mieux le développement de l’Accorderie, toutes deux travaillent avec des partenaires relais que sont les associations Florimont et les Jardins Numériques

*Exemples de services échangés : Bras pour déménagement, Transport, Accompagnement pour rendez-vous, Aide au ménage, Petits travaux de bricolage, Apprentissage de langues étrangères, Coiffure et soins esthétiques, Initiation à la peinture / dessin / théâtre / photographie, Initiation à l’utilisation de l’ordinateur, Dépannage informatique, etc.