Confinement 3 – Modalités d’accueil

Bonjour,
Avec ce 3e confinement, l’Accorderie ferme les portes de ses permanences car elle ne peut plus accueillir du public. Les ateliers et événements sont donc reportés à une date ultérieure. Mais les permanences téléphoniques fonctionnent bel et bien. Donc, si vous avez besoin de discuter, d’échanger, de vous changer les idées, prenez donc votre combiné. Nous serons ravis de discuter avec vous !

Les échanges de services individuels peuvent quand à eux continuer dans le cadre d’échanges de strictes nécessité: Garde d’enfants, soutien scolaire, aide pour les courses, conversation, aide informatique pour être en lien avec vos proches… Si besoin n’hésitez pas à nous contacter!

LA BREVE DU 15 MARS

► ÉDITO : Le mois de Mars ? Et ça repart !

Bonjour à tous, 
Après le printemps, la neige revient avec le plein de nouvelles infos !Elle s’appelle Camille ! Et oui, c’est le nom de la nouvelle animatrice de l’Accorderie qui est arrivée vendredi dernier. On vous parle d’elle et de son parcours dans cette rubrique « people ». Et pour démarrer du bon pied, elle a besoin de vous rencontrer. Alors hésitez pas à passer au local un de ces jours ! Charlotte sera là – jusqu’au 11 avril – pour faire les présentations.Opération nettoyage en forêt, 2e round vendredi 19 mars 9h30 – 17h. Qui vient quand il peut ! Chapeau bas à Sophie, Dominique et Caroline qui ont relevé leurs manches dimanche dernier pour nettoyer les environs de Saint-François. Ils s’attendaient à récolter des déchets sur 10 mètres, et en ont découvert le triple … Mais ils comptent bien en venir à bout avec cette 2e édition. Et pour ce faire, ils ont besoin de VOUS ! Vous trouverez tous les détails un peu plus bas. INSCRIVEZ-VOUS à la formation SOCLE du 19 au 21 avril . Rappelez-vous, il s’agit d’une formation proposée par le Réseau des Accorderies de France (RAF) pour s’engager un peu plus dans le fonctionnement de notre association. Elle s’adresse à tout accordeur(e) motivé(e), dont vous en faites bien évidemment partie ! Et si on décentralisait l’Accorderie dans les 15 communes des Bauges ? Et oui, c’est LE projet en cours. 1 permanence par mois délocalisée en proposant sur place toutes sortes d’animations et d’ateliers. Ca sonne plutôt bien non ? Mais pour le mener à bien, on a besoin de vos connaissances des habitants et du territoire. Alors, zou, rejoignez le groupe-projet sans tarder !Formation gouvernance partagée à destination des accordeurs : Une formation « Gouvernance-Partagée » est sur le point de voir le jour avec l’UDN (Université du Nous) pour que vous, accordeurs, puissiez intégrer le cœur du fonctionnement de notre Accorderie.Ça va être palpitant et motivant ! On vous en parle plus bas.On enchaîne avec l’actu et les prochaines dates du Conseil d’AdministrationPuis, on fait un point sur les dernières offres et demandes de servicesEt on finit sur le coin des petites annonces
Voilà pour les nouvelles du jour,
A très vite !
L’Accorderie du Cœur des Bauges
Lire la suite

Elle s’appelle Camille !

Ça y’est le recrutement est terminé et nous avons trouvé notre pépite ! Autrement dit la nouvelle animatrice-coordinatrice de l’Accorderie du cœur des Bauges. Elle s’appelle Camille GABAYET et a commencé sa prise de poste vendredi dernier.

Son univers ? La communication et plus particulièrement le montage vidéo qu’elle a expérimenté en Angleterre, d’où elle est revenue d’ailleurs avec un petit accent d’outre-manche.

Pleine d’énergie et de vitalité, elle semble bien motivée pour proposer toutes sortes de rencontres, d’événements, de sorties en tous genres (dès que le contexte nous le permettra bien évidemment). Alors attendez-vous à du renouveau !

En attendant, venez vous présenter au local ! Elle a besoin de mettre des visages sur des noms et de vous rencontrer en vrai, que ce soit pour 5 minutes ou le temps de boire un café. Charlotte sera bien contente également de faire les présentations. Elle reste avec nous jusqu’au 11 avril.

A très vite donc !

La brève de février

Bonjour,
Retrouvez toutes les actualités dans la brève de l’Accordeur, à paraître tous les 15 jours.

Si vous souhaitez recevoir cette brève, envoyez un mail à coeurdesbauges@accorderie.fr

Lire la suite

Fermeture des permanences du 17, 19 et 20 février 2021

Bonjour,
L’animatrice étant en arrêt maladie, les permanences du 17, 19 et 20 février 2021 ne pourront pas être ouvertes !

N’hésitez pas à nous laisser un mail ou un message vocal et nous vous contacterons dès son retour.

Merci de votre compréhension et à bientôt,

L’Accorderie du coeur des Bauges

L’Accorderie recrute !

L’Accorderie du Cœur des Bauges recrute un(e) animateur(trice) – coordinateur(trice) à 24h semaine

L’Accorderie du Cœur des Bauges est une association locale d’Économie Sociale et Solidaire qui propose de l’échange de services amateurs entre habitants du territoire du massif des Bauges, territoire rural de moyenne montagne. Dans le cadre d’une vacance de poste, et dans la poursuite de son développement dynamique depuis 2018, l’Accorderie du Cœur des Bauges recrute un(e) animateur(trice).

Lire la suite

Bonnes fêtes à tous !

Ça y est, l’année 2020 touche à sa fin et il est temps pour l’Accorderie de partir en vacances avant de ré-ouvrir pleine d’énergie et de fraîcheur dès le mercredi 6 janvier 2021.

Hésitez pas à nous laisser un message vocal au 09 72 64 74 71 ou à nous envoyer un mail à coeurdesbauges@accorderie.fr

Bonne fin d’année et belles fêtes à tous

Les Accorderies à la loupe : étude d’impacts des Accorderies au quotidien

Etude d’impact des Accorderies : Les Accorderies à la loupe
Semaine nationale des Accorderies : rencontre zoom géante

Dans le cadre de la semaine des Accorderies de France, nous étions près de 200 à assister en rencontre zoom à une présentation des impacts des Accorderies au quotidien. Une étude scientifique menée sur 15 mois dans 6 Accorderies. Valoriser les individus, inclure les invisibles, rendre acteur, changer sa façon de vivre : tout est là, détaillé dans la synthèse de l’étude à découvrir ICI

► MODALITÉS DE REPRISE

 

Ça y est ! Les permanences de l’Accorderie ré-ouvrent. On vous attend donc au local aux jours et horaires habituels avec quelques adaptations :

3 accordeur(e)s max pourront être accueillis en même temps en respectant les distanciations ;

Port du masque pour tout le monde ;

Et nous vous demandons de vous nettoyer les mains à l’entrée avec notre gel hydro-alcoolique ;

Les repas partagés du vendredi, les ateliers et les événements ne pourront pas avoir lieu au local. Les pôles boisson, zone de dons, bibliothèque de prêt son pour le moment en suspens en attendant des jours meilleurs.

Mais surtout, SURTOUT, le sourire et la bonne humeur seront au rendez-vous ! Et on sera très (très) heureux de vous revoir pour discuter ensemble.

Retour sur l’Assemblée Générale en direct sur Radio Alto !

Bonjour à tous et à toutes,
chers accordeurs, adhérents de l’association !

Vous avez peut-être entendu l’Assemblée Générale de l’Accorderie en direct sur Radio Alto, le vendredi 4 décembre. Une belle façon de réaliser cette Assemblée Générale afin qu’elle soit accessible et entendue par tous au vue du contexte actuel.

Vous pouvez la réécoute rà tout moment ici : https://www.radioalto.info/ag-du-4-decembre-2020-accorderie-du-coeur-des-bauges/

Et lire l’ensemble des documents officiels en cliquant sur les liens ci-dessous :

Les votes se sont clôturés mercredi 9 décembre à 12h. Merci pour votre participation !

On accueille donc au bureau du Conseil d’Administration :

  • Sarah GILLET
  • Bérangère HAUET
  • Angélique MEYNADIER

Pour information, Muriel Gervais (cooptée en cours d’année) n’a pas souhaité finalement renouveler sa candidature.

Suite au 1er CA du mercredi 9 décembre, ont été élus co-présidents :

  • Bérangère HAUET
  • Angélique MEYNADIER
  • Claire VAILLE
  • Fanny VIDALENCHE
  • Maurice VITTOZ

Nous vous tiendrons informés des dates des prochains CA qui sont, on le rappelle, ouverts à tous !