Journée portes ouverte – samedi 2 octobre

Samedi 2 octobre de 9h à 15h avec au programme, repair café, atelier de seconde vie des objets, atelier de discussion en anglais… L’occasion de venir découvrir ou redécouvrir l’Accorderie du cœur des Bauges et nos actions sur le territoire!

Nous avons décidé de faire l’événement en extérieur, derrière les terrains de tennis du Châtelard. Afin de mieux anticiper l’organisation, merci de nous confirmer votre participation par retour de mail.

Nous vous demanderons de porter un masque et d’appliquer les gestes barrières (du gel sera à votre disposition).

Rendez-vous donc le mardi 31 août à 19h au terrain de tennis du Châtelard


Au plaisir de vous voir bientôt!

C’est un projet pour mettre en lien les habitants dans les villages des Bauges afin de favoriser la transmission de connaissances entre générations.

Le but est de rassembler les habitants d’une commune autour d’un événement agréable, permettant l’échange des savoirs et des savoir-faire… Nous avons tous quelque chose à partager avec nos voisins : allumer le four à pain, aiguiser une faux à la main, visiter un bâtiment historique, remettre des objets en état (repair café)…

L’Accorderie a obtenu un financement de l’AG2R pour mener ces actions sur deux ans dans les différentes communes des Bauges !

Si vous avez une idée, une envie, un savoir-faire spécifique ou simplement l’envie de créer un événement près des chez vous, n’hésitez pas à nous appeler ou à venir nous voir au local.

Formation gouvernance partagée

Notre Accorderie fonctionne sous la forme de gouvernance partagée, c’est à dire regroupe plusieurs modes d’organisation d’équipe ou de structure visant à réduire ou à supprimer la concentration des pouvoirs entre les mains d’un petit nombre de personnes, pour les répartir parmi celles qui réalisent le travail. En gros, notre volonté est de « faire ensemble » et repose sur un principe simple : personne n’a de pouvoir sur personne. Pour l’appliquer correctement nous avions besoin d’une formation qui a pris 18 mois de retard (Covid oblige !)

Mais avec beaucoup de patience et de persévérance nous avons enfin réussi à rencontrer notre sauveur Guillaume DORVAUX, formateur à l’Université Du Nous, avec qui nous avons travaillé pendant toute une journée à démêler les nœuds qui s’étaient installés au cours des dernières années.

Nous sommes donc tous rentrés chez nous enrichis et impatients de retrouver Guillaume pour nos prochaines journées de formation qui seront ouvertes aux accordeur.es!

Nous espérons vivement réussir à vous intégrer au sein de notre gouvernance, car une Accorderie appartient à tous les accordeur.es !

A suivre….

Journée de la création

Le 17 juillet à La compôte

L’Accorderie participe à la fête de la création cette année! Nous allons présenter l’Accorderie et le projet Accord des On mais nous avons aussi pour ambition de créer la plus longue corde du monde! Rien que ça! Nous allons donc vendre, à prix libre, des morceaux de tissus sur lesquels vous pourrez mettre votre nom, votre ville ou n’importe quel message qui vous paraît important! Il faudra ensuite les attacher les uns aux autres pour créer du lien! L’argent récolté nous servira à rembourser nos frais de déplacement sur les fêtes de l’été!

Si vous souhaitez nous aider à tenir le stand, parler de l’Accorderie, sortir rencontrer du monde et profiter (on éspère) du soleil c’est le moment! Nous avons besoin de vous pour le meilleur déroulement de cette journée!

Conversation en anglais

vendredi 2 juillet

Atelier et apéro conversation en anglais sur la terrasse de l’Accorderie. Inscription pas obligatoire mais c’est plus facile à gérer si je sais le nombre le participants!

See you there!

Repair café

C’est reparti!

Nous recommençons les Repair café tous les premiers samedi du mois de 9h à 12h à l’Accorderie.

Vous avez un objet qui ne marche plus? Une question sur le fonctionnement de vos appareils?

Nos accordeurs bricoleurs seront ravis de vous aider!

Café, thé et convivialité au programme.

Rendez-vous donc ce samedi 5 juin à partir de 9h!

Confinement 3 – Modalités d’accueil

Nous espérons que vous gardez le moral !

Les permanences restent ouvertes pendant ce troisième confinement. Nous pouvons être 6 maximum au local, les masques sont (toujours) obligatoires, il faut garder les distances de sécurité, les boissons sont autorisées mais uniquement servies par l’animatrice et chacun-ne doit faire sa propre vaisselle.

Les ateliers en extérieur sont autorisés, à 6 maximum et uniquement sur inscription par l’Accorderie. Le masque sera également demandé ainsi que le respect des distances de sécurité.

Les échanges individuels sont à la responsabilité de chacun-ne.

Je reviendrais très prochainement avec des dates pour un Repair café et pour les pique-niques du vendredi midi (la météo n’est pas avec nous en ce moment).

Toutes ces mesures peuvent sembler strictes mais ce sont malheureusement les conditions actuelles pour que nous puissions rester ouvert. Des jours meilleurs sont à venir !

Bon courage et au plaisir de vous voir bientôt!

LA BREVE DU 15 MARS

► ÉDITO : Le mois de Mars ? Et ça repart !

Bonjour à tous, 
Après le printemps, la neige revient avec le plein de nouvelles infos !Elle s’appelle Camille ! Et oui, c’est le nom de la nouvelle animatrice de l’Accorderie qui est arrivée vendredi dernier. On vous parle d’elle et de son parcours dans cette rubrique « people ». Et pour démarrer du bon pied, elle a besoin de vous rencontrer. Alors hésitez pas à passer au local un de ces jours ! Charlotte sera là – jusqu’au 11 avril – pour faire les présentations.Opération nettoyage en forêt, 2e round vendredi 19 mars 9h30 – 17h. Qui vient quand il peut ! Chapeau bas à Sophie, Dominique et Caroline qui ont relevé leurs manches dimanche dernier pour nettoyer les environs de Saint-François. Ils s’attendaient à récolter des déchets sur 10 mètres, et en ont découvert le triple … Mais ils comptent bien en venir à bout avec cette 2e édition. Et pour ce faire, ils ont besoin de VOUS ! Vous trouverez tous les détails un peu plus bas. INSCRIVEZ-VOUS à la formation SOCLE du 19 au 21 avril . Rappelez-vous, il s’agit d’une formation proposée par le Réseau des Accorderies de France (RAF) pour s’engager un peu plus dans le fonctionnement de notre association. Elle s’adresse à tout accordeur(e) motivé(e), dont vous en faites bien évidemment partie ! Et si on décentralisait l’Accorderie dans les 15 communes des Bauges ? Et oui, c’est LE projet en cours. 1 permanence par mois délocalisée en proposant sur place toutes sortes d’animations et d’ateliers. Ca sonne plutôt bien non ? Mais pour le mener à bien, on a besoin de vos connaissances des habitants et du territoire. Alors, zou, rejoignez le groupe-projet sans tarder !Formation gouvernance partagée à destination des accordeurs : Une formation « Gouvernance-Partagée » est sur le point de voir le jour avec l’UDN (Université du Nous) pour que vous, accordeurs, puissiez intégrer le cœur du fonctionnement de notre Accorderie.Ça va être palpitant et motivant ! On vous en parle plus bas.On enchaîne avec l’actu et les prochaines dates du Conseil d’AdministrationPuis, on fait un point sur les dernières offres et demandes de servicesEt on finit sur le coin des petites annonces
Voilà pour les nouvelles du jour,
A très vite !
L’Accorderie du Cœur des Bauges
Lire la suite

Elle s’appelle Camille !

Ça y’est le recrutement est terminé et nous avons trouvé notre pépite ! Autrement dit la nouvelle animatrice-coordinatrice de l’Accorderie du cœur des Bauges. Elle s’appelle Camille GABAYET et a commencé sa prise de poste vendredi dernier.

Son univers ? La communication et plus particulièrement le montage vidéo qu’elle a expérimenté en Angleterre, d’où elle est revenue d’ailleurs avec un petit accent d’outre-manche.

Pleine d’énergie et de vitalité, elle semble bien motivée pour proposer toutes sortes de rencontres, d’événements, de sorties en tous genres (dès que le contexte nous le permettra bien évidemment). Alors attendez-vous à du renouveau !

En attendant, venez vous présenter au local ! Elle a besoin de mettre des visages sur des noms et de vous rencontrer en vrai, que ce soit pour 5 minutes ou le temps de boire un café. Charlotte sera bien contente également de faire les présentations. Elle reste avec nous jusqu’au 11 avril.

A très vite donc !