Ils nous soutiennent

Reportage vidéo : L’Accorderie, c’est plus que des échanges !

L’Accorderie, c’est une association qui propose des échanges de services sans argent. Mais ce n’est pas que ça !

A L’Accorderie, les échanges de services sont surtout destinés à favoriser le lien social.

Reportage sur L’Accorderie de Montpellier :

QU’EST-CE QU’UNE ACCORDERIE ?

L’Accorderie est un réseau d’échanges de services, basée sur une monnaie sociale : le temps.

Ces services échangés, individuels, collectifs ou associatifs, sont une porte d’entrée, un prétexte à la création du lien social, du vivre ensemble, avec un souci de mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle. L’Accorderie a pour missions de lutter contre la précarité et l’isolement, et de développer le pouvoir d’agir des habitants du territoire (Montpellier et sa périphérie).
L’Accorderie appartient aux accordeur·es et toutes les actions engagées ont un sens : il existe un véritable « état d’esprit » Accorderie !

Reportage vidéo sur les activités de L'Accorderie de Montpellier
Un échange de services. Ici, du bricolage

C’est une association de l’économie sociale et solidaire proposant un système économique alternatif permettant la création de cette forme de richesse qu’est le temps. Cette richesse collective s’appuie essentiellement sur le potentiel de chacun·e, la convivialité, la bienveillance, la tolérance, la transmission et bien sûr l’entraide entre ses membres. Ce système de réciprocité valorise chacune et chacun dans sa capacité à identifier et proposer ses savoirs et savoir-faire et à accepter son besoin des compétences d’autrui. Chaque accordeur·e est toujours en situation de donner et de recevoir !

Suivez-nous sur Instagram !

Ça y est l’accorderie de Montpellier est sur Instagram !
Soyez les premiers à être informé sur les prochains événements qui s’organisent et des ateliers que l’on vous prépare !
N’hésitez pas à vous abonner 😉

https://www.instagram.com/accorderiemontpellier/?hl=fr

L'Accorderie Montpellier est sur Instagram

L’équipe de choc du jour

Ce vendredi de mai, une équipe d’accordeur.es de choc pour faire le ménage à la salle Galago…

.

… une équipe très hispanophone, ce jour-là !

A l’Accorderie, quand vous venez faire le ménage du local, vous recevez des heures associatives pour le temps passé. Et en plus, vous côtoyez d’autres cultures, d’autres langues, d’autres parcours de vie… Ca s’appelle la mixité!

Une équipe en pleine action à L'Accorderie

Il n’y a pas de bénévolat à l’Accorderie : toute aide à l’association est valorisée en temps crédité sur votre compte-temps. Un temps que vous pourrez ensuite utiliser pour demander tout autre service !

Une équipe fait le ménage du local

Comment remplir un chèque temps de L’Accorderie

Bernard Lemoine vient d’aider Christian Gonzales à refaire son CV. Ils ont passé deux heures conviviales à y travailler autour d’un café.
Christian rédige un chèque temps de 2 heures au profit de Bernard.
Ca se passe comme ça, à L’ Accorderie ! Et toujours dans la bonne humeur !….

A MONTPELLIER, L’ACCORDERIE MET LA SOLIDARITÉ AU CŒUR DE SES ÉCHANGES DE SERVICE (VIDÉO FRANCE 3)

Des échanges de services sans argent. Juste un échange de temps. Une solidarité intergénérationnelle, des échanges de compétences, c’est ce que propose l’Accorderie.

Déjà, en 2016, France 3 Occitanie en parlait. En 2021, retrouvez nous dans nos nouveaux locaux : 14 rue Durand, Montpellier ou appelez nous au 07 82 05 19 55.

Vous aussi, vous pouvez rejoindre gratuitement ce beau groupe d’échanges !

Intégralité de l’article sur le site de France 3 à l’adresse : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier-metropole/montpellier/montpellier-accorderie-met-solidarite-au-coeur-ses-echanges-906557.html

L’Accorderie vous souhaite de très joyeuses fêtes

Après cette année 2020 surprenante et mouvementée, l’Accorderie de Montpellier vous souhaite des fêtes de fin d’année chaleureuses et aussi conviviales que possible. Nous vous donnons rendez-vous le 4 janvier 2021.

Pendant le confinement, une activité intense au sein des Accorderies

L’Accorderie de Montpellier reste active pendant ce second confinement. Si les activités habituelles et les projets de manifestation ont été suspendus en ce mois de l’Economie Sociale et Solidaire, une dizaine d’adhérent(e)s se sont mobilisé(e)s en passant des appels téléphoniques à l’ensemble des accordeur.e.s ; ce fut l’occasion pour 3 personnes de faire part de leurs difficultés et de bénéficier de soutien par téléphone ou visite selon les cas. D’autres adhérent(e)s proposent leur aide aux courses ou aux déplacements médicaux, pour du soutien scolaire ou lecture par téléphone,…

L’activité de l’Accorderie s’est poursuivie également par des réunions en ligne : conseil d’administration, commissions de travail et groupes projet…

Grande activité également au niveau du Réseau des Accorderies de France (RAF) marquée par les Rencontres Territoriales et Nationales 2020 qui se sont déroulées, cette année, en ligne et ont réuni jusqu’à 174 participants, dont 63 partenaires et 111 accordeur.e.s de toute la France. 3 réunions inter-accorderies du territoire Grand-Ouest (dont fait partie l’Accorderie de Montpellier) ont eu lieu ainsi que des rencontres nationales pour une réflexion autour des conclusions d’une étude d’évaluation de l’impact des accorderies sur le territoire. Toutes ces rencontres ont été marquées, comme à chaque fois, par une grande convivialité et la richesse des échanges d’expérience.

Entre 2 confinements, un atelier de cuisine vietnamienne