Montpellier : du lien et de l'entraide entre générations
|
L’action sociale d’AG2R LA MONDIALE, au travers de son institution AG2R Agir-Arrco, permet aux seniors d’agir pour vivre sereinement leur retraite, en s’engageant pour le bien-vieillir et en rendant la personne actrice de son bien-être, dans toutes ses dimensions. C'est grace à ce soutien que l'Accorderie de Montpellier a mené le projet « Pour une communauté solidaire et connectée des plus de 50 ans », pour favoriser l’inclusion, la convivialité et la transmission entre générations. Chaque semaine, 66 accordeurs volontaires se relaient pour accueillir et animer au Carrousel, le tiers-lieu partenaire du projet. Avec 740 adhérents, dont 67 % ont plus de 50 ans, l’Accorderie est devenue un vrai lieu d’entraide et de lien social : 72 % des participants disent avoir rompu un isolement durable.
Le projet a aussi permis de créer des partenariats avec l’Armée du Salut, le CCAS, les Clubs de l’Âge d’Or, l’AGIRC-ARRCO et UFC Que Choisir. Et la dynamique continue : un grand Réveillon solidaire est prévu le 31 décembre, un moment festif et intergénérationnel organisé avec les partenaires du territoire.
À côté des Blabla’thé et Cyber’cafés, le groupe autonome « Sortir avec l’Accorderie » compte déjà 67 membres qui proposent des sorties en ville et se retrouvent après l'accorderie pour des balades, spectacles, cafés partagés… autant de moments pour créer du lien et profiter des animations culturelles de Montpellier. |
![]() |
