Fermeture estivale de l’Accorderie

L’Accorderie Paris 18 fermera ses portes le samedi 27 juillet, à 18h, pour réouvrir le mardi 27 août à 11h30.

Pendant cette période de fermeture, vous pouvez solliciter les Accordeures qui assurent une permanence téléphonique :
– du 28 juillet au 12 août : Christiane Chanut, par téléphone au 06.70.29.22.63 ou par mail : chanut.christiane@gmail.com
– du  13 au 26 août : Françoise Etesse, par téléphone au 06.89.37.62.28

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Le mercredi 24 juillet 2019

« Mercredi 24 Juillet à 16 heures
Le goûter des nouveaux Accordeurs
Venez rencontrer les nouveaux Accordeurs autour d’un gâteau
L’occasion de découvrir les nouvelles offres de service et de faire part de votre expérience d’Accordeurs »
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Contributions-temps : rappel

 

Vous êtes inscrit à l’Accorderie de Paris 18, ce qui vous permet d’échanger des services avec l’ensemble des Accordeurs.
L’un des principes sur lesquels repose l’Accorderie prévoit la prise en charge de l ‘Accorderie par les Accordeurs : une Accorderie ne saurait fonctionner sans que les Accordeurs soient  au cœur du processus. Ces derniers ont la charge de réaliser et d’organiser les activités d’échanges contre une rémunération en heures accorderie et avec le soutien du personnel permanent.
Afin de sensibiliser les Accordeurs au fonctionnement de leur Accorderie, l’Accorderie de Paris 18 a fixé à 2 heures le montant annuel de leur participation.
Voici quelques exemples des tâches requises pour prendre en charge le dispositif et se l’approprier :

  • Accueillir les nouveaux Accordeurs avec l’aide de l’équipe de permanence
  • Contribuer à l’Esperluète, notre newsletter, par une illustration ou un texte (récit d’un échange…)
  • Préparer un plat pour la rencontre conviviale du jeudi, ou participer à la vaisselle et au rangement
  • Participer au Conseil des Accordeurs ou à un autre groupe de travail
  • Envoi postal pour l’Accorderie
  • Relance téléphonique pour divers rendez-vous ou évènements
  • Représentation de l’Accorderie
  • Tâches pour fêtes ou évènements
  • Animation stand
  • Mise à jour de la liste des membres
  • Graphisme pour l’Accorderie
  • Développement d’outils pour l’Accorderie
  • Organisation d’ateliers collectifs
  • Appui aux échanges…

Certains services ne nécessitent pas de déplacement (Graphisme, Esperluète, relance téléphonique, mise à jour de la liste des membres…)
Si vous n’avez pas eu l’occasion d’effectuer de service associatif au cours des 12 derniers mois, nous vous invitons à vous rapprocher de l’Accorderie d’ici notre assemblée générale, qui aura lieu le 20 Juin.

Le tramway relie enfin la Porte de la Chapelle à la Porte Montmartre

Huit nouvelles stations sont desservies par le tramway T3 entre porte d'Asnières et porte de la Chapelle

Assemblée Générale constitutive de l’Accorderie Lundi 17 décembre à 19h à l’Accorderie. Réservé aux Accordeu-rs-es

Après un travail de plusieurs mois, un groupe d’Accordeures* a élaboré les statuts de la très prochaine association Accorderie Paris 18 et a monté un projet visant à obtenir l’agrément Espace de Vie Sociale de la CAF de Paris.
Les statuts proposent une gouvernance partagée entre plusieurs co-présidents et co-trésoriers, dans un conseil d’administration qui est également ouvert aux structures partenaires.

L’idée est toujours de travailler collectivement !
Le projet Espace de Vie Sociale comprend lui de nombreux volets, de l’aide aux démarches des personnes sans emploi, à l’amélioration du lien social dans le quartier Blémont…

Fort de ces outils, le Conseil des Accordeurs et les Accordeures impliquées qui ont élaboré ces projets vous proposent de les rejoindre à l’Assemblée Générale Constitutive de l’association, qui aura lieu le lundi 17 décembre 2018, à 19h, à l’Accorderie.

* Laurence Aslanian – Anne-Marie Cancel – Christiane Chanut – Marie Colombo – Gislaine Egret – Françoise Etesse – Claude Philippe – Sylvie Senlanne

 

A l’Accorderie, on échange du temps, pas de l’argent !

Il n’y a pas de hiérarchie dans les services

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Vers une harmonisation des chèques temps

Il y a quelques années, le format des chèques temps a évolué et de nouveaux chèques, plus pratiques à remplir et à traiter par l’Accorderie ont été mis en circulation.

Les accordeurs qui enregistrent les échanges ont constaté que de nombreux anciens chèques temps continuaient à être utilisés, ce qui leur cause des difficultés : pour éviter des erreurs et leur faciliter ce travail, nous vous recommandons d’utiliser les nouveaux chèques, que vous pouvez venir retirer à l’Accorderie, ou imprimer depuis votre espace membre.

Nouvelle permanence d’accueil à la Chapelle

Une nouvelle permanence d’information de l’Accorderie Paris 18 est mise en place à : Vivre au 93 Chapelle (93 rue de la Chapelle), le lundi de 17h à 19h. Contact 93 Chapelle Tél. 06 82 69 24 82

Si vous avez des questions à poser, des chèques à déposer ou envie de faire évoluer vos offres de service, si vous avez besoin d’aide pour chercher un service sur le site…

Une fois par mois, une réunion d’inscription est organisée sur ce même créneau de date et d’heure: les prochaines réunions auront lieu le lundi 19 novembre et le lundi 17 décembre à 17h.
Vivre au 93 Chapelle – 93 rue de la Chapelle – 75018 —Métro: Porte de la Chapelle, Contact 93 Chapelle Tél. 06 82 69 24 82

 

L’Accorderie dans le secteur Evangile-Chapelle le jeudi 8 novembre 2018, de 17h à 19h

L’Accorderie dans
le secteur Evangile-Chapelle

Des Accordeurs iront à la rencontre des habitants du secteur Evangile (rues Tzara, Tchaikowski…) : un stand de présentation de l’Accorderie sera installé en alternance dans deux cours d’immeubles du lundi 5 au jeudi 8 Novembre, de 17h à 19h. Cette semaine se terminera par une matinée à la Bonne Tambouille le samedi 10 novembre, de 10h à 14h, place Mac Orlan, Métro: Porte de la Chapelle.

Nous cherchons des accordeurs pour présenter l’Accorderie le jeudi 8 novembre, de 17h à 19h. Si vous êtes partants, n’hésitez pas à nous contacter ! Si vous n’avez pas encore payé votre cotisation annuelle de l’Accorderie (2 heures de service pour l’Accorderie), c’est une très bonne occasion !Aucun texte alternatif disponible.

Aucun texte alternatif disponible.

Forum pour une protection sociale solidaire Jeudi 8 novembre 2018 à partir de 13h

Le Réseau des Accorderies de France fait partie, aux côtés de la fédération des centres sociaux, du secours catholique et d’Aequitaz, du collectif pour une protection sociale solidaire.
Au programme, la présentation des résultats de l’enquête pour « Une protection sociale plus juste », une table ronde avec L. Berger (Secrétaire Général CFDT), B. Bourguignon (députée LRM, Pdte de la Commission des Affaires sociales), un/une représentant.e.s de la CNAF, des représentant.e.s du Collectif pour une Protection Sociale Solidaire. Il y aura des ateliers thématiques en lien avec les problématiques soulevées par l’enquête, à savoir:

  • Atelier 1 – Accès aux droits et non recours : quelles solutions ?
  • Atelier 2 – En période de difficulté sur qui puis je compter ? Le rôle des proches et des organismes de protection sociale
  • Atelier 3 – Comment reconnaître les contributions à la société autres que le travail rémunéré ?
  • Atelier 4 – Comment développer des relations d’égal à égal entre usagers et administration ?
  • Atelier 5 – Comment agir localement et nationalement pour faire bouger les lignes ?

A la Maison des Associations de solidarité – 18 rue des Terres au Curé – 75013–Métro: Pte d’Ivry ou Olympiades Pour s’inscrire: Paris.http://protectionsocialesolidaire.org/forum-8-novembre-2018/inscriptions