Qui sommes-nous?

Qu’est-ce qu’une Accorderie ?

logos accorderieVenue du Québec, l’Accorderie est un dispositif innovant qui a pour but de lutter contre l’isolement social et contre la pauvreté, à partir d’un réseau d’échange de services entre les habitants d’un même territoire.

Ces services sont rémunérés en temps : ni argent, ni bénévolat. Les membres de l’Accorderie, les accordeurs-ses, mettent à la disposition les uns des autres leurs compétences et savoir-faire. Les services échangés sont comptabilisés dans une banque de temps sur la base de temps réel passé. Chaque accordeur qui offre un service gagne des heures qui lui sont créditées sur son compte temps. Grâce au temps accumulé, il peut bénéficier des services proposés par les autres membres, en les payant avec les heures qu’il a gagnées.

Inscrite dans le champ de l’économie sociale et solidaire, par des échanges concrets, l’Accorderie participe à l’amélioration de la qualité de vie de ses membres et favorise la mixité sociale.

Il existe 3 type d’échanges :

1. L’échange Individuel : Échanger avec un autre Accordeur. Exemples de services échangés : Bras pour déménagement, Transport, Accompagnement pour rendez-vous, Aide au ménage, Petits travaux de bricolage, Apprentissage de langues étrangères, Coiffure et soins esthétiques, Initiation à la peinture, dessin, théâtre, photographie, Initiation à l’utilisation de l’ordinateur, Dépannage informatique, etc.

2. L’échange Collectif : Échange entre plusieurs Accordeurs, notamment pour les ateliers et les activités de groupe. Un accordeur souhaite proposer un jeu de piste dans Paris pour faire découvrir les lieux de street art, par exemple. Il propose l’activité à l’Accorderie qui diffuse ensuite aux Accordeurs.

3. L’échange Associatif : Échanger avec l’Accorderie elle-même en contribuant à son fonctionnement comme, par exemple, tenir une permanence d’accueil et d’inscription, préparer un gâteau pour un événement, ou gérer le site de l’Accorderie.

lien

 

Pour résumer, une Accorderie développe, par l’échange de services basé sur une monnaie temps et la coopération, les conditions d’une amélioration réelle, et au quotidien, de la qualité de vie de tous ses membres, les accordeurs et les accordeuses.

Elle vise ainsi à lutter contre l’isolement, la pauvreté et l’exclusion en renforçant les solidarités entre des personnes d’âges, de classes sociales, de nationalités et de sexes différents.

lien

Créée en  2013,  l’Accorderie Paris 18 fut portée par le Petit Ney, café littéraire associatif.

 Lundi 17 Décembre 2018, l’Accorderie a passé un cap en devenant une association à part entière. L’Assemblée a  élu son premier Conseil d’administration pour représenter l’association. Conformément aux statuts, il est composé de 5 membres actifs, des Accordeurs, et de 2 membres partenaires, qui sont des structures avec lesquelles l’Accorderie partage des actions : l’association Vivre au 93 Chapelle et l’association Le Petit Ney.

Le Conseil d’administration administre la vie de l’association. Il est garant du respect des statuts, représente les accordeurs, prend des décisions concernant le fonctionnement, les salariés, le budget … Il représente l’Association auprès d’organismes extérieurs. Le Conseil d’administration n’est pas responsable de tout : certaines compétences relèvent des groupes de travail dont le mode de fonctionnement reste à construire avec les accordeurs qui les composent.

lien

L’Accorderie Paris 18  accueille les habitants et les usagers du 18ème ou tout territoire non couvert par une autre Accorderie. Elle compte environ 200 accordeurs-ses.

lien

L’Accorderie Paris 18 fait partie du Réseau des Accorderies de France (RAF), lauréat 2017 de « La France s’engage » qui compte 35 accorderies en France (dont 4 à Paris) et quelques 10 000 accordeurs-ses.lien

Il n’y a pas de hiérarchie dans les services

presentation_accorderie

 lien