Qui sommes-nous ?

Naissance du projet

L’opportunité de développer le concept d’Accorderie sur le territoire du 19ème arrondissement de Paris a été démontrée par l’étude de faisabilité réalisée par Projets-19 en 2010. Les différents partenaires associatifs et institutionnels mobilisés ont très favorablement accueilli ce projet.

Le 19ème arrondissement, composé de grands quartiers populaires, se définit par un taux de chômage élevé, un nombre important de familles monoparentales, ainsi qu’une forte mixité sociale et culturelle. L’Accorderie vise à permettre à ces différents types de population d’accéder à une multitude de services et à faire se rencontrer et échanger tous types d’habitants.

L’étude de faisabilité a permis de déterminer la structure pouvant porter l’expérimentation d’une première Accorderie à Paris19ème. Sur la base d’outils d’analyse objectifs, c’est la Régie de quartier du 19e qui a été choisie. En effet, la Régie de quartier du 19e, par la légitimité du partenariat local et sa compétence, a été identifiée comme la structure la plus pertinente et la plus adaptée pour répondre aux besoins du territoire.

 La Régie de Quartier du 19ème 

Structure d’insertion sociale et professionnelle, implantée dans le 19ème arrondissement de Paris depuis janvier 2003, la Régie de quartier réunit habitants, acteurs associatifs, acteurs socio-économiques et élus locaux pour travailler à une meilleure gestion du territoire tant sur le plan social, économique, qu’environnemental. C’est un outil de revalorisation du quartier dont les premiers acteurs sont les habitants.

Elle agit notamment sur deux activités techniques en lien avec le cadre de vie : le nettoyage et l’entretien des espaces verts. La Régie emploie 75 salariés, pour la plupart, habitants du quartier.

La finalité d’une régie de quartier est de créer des formes d’activité inédites, d’inventer de nouveaux modes de démocratie et de contribuer à construire une citoyenneté active sur le quartier.

C’est en ce sens qu’il semblait naturel à la Régie de quartier du 19ème de porter l’expérimentation de l’Accorderie du 19ème.

 L’Accorderie de Paris 19ème

Née durant l’été 2011, l’Accorderie de Paris 19ème accueille tous les habitants du 19ème arrondissement de Paris, prêts à échanger tous types de services, savoirs et savoir-faire.

Les partenaires de l’Accorderie :

Les principaux partenaires techniques et financiers sont la Fondation MACIF, la Fondation Abbé Pierre, la Mairie de Paris et la Région Île de France.

Par ailleurs, l’Accorderie de Paris 19ème travaille avec :

- les centres sociaux du territoire :  Espace 19, le Centre social et culturel Danube, J2P, le centre social CAF Tanger, etc.
- des associations locales : Projets-19, la Pépinière Mathis, le PIMM’S, le Carrefour des solidarités, le Cafézoïde etc.
- des services de la Mairie du 19ème et de la Mairie de Paris : l’EDL, le CASVP, la DASES, le CLIC Paris Nord-Est, etc.

L’Accorderie : une structure autogérée

L’Accorderie Paris19 est une organisation d’économie sociale et solidaire qui obéit à des principes de démocratie participative et d’autogestion.

Son bon fonctionnement repose aujourd’hui sur le travail d’une salariée, mais aussi des Accordeurs eux-mêmes. Certains participent aux tâches quotidiennes comme l’accueil, les réunions d’inscription, l’informatisation des échanges… : ils sont rémunérés en temps. D’autres, réunis en un Comité des Accordeurs, sont impliqués dans les instances décisionnelles : ils sont bénévoles.

Historique

Après une série de réunions plénières, il a été jugé utile de donner la parole aux Accordeurs et de les inviter à participer au fonctionnement de leur Accorderie et à y prendre des décisions.

Aussi, en juin 2014, le Comité s’est constitué, rassemblant 8 Accordeurs volontaires, les 2 salariées de l’Accorderie, ainsi que le président et la directrice de la Régie de Quartier Paris 19ème (l’association qui a lancé le projet et le porte encore aujourd’hui) : ils ont pour mission de travailler ensemble et de façon coresponsable à l’évolution de l’Accorderie.

Après une année, le Comité a souhaité se renouveler en partie. Un appel à candidatures a été organisé en juin 2015 et 3 nouveaux Accordeurs ont remplacé 3 membres démissionnaires.

Le Comité est aujourd’hui composé de 13 personnes, dont 10 Accordeurs. Il se réunit environ une fois par mois.

Voici certaines de ses préoccupations et de ses initiatives :

  • la confiance entre les Accordeurs et le respect des règles de courtoisie
  • les Accordeurs qui n’échangent pas
  • les demandes de services qui ne trouvent pas d’offreur
  • des événements qui rassemblent les Accordeurs et favorisent les échanges
  • l’accueil et la convivialité du local
  • le lancement de deux groupes de travail sur les services collectifs « Achats groupés » et « Culture et Loisirs »
  • la communication interne
  • la mobilisation des Accordeurs
  • le budget et les financements (il faut trouver de quoi louer notre local et payer un salaire, notamment !)
  • la gouvernance de l’Accorderie Paris19 au sein de la Régie de Quartier Paris 19ème
  • la place de l’Accorderie Paris19 au sein du Réseau des Accorderies de France (RAF) et les relations entre ces deux entités
  • la représentation de l’Accorderie Paris19 et sa participation aux missions du RAF

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues et, si vous voulez participer à ce Comité, dites-le nous !

Intéressé(e) pour devenir Accordeur?

Pour devenir Accordeur, il vous suffit simplement d’assister à l’une des réunions d’informations et d’inscriptions (trouver les prochaines dates sur la page d’accueil). L’inscription est gratuite. Il vous faudra proposer au moins un service, que vous mettrez à disposition des autres Accordeurs.