Trucs & astuces de l’accordeur.e

Quand vous demandez un service :
– S’y prendre à l’avance ! Au moins 48h, si possible plus. Pas trop tard le soir, ni trop tôt le matin !
– Si vous n’avez pas de réponse du tout de la personne que vous sollicitez au bout de plusieurs fois : contactez une autre personne et parlez-en à l’Accorderie, à l’animatrice ou à des accordeurEs présents à l’Accueil.
Quand vous recevez une demande de service :
– Répondez, même si vous ne pouvez pas, dites non, mais ne laissez pas la personne sans suites!

L’estimation du temps :
Essayez d’estimer ensemble au départ le temps que cela peut prendre, donnez-vous vos limites, ex : « si ça prend plus de 3h, je reviendrai terminer un autre jour ».
Calculez ensemble le temps passé à la fin de l’échange, il est important que chacun sente que c’est juste : comptez le temps de trajet si besoin, le temps de préparation etc. L’essentiel est de s’accorder!!

Si le service implique des dépenses :
Si vous proposez vos services en cuisine, en ménage, en bricolage etc. Vous aurez besoin de matériel, d’ingrédients etc : Mettez-vous d’accord en amont avec la  personne.
Pensez à préciser qui fait les achats, l’estimation du coût, etc.
Discutez et mettez-vous d’accord à l’avance !
Le service ne doit pas « coûter » à celui qui le rend ! Ni être source de profit !

Lorsque vous remplissez les chèques-temps : Merci d’écrire lisiblement et en MAJUSCULE ! N’oubliez pas de noter les NOMS et PRENOMS des deux accordeurEs, ainsi que le SERVICE RENDU ! (d’autres accordeurEs entrent ensuite vos chèques sur le site, leur tâche sera facilitée.)

Pour les services de Bricolage :
Quand un accordeurE fait appel à un bricoleur : il précise au maximum son besoin, il précise s’il a déjà le matériel pour bricoler (visseuse, perçeuse, pinceaux, etc), s’il a déjà les consommables (vis, clous, colle, peinture, etc). Les deux accordeurEs se mettent d’accord : il peut être nécessaire de venir voir avant, cela compte dans les heures, qui va acheter, à combien on estime le coût, le remboursement à quel moment etc.
Cas pratique :
Gérard a une étagère à monter, il appelle Jocelyne. Il précise à Jocelyne qu’il a  l’étagère chez lui, mais qu’il n’a pas les vis et chevilles, il n’a pas non plus les outils. Il ne sait pas comment est son mur (en placo, en béton etc), alors Jocelyne lui propose de venir voir avant chez lui, de lui dire quels vis il doit acheter, cela lui permet de pouvoir mieux cerner le service qu’elle rendra ensuite. Elle revient plus tard faire le service, Gérard entre temps aura acheté ce qu’il faut, elle passe 2 heures. Gérard va alors donner les 2h + le temps de la première visite, soit 3h pour cet exemple.

Dans tous les cas, il est important que l’accordeur qui rend un service de bricolage se permette de demander à l’accordeur de lui rembourser du matériel si il utilise ses propres vis et chevilles par exemple.