Créer une Accorderie

L’Accorderie est, par sa nature, un projet collectif et de territoire.

Il convient, pour envisager la création d’une Accorderie, que vous mobilisiez tout d’abord les habitants et les principaux acteurs de votre territoire impliqués dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (partenaires publics, associatifs et institutionnels) en les associant à la phase de réflexion.

Les clés de réussite d’une Accorderie sont :

– l’ancrage local du projet par la mobilisation des acteurs leaders, le choix de la mixité sociale, le choix du local,
– la mobilisation des habitants et des acteurs de l’action sociale sur le territoire,
– la création d’un groupe projet autonome et dynamique,
– l’anticipation du modèle économique et du financement.

La décision finale d’implantation d’une Accorderie revient au Réseau des Accorderies de France avec l’obtention d’un agrément. Sans cet agrément, vous ne pouvez pas utiliser le concept d’Accorderie.

 

Si le projet est jugé pertinent (au regard des critères préalablement décrits) et en conformité avec la Charte des accorderies françaises, le Réseau assurera l’accompagnement des porteurs de projet avant et après l’ouverture.

Pour toute question ou pour faire part de votre désir de créer un Accorderie dans votre localité en France, veuillez prendre contact avec nous : contact

 

Et sinon, n’hésitez pas à vous inscrire aux réunions d’information données par le Réseau tous les deux mois : Réunions d’informations sur les Accorderies