Qui sommes-nous ?

Naissance du projet

L’opportunité de développer le concept d’Accorderie sur le territoire du 19ème arrondissement de Paris a été démontrée par l’étude de faisabilité réalisée par Projets-19 en 2010. Les différents partenaires associatifs et institutionnels mobilisés ont très favorablement accueilli ce projet.

Le 19ème arrondissement, composé de grands quartiers populaires, se définit par un taux de chômage élevé, un nombre important de familles monoparentales, ainsi qu’une forte mixité sociale et culturelle. L’Accorderie vise à permettre à ces différents types de population d’accéder à une multitude de services et à faire se rencontrer et échanger tous types d’habitants.

L’étude de faisabilité a permis de déterminer la structure pouvant porter l’expérimentation d’une première Accorderie à Paris19ème. Sur la base d’outils d’analyse objectifs, c’est la Régie de quartier du 19e qui a été choisie. En effet, la Régie de quartier du 19e, par la légitimité du partenariat local et sa compétence, a été identifiée comme la structure la plus pertinente et la plus adaptée pour répondre aux besoins du territoire.

 La Régie de Quartier du 19ème 

Structure d’insertion sociale et professionnelle, implantée dans le 19ème arrondissement de Paris depuis janvier 2003, la Régie de quartier réunit habitants, acteurs associatifs, acteurs socio-économiques et élus locaux pour travailler à une meilleure gestion du territoire tant sur le plan social, économique, qu’environnemental. C’est un outil de revalorisation du quartier dont les premiers acteurs sont les habitants.

Elle agit notamment sur deux activités techniques en lien avec le cadre de vie : le nettoyage et l’entretien des espaces verts. La Régie emploie 75 salariés, pour la plupart, habitants du quartier.

La finalité d’une régie de quartier est de créer des formes d’activité inédites, d’inventer de nouveaux modes de démocratie et de contribuer à construire une citoyenneté active sur le quartier.

C’est en ce sens qu’il semblait naturel à la Régie de quartier du 19ème de porter l’expérimentation de l’Accorderie du 19ème.

 L’Accorderie de Paris 19ème

Née durant l’été 2011, l’Accorderie de Paris 19ème accueille tous les habitants du 19ème arrondissement de Paris, prêts à échanger tous types de services, savoirs et savoir-faire.

Les partenaires de l’Accorderie :

Les principaux partenaires techniques et financiers sont la Marie de Paris, l’Etat, la Caisse des Allocations familiales (CAF), le bailleur social Paris Habitat, la Conférence des financeurs, la Fondation de France;

Par ailleurs, l’Accorderie de Paris 19ème travaille avec :

– les centres sociaux du territoire :  Espace 19, le Centre social et culturel Danube, J2P, le centre social CAF Tanger, etc.
– des associations locales : Projets-19, la Pépinière Mathis, le PIMM’S, le Carrefour des solidarités, le Cafézoïde etc.
– des services de la Mairie du 19ème et de la Mairie de Paris : l’EDL, le CASVP, la DASES, le CLIC Paris Nord-Est, etc.

L’Accorderie : une structure autogérée

L’Accorderie Paris19 est une organisation d’économie sociale et solidaire qui obéit à des principes de démocratie participative et d’autogestion.

Son bon fonctionnement repose aujourd’hui sur le travail d’une salariée, mais aussi des Accordeurs eux-mêmes. Certains participent aux tâches quotidiennes comme l’accueil, les réunions d’inscription, l’enregistrement informatique des échanges… : ils sont rémunérés en temps. D’autres, réunis en Conseil d’administration et bureau sont impliqués dans les instances décisionnelles : ils sont bénévoles.

Historique

Après avoir été porté par la Régie de quartier du 19eme arrondissement pendant 6 ans, l’association Accorderie Paris 19eme a pris son envol. Depuis décembre 2017 l’association Accorderie Paris 19eme est une association loi 1901 à part entière. L’ensemble des accordeurs ont pour mission de travailler ensemble et de façon coresponsable à l’évolution de l’Accorderie.

Un comité d’administration composé de 11 membres s’est alors formé (9 accordeurs et 2 membres partenaires)  lors de l’Assemblée Générale constitutive. Il se réunit environ une fois par mois.

Voici certaines de ses préoccupations et de ses initiatives :

  • la confiance entre les Accordeurs et le respect des règles de courtoisie
  • la dynamisation des échanges entre accordeurs
  • l’organisation d’événements qui rassemblent les Accordeurs et favorisent les échanges
  • l’accueil et la convivialité du local
  • le soutien des comités accueil et activité culturelles
  • le lancement de comités autonomes : comité en charge de l’animation de l’association, comité communication en charge des communications internes et externes de l’association
  • la mobilisation des Accordeurs
  • le budget et les financements
  • la coordination entre l’Accorderie Paris19eme et le Réseau des Accorderies de France (RAF)

Si ces sujets vous intéressent, vous êtes les bienvenus pour faire vivre notre belle Accorderie de Paris 19eme

Intéressé(e) pour devenir Accordeur?

Pour devenir Accordeur, il vous suffit simplement d’assister à l’une des réunions d’informations et d’inscriptions (trouver les prochaines dates sur la page d’accueil). L’inscription est gratuite. Il vous faudra proposer au moins un service, que vous mettrez à disposition des autres Accordeurs.