Rencontre mensuelle : jeudi 21 février, à 19h à l’espace « Vivre au 93 Chapelle » (93 rue de la Chapelle) sur le thème de… la Bretagne

Aucune description de photo disponible.

 

Ces rencontres (le 3e jeudi de chaque mois) consistent en un temps de réunion sur des questions collectives de l’Accorderie et se poursuivent autour d’un repas partagé.
Le thème retenu lors de la soirée de janvier est celui de la Bretagne, avec au programme :

  • Pour le repas, des galettes au sarrazin

Nous préparerons la pâte à crêpe et les garnitures au préalable, lors d’un atelier Cuisine, le jeudi 21 février à 17h, à l’Accorderie.
Merci de nous indiquer vos souhaits de garniture pour le 15 février au plus tard, les plus plébiscités seront proposés à la soirée.
Nous avons besoin de 3 ou 4 salades (pour 6) pour accompagner les galettes… Et de 3 ou 4 desserts (fruits, gâteau,…) également…
Qui s’en charge ?
Merci de contacter l’Accorderie pour tout cela : les garnitures, la participation à l’atelier, la confection de salades ou de desserts (pour ces derniers, seuls les Accordeurs qui se seront manifestés à l’Accorderie seront remboursés)

 
  • Et… une initiation à une danse bretonne par Hélène Péronne !
Prochaine soirée le jeudi 21 mars, à 19h, à l’Accorderie

Création du Groupe «Culture»

A l’initiative d’une Accordeure, Anne-Marie Cancel, un groupe «Culture» s’est créé. Il a pour but de proposer aux Accordeurs des sorties culturelles à prix réduits.
Il s’agit d’abord de prospecter et de choisir certaines sorties à proposer… Les propositions seront diffusées via l’Esperluète. Et ensuite de gérer les réservations et le réglement (en euros) pour les sorties, en lien avec les équipements culturels (musées, théâtres,…) et le paiement en temps des Accordeures qui s’en occupent !

Si vous avez envie de rejoindre ce groupe, de contribuer avec des propositions ou de vous occuper de la billetterie, vous pouvez joindre Anne-Marie Cancel : cmarie.mpaul@wanadoo.fr ou Sylvie Senlanne : sylviem40@yahoo.fr.

Réunion du Groupe «Communication» le samedi 23 février à 12h30 à l’Accorderie

Cristina va nous présenter un projet de nouveau flyer suite à notre dernière réunion.

Tous les Accordeurs intéressés sont les bienvenus ! Et si vous êtes intéressés mais que vous ne pouvez pas venir à cette réunion, informez-nous en ; nous vous ferons suivre les informations.

Réunion du Conseil des Accordeurs Mardi 12 mars à 17 h à l’Accorderie

Le premier Conseil des Accordeurs de l’Accorderie autonome s’est tenu le mardi 8 janvier : cette réunion a permis de réfléchir sur le rôle et les enjeux du Conseil des Accordeurs : c’est donc un conseil qui reste ouvert à tous les accordeurs qui ont envie de s’impliquer, un peu, beaucoup, à la folie… dans l’Accorderie. Nous échangerons sur plusieurs sujets : les temps forts, l’accueil, les ateliers collectifs, la communication, les avancées dans les différents projets… Vous pouvez venir «pour voir» dans un premier temps, et ensuite décider de vous impliquer, toujours selon vos disponibilités…

Si vous n’êtes pas disponible pour la réunion, mais que vous avez des idées, envie de vous impliquer, n’hésitez-pas à nous écrire ou à nous appeler !
Contact : 01 84 17 35 14 – paris18@accorderie.fr

Prochaine réunion du  Conseil le mardi 9 avril, à 17h

Retour sur la soirée conviviale du jeudi 17 janvier 2019

Le thème retenu (lors de la soirée de décembre) était celui de l’Italie (le jeudi 17 janvier 2019 étant la journée internationale de la cuisine italienne). Pour voyager avec nous en Italie, Carlo de l’Accorderie  de Paris Sud nous a fait l’amitié de nous présenter à travers de magnifiques images et photos son beau pays en parcourant différents thèmes:

Tourisme:

  • Lago Maggiore/ Santa Caterina del SassoLac, Majeur, Panorama
  • Lago d’Orta/ Isola S. GiulioLac D'Orta, Orta San Giulio, Cusio
Carlo  nous a également fait découvrir un délicieux prosecco. Le prosecco est un vin blanc effervescent italien principalement issu de la transformation du cépage Glera, produit dans cinq provinces de Vénétie (Belluno, Venise, Padoue, Trévise et Vicence) et quatre provinces de Frioul-Vénétie julienne (Gorizia, Pordenone, Trieste et Udine).
Claude Philippe et Laurence Aslanian ont proposé un atelier cuisine aux Accordeurs en préparant de belles pizzas maison qui ont été partagées au repas
Un grand bravo à l’atelier cuisine pour ses succulentes pizzas et à Carlo pour son exposé si intéressant et si instructif ! Il nous a donné envie d’explorer ces magnifiques  lacs et îles et de connaître davantage encore la littérature et la peinture italienne. Et quelle belle affluence ! Une belle réussite !

Retour sur la galette des Accorderies parisiennes à la Mairie du 20è le samedi 12 janvier 2019

Les quatre Accorderies parisiennes se sont réunies pour partager la galette des rois, et des animations festives. Au programme, nous avons eu une conférence (animée par Olivier, Accordeur du Grand Belleville) sur l’histoire de la galette à travers le  temps: Antiquité, Moyen-Age, Renaissance, époque contemporaine et dans les différents pays  puis une conférence sur le thème de la nutrition animée par Valérie JACQUIER, diététicienne Nutritionniste et Nutrithérapeute (très engagée dans l’agriculture et l’alimentation biologique – association BioConsom’acteurs) abordant le thème de « la galette », focus sur l’alimentation des plus de 60 ans, les enjeux sur la santé d’une alimentation bio et équilibrée.. En parallèle des ateliers-présentations : troc de recettes faciles et de saison ainsi que trucs et astuces pour cuisiner (par Sylvie de l’Accorderie Paris 18); conseils diététiques (Valérie JACQUIER); ateliers couronnes présenté par Torcato (Accordeur du Grand Belleville), exposition de fèves (par Corinne de l’Accorderie de Paris Sud et Sylvie de l’Accorderie Paris 18), histoires et anecdotes autour de la galette (Olivier du Grand Belleville).

 

 

 

Exposition des artistes des quatre Accorderies Parisiennes

Du 11 janvier au 10 février, venez découvrir les œuvres des Accordeurs artistes, au Local 14, 2 rue Paradol, Paris 14eme (M° ou T3, arrêt Porte de Vanves). L’exposition est ouverte du mercredi au vendredi de 15h à 18h, et les samedis et dimanches de 10h à 16h.

Anne- Marie Wauquier, notre merveilleuse Accordeuse artiste lors du vernissage le vendredi 11 janvier 2019.

L’Accorderie Paris Sud a invité les Accordeurs artistes des quatre accorderies parisiennes pour présenter une exposition collective.
Pour Paris 18, Mireille Rieutort, Yann Tréhin et  Anne-Marie Wauquier y exposent.
Venez vite voir leur toiles et bien sûr aussi celles des autres Accordeurs !

 

Une année 2019 pleine de projets à concrétiser !

Ces derniers mois, en 2018, les Accordeurs ont élaboré de nombreux projets.
L’autonomie, tout d’abord qui s’est concrétisée avec l’Assemblée Générale constitutive du 17 décembre, mais qui doit être renforcée, la recherche d’un local, mais aussi l’implantation dans le quartier Blémont, en allant à la rencontre de ses habitants et des partenaires sur place.

Après cette phase de projets, nous rentrons donc en 2019 dans le temps de la mise en œuvre :

Pour commencer ces travaux, nous souhaiterions former ou renforcer des groupes de travail.
•    Le groupe de travail « partenaires d’actions » est chargé d’aller à la rencontre d’acteurs locaux partenaires (associations, clubs de séniors,…) pour présenter l’Accorderie, et peut-être envisager des actions, animations, fêtes… communes. Laurence Aslanian, Ligia Velez, Anne-Marie Jolivet et Christiane Chanut seront ravies de vous expliquer plus en détail leurs travaux.
•    Le groupe de travail « communication » gère la page Facebook, le site web de l’accorderie et est chargé de diffuser les informations de l’accorderie. •    Un groupe de travail à créer : celui de la recherche d’un local pour l’Accorderie autonome : comment serait le local idéal ? quels locaux sont vacants sur le territoire de recherche ? comment travailler avec les partenaires pour trouver de nouvelles pistes… Pour participer à la recherche du toit qui abritera l’Accorderie, contactez Marianne, salariée.

 

Réunion du Conseil des Accordeurs Mardi 8 janvier 2019 à 17 h à l’Accorderie : Quel avenir pour le Conseil des Accordeurs ?

Avec l’élection d’un Conseil d’Administration, la question de l’avenir du Conseil des Accordeurs se pose. La prochaine réunion du Conseil des Accordeurs permettra de réfléchir sur le rôle et les compétences de cette instance.
Ouvert à tous les accordeurs, c’est l’occasion de vous exprimer sur les différents thèmes et projets de l’Accorderie, de faire des propositions d’animations, d’ateliers… Ce peut être une façon de s’impliquer dans la vie de l’association, en fonction de vos envies et disponibilités, sans s’engager comme dans un Conseil d’Administration.

Si vous n’êtes pas disponible pour la réunion, mais que vous avez des idées, envie de vous impliquer, n’hésitez-pas à nous écrire ou à nous appeler.

Contact : 01 84 17 35 14 – paris18@accorderie.fr