Notre fonctionnement

Le réseau des Accorderies

A2 lowL’histoire des Accorderies commence au Quebec en 2002. Le principe ? Proposer un système d’échanges de services basé sur les connaissances et les savoirs-faires des habitants sans aucune contrepartie financière.

Concrètement, un membres – un accordeur-e – qui effectue, par exemple, une heure de dépannage informatique reçoit un « chèque-temps » d’une heure qu’il encaisse sur son « compte-temps ». Par la suite, il pourra utiliser cette heure comme bon lui semble pour obtenir l’un des services proposés par d’autres accordeurs.

La mise en place de ce système d’économie sociale et solidaire dont l’objectif premier est de lutter contre la pauvreté et l’exclusion tout en favorisant la mixité sociale, remporte un succès. Et la proposition essaime rapidement en France. Depuis 2011, le Réseau des Accorderies de France s’est considérablement développé, l’Accorderie du coeur des Bauges étant la 36e Accorderie de France.

Les valeurs de l’Accorderie reposent sur :
● L’équité. 1 heure de ménage = 1 heure d’aide informatique. Chacun a des compétences à apporter et a une place valorisante au sein de l’Accorderie
●  La bienveillance entre accordeurs. L’Accorderie lutte contre l’exclusion et tente de ne pas en produire.
● 
La convivialité que ce soit dans les échanges ou les moments partagés

L’Accorderie du coeur des Bauges

echangesdeserviceslow

Née au sein du collectif « Bauges en transition » puis portée par l’association « Maintenant! » , L’Accorderie du coeur des Bauges ouvre à son tour le 24 février 2018 avec pour objectifs de :
 Rassembler les habitants et les acteurs du territoire des Bauges et de ses environs,
● Améliorer les conditions de vie et favoriser l’épanouissement de chacun en combattant la pauvreté, l’exclusion sociale et l’isolement,
● Soutenir et valoriser l’économie sociale et solidaire en créant un réseau d’échange équitable et solidaire,
● Et renforcer la coopération et le lien social intergénérationel.

Implanté au sein du Parc Naturel et Régional des Bauges, le terrain d’action de l’Accorderie s’étend sur un vaste plateau montagnard et rural de 260 km² où vivent près de 5 000 habitants, répartis sur 14 communes.

Malgré l’éloignement des grandes villes (30 minutes en voiture pour les premières agglomérations) il règne au sein des Bauges un réel dynamisme (plus de la moitié des actifs travaillent sur place) et une volonté des habitants d’investir leur territoire. Les initiatives et les nombreuses associations locales en sont d’ailleurs la preuve.

Toutefois cet isolement peut s’avérer problématique ! L’absence de transports communs sur le plateau et les longues distances à parcourir pour accéder aux services (commerces, école, collège, centre médical, …) ont rendu la voiture indispensable au quotidien.

SOMMAIRE :
> Les principes de base
> De l’échange de services à trois niveaux
> Exemples d’offres de services possibles

Les principes de base des échanges

1) Une heure de service rendu vaut une heure de service reçu
Le principe de fonctionnement de base d’une Accorderie est qu’une heure de service rendu vaut une heure de service reçu, quels que soient la nature, la complexité ou l’effort reliés au service échangé. De l’aide pour faire le ménage vaut autant que du dépannage informatique, de la correction de textes, de la couture ou des conseils en décoration. L’échange de services repose sur un rapport égalitaire.

2) L’échange repose sur le temps et non l’argent
La monnaie d’échange d’une Accorderie, c’est le temps et non l’euro. Le seul moment où l’argent entre en ligne de compte, c’est pour rembourser les dépenses liées à un service rendu. Par exemple, c’est l’Accordeur qui demande de l’aide pour peindre son logement qui doit fournir la peinture.

3) Équilibre dans les échanges
L’adhésion à une Accorderie implique, de la part de chaque Accordeur, une obligation morale vis-à-vis du groupe et une aptitude réelle à rendre service. Il est essentiel que chaque Accordeur s’engage à participer aux échanges, par des offres et par des demandes, afin de garantir la survie du système. Un équilibre est nécessaire afin de rester dans l’optique de l’échange.

4) De l’échange et non du bénévolat
Dans une Accorderie, le seul bénévolat est celui de la participation aux réunions du conseil d’administration. Participer à un comité de travail ou accomplir une tâche technique pour l’Accorderie est considéré comme un service rendu. Chaque Accordeur est rémunéré, pour le temps offert, par des heures qu’il pourra utiliser à son tour pour recevoir un autre service.

5) Prise en charge de l’organisme par les Accordeurs
L’animation de l’échange de services et l’organisation des activités d’échange sont sous la responsabilité individuelle et collective de tous les Accordeurs. Une Accorderie ne saurait fonctionner sans la participation des Accordeurs, contre rémunération en temps bien entendu.

De l’échange de services à trois niveaux

1) L’échange individuel
La raison d’être d’une Accorderie, c’est le développement de l’échange de services de type individuel afin de rendre possible des échanges à partir des compétences, des talents et des savoir-faire de chaque Accordeur. L’échange de type individuel peut se faire entre deux Accordeurs ou entre un Accordeur et un petit groupe d’Accordeurs. Le temps échangé est inscrit directement du compte d’un Accordeur à un ou plusieurs autres comptes d’Accordeurs.

2) Les activités collectives d’échanges
Les activités collectives d’échange sont des services d’intérêt « général » qui s’adressent à l’ensemble des Accordeurs. Ces activités collectives d’échange peuvent concerner simultanément plusieurs Accordeurs et plusieurs échanges. Ce qui les caractérise, c’est que L’Accorderie sert d’intermédiaire, c’est-à-dire qu’elle reçoit des heures et en débourse pour le service offert. Ces activités collectives d’échange peuvent prendre différentes formes (ex : un groupe d’achats).

3) L’échange associatif
L’échange de type associatif a pour objectif de faire fonctionner une Accorderie en s’appuyant sur les services offerts par les Accordeurs. Elle rémunère chacun d’entre eux avec du temps dès qu’il y a participation à l’organisation et au fonctionnement d’une Accorderie ou à ses activités courantes. Dans l’échange associatif, l’Accorderie est toujours l’acheteur.

Exemple des offres de services possibles

Une multitude de services peuvent être offerts et demandés par les Accordeur(e)s, par exemple :

Administration / emploi / organisation
Accompagnement pour rendez vous divers
Conseil pour écrire lettres de motivation, CV
Pratique d’entretien en vue d’un entretien d’embauche
Aide pour planifier des menus économiques
Conseils et aides pour organiser un départ en voyage,

Informatique / bureautique
Initiation à l’informatique
Aide pour se servir de logiciels de retouches d’images

 Travaux / entretien / jardinage
Aide pour petit bricolage
Aide à transporter des meubles lors d’un déménagement
Confection de dentifrice, crème de visage, lessive, …
Accompagnement pour faire des courses
Garde d’enfants à votre domicile ou au mien
Conseil pour faire un jardin potager biologique

Culture / éducation / langues / littérature
Initiation, perfectionnement aux langues : anglais, espagnol, arabe, …
Initiation, perfectionnement à l’accordéon
Faire la lecture
Faire des sorties culturelles (cinéma, théâtre..)

Cuisine / alimentation
Apprendre la cuisine du monde : iranienne, cambodgienne, marocaine ou tunisienne, …
Vous confectionner un repas

Artisanat / couture / vêtements
Apprendre à tricoter
Petites retouches de vêtements (pose de fermetures éclairs, ourlets, etc)
Apprendre à customiser ses vêtements

Divers
Hébergement de courte durée
Sortie piscine, vélo, ski de randonnée ou marche
Initiation aux énergies renouvelables

Pour l’Accorderie
Tenir une permanence,
Communication (site internet, radio, …)
Organiser l’inauguration, une soirée festive, un atelier
Représenter l’Accorderie à l’extérieur
Ménage du local

Le catalogue des offres de services à télécharger ici : Catalogue des offres de services