Les échanges de services
Les grands principes de l’Accorderie :
Une heure donnée = une heure reçue
Quels que soient la nature, la complexité ou l'effort liés au service échangé.
Par exemple : 1h de cuisine = 1h d'informatique = 1h de bricolage, jardinage...
L'échange de services repose sur un rapport égalitaire.
Le temps comme monnaie d'échange
La monnaie d’échange d'une Accorderie, c'est le temps et non l'euro.
Équilibre dans les échanges
L'adhésion à une Accorderie implique, pour chaque Accordeur, une obligation morale vis-à-vis du groupe et une aptitude réelle à rendre service.
Chaque Accordeur s'engage à participer aux échanges, par des offres et des demandes, afin de garantir le bon fonctionnement du système.
De l’échange et non du bénévolat
Dans une Accorderie, le seul bénévolat est celui de la participation aux réunions du Conseil d'Administration (ou Bureau Solidaire). S’impliquer dans un comité de travail ou accomplir une tâche technique pour l'Accorderie est considéré comme un service rendu par chacun. Le temps passé pour ces activités pourra être utilisé pour recevoir un autre service.
Prise en charge de l'organisme par les Accordeurs
L'animation et l'organisation des activités d'échange se trouvent sous la responsabilité individuelle et collective de tous les Accordeurs.
Une accorderie c'est aussi pour :
. Mieux-vivre ensemble
. Plus de solidarité
. Plus d’entraide
. Plus de partage
. Moins d’exclusion
. Moins d’isolement
. Moins de précarité
ET
* Développer de multiples réseaux d'entraide.
* Lutter contre la précarité et l’exclusion
* Renforcer les solidarités entre des hommes et des femmes d'âges, de classes sociales, de nationalités différentes.
Les 3 manières d'échanger les services
- Un échange individuel entre deux accordeurs ou entre un accordeur et un petit groupe d’accordeurs.
- Une activité collective d’échange pour un service d’intérêt général qui s’adresse à l’ensemble des accordeurs. Exemples : ateliers d'activités manuelles, physiques, ou discussions thématiques...
- Un échange associatif pour les services à l'Accorderie par un ou plusieurs accordeurs pour couvrir les propres besoins d’organisation, de fonctionnement ou des activités courantes de l'Accorderie.