Souvenirs…

Accueil des jeunes d’Unis-Cité
Le 25 Octobre, nous avons reçu au jardin, le groupe de services civique d’unis-Cité. Ces 20 jeunes commencent leur mission de 8 mois au service des associations et de la mairie d’Ambérieu. Nous souhaitons à cette promotion réussite et succès

 

 

Atelier cuisine le 19 Octobre

Goretti, Louisa, Françoise, Colette et Claudie ont célébré les noces de la figue et du raisin au local. Puis ont partagé le repas tout en couleur et en saveurs multiples.

 

 

Balade du 17 Octobre
Cap au-dessus de Conand sur la route  du col de Portes. Deux chiens…. et 7 humains ont parcouru la belle crête qui mène à Ordonnaz. Après quelques arrêts « champignons » dans la première partie forestière, ils ont suivi le sentier dont les abords débordent d’arbustes aux belles baies (mais pas toujours bonnes à manger) qui nourriront les oiseaux cet hiver.
Passage à la fromagerie ; petit musée et achats….
Retour par le fond de la combe avec la rencontre d’un troupeau de vaches (et le taureau) rentrant à l’étable

 

Barbecue à Tenay
Ambiance très chaleureuse pour ce premier Atelier « Convivialité » de  l’antenne de Tenay.
Après des jours de canicule, la pluie s’est invitée à notre évènement !
Les Accordeurs se sont quand même retrouvés pour déguster le barbecue
et les nombreux plats apportés par les participants. La bonne humeur
et les échanges ont ponctué la journée. MAIS…point de pétanque !

 

Pour la deuxième année, l’Accorderie a participé aux Journées du Patrimoine. Samedi, Alice P. a guidé deux groupes de visiteurs dans Vareilles. Elle a commenté son passé  industriel lié au ruisseau le Gardon.
Dimanche, c’était au tour de Pierre V. d’emmener deux groupes le long du Petit Gardon jusqu’au lavoir de la Léchère. Une belle découverte de ce patrimoine peu connu des Ambarroises et Ambarrois.

 

Journée « Escapade bugiste » le 18 Août
17 accordeurs venus des Lônes, de Chambéry et d’Annecy sont venus nous retrouver pour notre première journée escapade proposée en terre Bugiste.
En partant du parc du château des Echelles, nous avons remonté toute la rue principale du quartier de Vareilles jusqu’au lac bleu (plutôt vert d’ailleurs ce jour-là), lieu de notre pique-nique partagé. Ce fut une jolie promenade pour découvrir le patrimoine agricole et historique de ce quartier : le Gardon, les vignes, les grangeons, les moulins, les usines de textiles et de coton.
L’après-midi, nous avons pris la direction du château des Allymes, bâti au XIVème siècle, pour l’attendue visite guidée. L’histoire du château et la guerre que se livrèrent les comtés de Savoie et de Dauphiné dans la région n’aura plus de secret pour les joyeux et sympathiques accordeurs présents.
Magnifique journée inter-accorderies !