Café Réparation avec le Carré des Biffins de l’association Aurore Mercredi 26 juin de 15h à 18h

Le prochain Café Réparation en partenariat avec l’association Aurore et le Carré des Biffins se prépare !
Si vous savez bricoler, réparer, rapiécer, dégripper… et surtout, si vous aimez cela, contactez-nous !
Et si vous avez des besoins particuliers de réparation, manifestez-vous également, nous pourrons peut-être trouver le réparateur adéquat !
Ouvert à tous, même sans objet à réparer, le Café Réparation est toujours un moment convivial pour discuter autour d’un café et de desserts «accordiens» !

Contributions-temps : rappel

 

Vous êtes inscrit à l’Accorderie de Paris 18, ce qui vous permet d’échanger des services avec l’ensemble des Accordeurs.
L’un des principes sur lesquels repose l’Accorderie prévoit la prise en charge de l ‘Accorderie par les Accordeurs : une Accorderie ne saurait fonctionner sans que les Accordeurs soient  au cœur du processus. Ces derniers ont la charge de réaliser et d’organiser les activités d’échanges contre une rémunération en heures accorderie et avec le soutien du personnel permanent.
Afin de sensibiliser les Accordeurs au fonctionnement de leur Accorderie, l’Accorderie de Paris 18 a fixé à 2 heures le montant annuel de leur participation.
Voici quelques exemples des tâches requises pour prendre en charge le dispositif et se l’approprier :

  • Accueillir les nouveaux Accordeurs avec l’aide de l’équipe de permanence
  • Contribuer à l’Esperluète, notre newsletter, par une illustration ou un texte (récit d’un échange…)
  • Préparer un plat pour la rencontre conviviale du jeudi, ou participer à la vaisselle et au rangement
  • Participer au Conseil des Accordeurs ou à un autre groupe de travail
  • Envoi postal pour l’Accorderie
  • Relance téléphonique pour divers rendez-vous ou évènements
  • Représentation de l’Accorderie
  • Tâches pour fêtes ou évènements
  • Animation stand
  • Mise à jour de la liste des membres
  • Graphisme pour l’Accorderie
  • Développement d’outils pour l’Accorderie
  • Organisation d’ateliers collectifs
  • Appui aux échanges…

Certains services ne nécessitent pas de déplacement (Graphisme, Esperluète, relance téléphonique, mise à jour de la liste des membres…)
Si vous n’avez pas eu l’occasion d’effectuer de service associatif au cours des 12 derniers mois, nous vous invitons à vous rapprocher de l’Accorderie d’ici notre assemblée générale, qui aura lieu le 20 Juin.

Assemblée Générale de l’Accorderie Jeudi 20 juin, à 19h

Réunion du Groupe « Accueil » le mardi 18 juin 2019 à 15h30

Le tramway relie enfin la Porte de la Chapelle à la Porte Montmartre

Huit nouvelles stations sont desservies par le tramway T3 entre porte d'Asnières et porte de la Chapelle

Assemblée Générale constitutive de l’Accorderie Lundi 17 décembre à 19h à l’Accorderie. Réservé aux Accordeu-rs-es

Après un travail de plusieurs mois, un groupe d’Accordeures* a élaboré les statuts de la très prochaine association Accorderie Paris 18 et a monté un projet visant à obtenir l’agrément Espace de Vie Sociale de la CAF de Paris.
Les statuts proposent une gouvernance partagée entre plusieurs co-présidents et co-trésoriers, dans un conseil d’administration qui est également ouvert aux structures partenaires.

L’idée est toujours de travailler collectivement !
Le projet Espace de Vie Sociale comprend lui de nombreux volets, de l’aide aux démarches des personnes sans emploi, à l’amélioration du lien social dans le quartier Blémont…

Fort de ces outils, le Conseil des Accordeurs et les Accordeures impliquées qui ont élaboré ces projets vous proposent de les rejoindre à l’Assemblée Générale Constitutive de l’association, qui aura lieu le lundi 17 décembre 2018, à 19h, à l’Accorderie.

* Laurence Aslanian – Anne-Marie Cancel – Christiane Chanut – Marie Colombo – Gislaine Egret – Françoise Etesse – Claude Philippe – Sylvie Senlanne

 

A l’Accorderie, on échange du temps, pas de l’argent !

Il n’y a pas de hiérarchie dans les services

presentation_accorderie

Vers une harmonisation des chèques temps

Il y a quelques années, le format des chèques temps a évolué et de nouveaux chèques, plus pratiques à remplir et à traiter par l’Accorderie ont été mis en circulation.

Les accordeurs qui enregistrent les échanges ont constaté que de nombreux anciens chèques temps continuaient à être utilisés, ce qui leur cause des difficultés : pour éviter des erreurs et leur faciliter ce travail, nous vous recommandons d’utiliser les nouveaux chèques, que vous pouvez venir retirer à l’Accorderie, ou imprimer depuis votre espace membre.

Nouvelle permanence d’accueil à la Chapelle

Une nouvelle permanence d’information de l’Accorderie Paris 18 est mise en place à : Vivre au 93 Chapelle (93 rue de la Chapelle), le lundi de 17h à 19h. Contact 93 Chapelle Tél. 06 82 69 24 82

Si vous avez des questions à poser, des chèques à déposer ou envie de faire évoluer vos offres de service, si vous avez besoin d’aide pour chercher un service sur le site…

Une fois par mois, une réunion d’inscription est organisée sur ce même créneau de date et d’heure: les prochaines réunions auront lieu le lundi 19 novembre et le lundi 17 décembre à 17h.
Vivre au 93 Chapelle – 93 rue de la Chapelle – 75018 —Métro: Porte de la Chapelle, Contact 93 Chapelle Tél. 06 82 69 24 82

 

L’Accorderie dans le secteur Evangile-Chapelle le jeudi 8 novembre 2018, de 17h à 19h

L’Accorderie dans
le secteur Evangile-Chapelle

Des Accordeurs iront à la rencontre des habitants du secteur Evangile (rues Tzara, Tchaikowski…) : un stand de présentation de l’Accorderie sera installé en alternance dans deux cours d’immeubles du lundi 5 au jeudi 8 Novembre, de 17h à 19h. Cette semaine se terminera par une matinée à la Bonne Tambouille le samedi 10 novembre, de 10h à 14h, place Mac Orlan, Métro: Porte de la Chapelle.

Nous cherchons des accordeurs pour présenter l’Accorderie le jeudi 8 novembre, de 17h à 19h. Si vous êtes partants, n’hésitez pas à nous contacter ! Si vous n’avez pas encore payé votre cotisation annuelle de l’Accorderie (2 heures de service pour l’Accorderie), c’est une très bonne occasion !Aucun texte alternatif disponible.

Aucun texte alternatif disponible.