Qui sommes-nous?

Un groupe de citoyen-es du canton de Surgères qui s’est rencontré avec l’envie de réfléchir à un projet  permettant d’enrichir la vie quotidienne de toutes et de tous à l’échelle de notre territoire de vie.

Comment  mieux se connaître, être davantage solidaire, comment imaginer de l’entraide, éviter  l’isolement, mieux accueillir les nouveaux venus, se sentir appartenir à un réseau ?

Nos envies :

Inventer des espaces de rencontre, de convivialité, de solidarité, de créer une dynamique hors du circuit marchand afin d’être au plus proche de ceux/celles qui n’y ont pas accès.
Avoir un espace porté par des citoyen-es et permettant d’exprimer et d’expérimenter des possibles.
Renforcer les liens et les rapports de bon-voisinage en minimisant les rapports de domination liés aux écarts de richesse matérielle.
Faire émerger toutes sortes de compétences, de savoir-faire, de savoir être.
Réfléchir au développement de services de mobilité nécessaire à notre territoire.
Adhérer et s’ouvrir à un réseau de réflexion national et international (Réseau des Accorderies de France et Québec).

Aussi, à compter du printemps 2013, accompagnés par l’animateur du comité national de développement des accorderies, nous avons soumis notre projet aux élu-es, aux différents partenaires (associatifs et institutionnels) et à la population du territoireà travers des rencontres publiques.

Encouragé-es par un accueil très positif, nous avons créé l’association  « Du bonheur dans les épinards », structure associative porteuse de l’Accorderie.

En septembre 2013, le comité national agréait notre association et officialisait l’ouverture d’une Accorderie sur le territoire de Surgères.