Sélectionner une page

Les Accorderies : késako ?

Un simple système d’échange de services par le temps ?

Un lieu accueillant pour boire une bonne tisane en papotant ?

Un laboratoire des possibles ?

Venez découvrir les Accorderies avec ceux qui les vivent, en son et en lumière !

Accueil et communauté de vie

Au sein des Accorderies, l’accueil est un pivot central, facteur large d’intégration. En poussant la porte, sur le conseil d’un ami, d’une voisine ou d’un intervenant social, vous y trouverez un brassage intergénérationnel et social, un lieu d’exploration des envies et des possibles. La simplicité des moments amicaux des accueils hebdomadaires, hors de tout jugement, premier lieu d’échanges, constitue un facteur d’intégration et d’adhésion positives. Elle est le seuil, la porte d’entrée dans le milieu un peu atypique des Accorderies.

Des échanges de service ?

Au sein des Accorderies, les capacités sont variées : Hervé sait remplacer une prise électrique défaillante, Jocelyne excelle en couture… Pour certains services (déménagement, débroussaillage) des équipes se constituent spontanément. D’autres initient des animations de groupe pour transmettre leur savoir faire, animer le quartier. En formant une richesse collective et solidaire, tous ces talents facilitent le quotidien et améliorent la qualité de vie, invente une autre façon de consomme et de vivre… Le plaisir de partager prend sens.

Des laboratoires du faire ensemble

Les Accorderies, véritables « associations de personnes qui co-opèrent entre elles », ont choisi un mode de fonctionnement où toutes les initiatives sont encouragées, facteurs d’adhésion positive et d’appartenance. Les accordeur·es sont à la fois les participants aux activités et les décideurs des stratégies. Ces citoyens ont une large liberté d’action et de décision en fonction de leurs envies. Partie prenante de la vie quotidienne de leur territoire, les Accorderies s’y investissent fortement aux côtés d’autres acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire.

Les Accorderies et leur Réseau

Les Accorderies : c’est une quarantaine d’associations en France qui portent le même nom, développent le même système, s’accrochent aux mêmes valeurs et croient aux mêmes possibles.

Alors pour mieux être représentées, elles ont créé fin 2013, le Réseau des Accorderies de France, un franchiseur constitué de ses franchisées, qui a développé son offre de service pour appuyer le déploiement de nouvelles Accorderies et la pérennisation de celles en activité.

Alors ce Réseau, il fait quoi ?

Un Réseau au service de 37 Accorderies

Notre Mouvement souhaite redonner confiance aux citoyens et leur permettre de redevenir acteurs de leur vie et de la société. Dans les années à venir, nous allons tout mettre en œuvre pour multiplier les expérimentations et partager plus largement notre modèle auprès de tout ceux qui veulent s’en saisir. Ensemble, nous pouvons travailler à l’amélioration du vivre ensemble.