L’Accorderie de Montpellier vous souhaite une joyeuse année 2022 !

Accordeuses et Accordeurs vous souhaitent une excellente année 2022, faite de convivialité, d’échanges, de partage et vous invitent à les rejoindre. Venez vous renseigner sur les richesses de l’Accorderie, téléphonez au 07 82 05 19 55.

La Souris… dans la poche ! La Souris de poche en poche ?

Bien vieillir avec le numérique à la façon Accorderie : notre proposition retenue dans le cadre d’un appel à projets de Malakoff Humanis.

L’Accorderie de Montpellier a été retenue pour son projet « La souris…dans la poche ! La souris de poche en poche ? ».

L’action proposée vise à aider les accordeur∙e∙s, ainsi que les adhérent∙e∙s de Malakoff Humanis intéressé∙e∙s par notre démarche, à être autonomes face aux outils informatiques. Ce projet s’inscrit dans la très riche offre numérique du territoire montpelliérain. L’Accorderie de Montpellier accompagnera ses adhérent∙e∙s à découvrir cette offre tout en proposant ses propres permanences et ateliers numériques, créés au plus près de leurs besoins individuels.

Cette action soutenue par Malakoff Humanis sera évaluée à l’aide d’un outil créé en partenariat avec l’ESSEC.

Malakoff Humanis, groupe de protection sociale paritaire, mutualiste et à but non lucratif, s’engage tous les jours pour une société plus juste et plus inclusive. Grâce à son modèle redistributif, le Groupe consacre près de 160 millions d’euros par an pour accompagner les personnes en situation de fragilités et met sa performance au service de l’utilité sociale en se mobilisant pour des grandes causes telles que la lutte contre le cancer, le soutien aux aidants, le handicap, ou le bien vieillir.

Ils nous soutiennent

Le Réseau des Accorderies fête ses 10 ans

REPORTAGE VIDÉO : L’ACCORDERIE, C’EST PLUS QUE DES ÉCHANGES !

L’Accorderie, c’est une association qui propose des échanges de services sans argent. Mais ce n’est pas que ça !

A L’Accorderie, les échanges de services sont surtout destinés à favoriser le lien social.

Reportage sur L’Accorderie de Montpellier :

L’Accorderie au Festival l’Artichaut

L’Accorderie tiendra un stand le samedi 2 octobre de 11h à 16h30, au Festival L’Artichaut « un festival étudiant pour la transition écologique : la musique au service de notre planète » https://www.festivalartichaut.fr/

Au Domaine de Grammont, rue Edmond Fleg à Montpellier

Venez nous voir !

Suivez-nous sur Instagram !

Ça y est l’accorderie de Montpellier est sur Instagram !
Soyez les premiers à être informé sur les prochains événements qui s’organisent et des ateliers que l’on vous prépare !
N’hésitez pas à vous abonner 😉

https://www.instagram.com/accorderiemontpellier/?hl=fr

L'Accorderie Montpellier est sur Instagram

L’équipe de choc du jour

Ce vendredi de mai, une équipe d’accordeur.es de choc pour faire le ménage à la salle Galago…

.

… une équipe très hispanophone, ce jour-là !

A l’Accorderie, quand vous venez faire le ménage du local, vous recevez des heures associatives pour le temps passé. Et en plus, vous côtoyez d’autres cultures, d’autres langues, d’autres parcours de vie… Ca s’appelle la mixité!

Une équipe en pleine action à L'Accorderie

Il n’y a pas de bénévolat à l’Accorderie : toute aide à l’association est valorisée en temps crédité sur votre compte-temps. Un temps que vous pourrez ensuite utiliser pour demander tout autre service !

Une équipe fait le ménage du local

QU’EST-CE QU’UNE ACCORDERIE ?

L’Accorderie est un réseau d’échanges de services, basée sur une monnaie sociale : le temps.

Ces services échangés, individuels, collectifs ou associatifs, sont une porte d’entrée, un prétexte à la création du lien social, du vivre ensemble, avec un souci de mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle. L’Accorderie a pour missions de lutter contre la précarité et l’isolement, et de développer le pouvoir d’agir des habitants du territoire (Montpellier et sa périphérie).
L’Accorderie appartient aux accordeur·es et toutes les actions engagées ont un sens : il existe un véritable « état d’esprit » Accorderie !

Reportage vidéo sur les activités de L'Accorderie de Montpellier
Un échange de services. Ici, du bricolage

C’est une association de l’économie sociale et solidaire proposant un système économique alternatif permettant la création de cette forme de richesse qu’est le temps. Cette richesse collective s’appuie essentiellement sur le potentiel de chacun·e, la convivialité, la bienveillance, la tolérance, la transmission et bien sûr l’entraide entre ses membres. Ce système de réciprocité valorise chacune et chacun dans sa capacité à identifier et proposer ses savoirs et savoir-faire et à accepter son besoin des compétences d’autrui. Chaque accordeur·e est toujours en situation de donner et de recevoir !

Comment remplir un chèque temps de L’Accorderie

Bernard Lemoine vient d’aider Christian Gonzales à refaire son CV. Ils ont passé deux heures conviviales à y travailler autour d’un café.
Christian rédige un chèque temps de 2 heures au profit de Bernard.
Ca se passe comme ça, à L’ Accorderie ! Et toujours dans la bonne humeur !….