Souvenirs…

au fil de la mémoire…

Plantation des pommes de terre : le lundi de Pâques a été l’occasion de nous retrouver sept Accordeuses et Accordeurs au jardin pour planter les pommes de terre et faire la première tonte. Bernard est venu capturer de belles images de ces moments.
A l’heure du repas nous étions 13 réunis autour de la table pour partager pesto d’ail des ours, omelette d’herbes sauvages agrémentées des fleurs du jardin, salade de chou marinée, gâteau de carottes, quiche, clafoutis et autres succulents desserts. Le repas était complet, vin de noix à l’apéro et café pour terminer.

 

Travaux d’aménagement de la friche Cordier

Nous avons été quelque uns à participer à l’aménagement de la friche Cordier en début de semaine; au programme : montage d’une carpote ( pour celles et ceux qui, comme moi ne savaient pas, il y a encore quelques jours, ce qu’est ce bestiau : il s’agit d’une structure en bois qui peut, entre autre, servir d’abris pour une voiture)

Ce sera un lieu d’animation destiné au jeune public et, pourquoi pas, aux moins jeunes.

Le gros morceau a été la construction du bar à partir de palettes et autres planches de récupération ;

un chantier qui a mobilisé environ une dizaine de personnes, les uns jouant de la scie sauteuse et de la visseuse, les autres du pot de peinture et du pinceau pour la touche finale.

Le troisième chantier a été la construction de jardinières pour l’Amap’hort, toujours à partir de matériaux de récupération dont deux vielles barques qui, comme les jardinières, ont étés remplies de terre grasse à la participation des services techniques de la ville.

En bref : deux belles journées de bricolage qui nous ont permis de rencontrer des gens venant d’autres structures :salariés et bénévoles de la MJC, de la Conciergerie engagée et de l’Amap’hort sans oublier les volontaires du service civique.

PS : personne ne s’est donné de coups de marteau sur les doigts ..

 

Forum Orientation Emploi

Le mercredi 30 mars

2 de nos Accordeurs, Claudie et Pierre Yves, anciens Responsables de Ressources Humaines avaient répondu présents pour animer des ateliers sur le thème de l’entretien de recrutement – « les clés pour réussir son entretien, répondre aux questions difficiles, préparer son entretien, les 5 premières minutes capitales de l’entretien. Ces ateliers s’adressaient aussi bien à des jeunes en recherche d’emploi que dans le cadre d’entretiens en vue d’intégrer une école après le brevet ou le bac.

2 ateliers furent animés pendant le Forum par Claudie et Pierre Yves avec des parents tout aussi attentifs que leurs ados. Les ressources proposées par l’Accorderie furent évoquées, des flyers distribués, la possibilité d’être suivi au sein de l’Accorderie abordée. Plus de 200 jeunes vinrent chercher des réponses à leurs interrogations quant à leur avenir. Et l’Accorderie a répondu présent .

 

Deuxième atelier du duo « récolte du printemps » en partenariat avec la Conciergerie Engagée.

Un équipe d’accordeurs avaient récolté, lavé et mis à sécher une impressionnante quantité de feuilles d’ail des ours la veille de l’atelier – merci ! Le jour J, l’Accorderie, la Conciergerie Engagée et de l’ombre à la lumière, nous avons confectionné le pesto en testant différentes recettes et même fait du pesto avec les orties ramassées par Marie-Anne ; ceci après une petite sortie sur le terrain vers Bettant pour permettre à chacun-une de reconnaître l’ail ainsi que les plantes à éviter afin de pouvoir en récolter par la suite pour sa consommation personnelle. Tout s’est déroulé dans la bonne humeur et chacun est reparti avec un, voire plusieurs, petit pot de pesto à savourer en tartines, avec des pâtes ou selon l’inspiration de chacun.

 

Atelier avec le CADA

Sous un ciel à peine voilé, 2 animatrices du Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile avec femmes et enfants, une poignée d’hommes et 2 accordeures se sont retrouvés au bord de l’Albarine mercredi 6 avril pour la cueillette d’ail des ours

Pleins d’énergie, les enfants se sont vite égayés sous les arbres

Nous avons découvert cette plante à feuille verte et odorante à ne pas confondre avec le toxique muguet. Enthousiastes et appliqués cueilleuses et cueilleurs se sont mis à l’ouvrage.

Afin de combler le besoin de plein air, de partage et de rires, nous avons prolongé ce moment sur les rives de l’Albarine. Les galets se sont révélés en objets volant au-dessus des flots et le mot ricochet est venu compléter le vocabulaire de la joyeuse équipe

Il y eut quelques bas de pantalon et pieds mouillés sous le sourcil froncé des mamans mais le plaisir d’être là était plus fort que tout.

Nous nous sommes retrouvés le lendemain au local pour la confection du pesto, rejoints par Inès et deux jeunes d’Unicité

Ces 2 jours tout en couleurs et en odeurs resteront longtemps dans nos cœurs !

 

Notre « Espace membre »  nous permet notamment de tracer les temps échangés à l’Accorderie, ces temps  d’échange rendus précieux par la qualité des services que nous offrons et recevons.

L’enregistrement de nos échanges et de nos offres est vital pour l’Accorderie car il nous permet de prouver notre apport collectif à la vie sociale de notre territoire.

Alors, même si votre échange de service est un moment  de partage convivial (ce qui est normal), n’oubliez pas de remplir le chèque temps. De même, n’oubliez pas d’ajouter dans vos offres de l’Espace membre vos propositions issues de capacités nouvellement acquises ou dont vous ignoriez l’intérêt : identification des chants d’oiseaux, aide au déplacement…  Vous augmenterez ainsi vos chances d’échanges enrichissants.

Si vous avez des soucis d’utilisation de votre Espace membre, l’oublie de vos identifiants ou autre, n’hésitez pas à appeler Ines ou a venir vos faire aider lors d’une permanence au local.