Qui sommes-nous?

Sur le diois – un territoire rural et excentré- la population a appris depuis longtemps la valeur de l’échange et de l’entraide. Un grand nombre d’associations témoigne d’une richesse humaine et d’une capacité à créer d’autres réponses aux problèmes générés par la désertification et le manque d’emplois.

Diverses initiatives dans le champ de l’économie sociale et solidaire contribuent à dynamiser le pays ; semaines de l’écologie, une épicerie Bio La Carline, etc…

Des pratiques de solidarités actives, tant au niveau individuel que collectif, sont inscrites dans la culture locale.

La vitalité du pays attire des nouveaux habitants qui choisissent de s’installer dans le diois.

Sur le territoire, le centre social – l’Espace Social et Culturel Du Diois – est reconnu comme acteur de changement.  Il a participé activement en 2009, avec des habitants du diois et de la vallée,  à la marche de lutte contre la pauvreté organisée par le « collectif pour la dignité contre la pauvreté ». Lors d’une université d’été, une présentation des Accorderies a permis de dynamiser la mise en route d’un projet pour faire connaitre et émerger une Accorderie dans le diois.

Cet ensemble de rencontres, un territoire favorable, des personnes ressources,  et un groupe de personnes motivées, a conduit au désir de créer une Accorderie dans le diois.

C’est ainsi qu’au cours de l’année 2011 / 2012 plusieurs séances publiques d’informations sur les Accorderies ont été organisées.  Une soixantaine de personnes y ont assisté avec beaucoup d’intérêt.

Très vite s’est dégagé un groupe  moteur, et des rencontres mensuelles se sont mises en place pour conduire à la constitution, en février 2012, d’une association SOLAD (Solidaires pour une Accorderie dans le diois) qui avait pour but la création d’une Accorderie en milieu rural.

L’association SOLAD, c’est un groupe de gens du diois qui ne veulent pas baisser les bras face au contexte de précarité et d’individualisme et veulent promouvoir une autre économie plus solidaire et ouverte à tous !