HISTOIRE
Née en 2002 au Québec, l’Accorderie est un concept solidaire qui vise à lutter contre la pauvreté et l’exclusion et à favoriser la mixité sociale.Il repose sur un principe simple et original : proposer aux habitants d’un même quartier de se regrouper pour échanger entre eux des services, sur la base de leurs savoir-faire et ce sans aucune contrepartie financière.
Concrètement, un membre (accordeur-euse) qui effectue un service se voit attribuer un crédit de temps qu’il peut ensuite utiliser comme bon lui semble pour obtenir l’un des services proposés par d’autres Accordeurs de son quartier.
Cette nouvelle forme de solidarité, qui favorise la mixité sociale sur un territoire donné, permet aux personnes en situation de précarité d’organiser et de mettre en place leur propre réponse à leurs besoins (ou envies), en développant leur capacité d’agir individuelle et collective !
Le système a connu immédiatement un grand succès au Québec, donnant naissance au Réseau Accorderie du Québec en 2006 puis à une douzaine de nouvelles Accorderies.
En 2011, les Accorderies investissent le territoire français. En effet, Le Réseau Accorderie du Québec et la Fondation Macif ont conclu un partenariat pour le développement d’un réseau d’Accorderies en France.
L’implantation progressive de ce concept commence par le démarrage de deux Accorderies, à Paris (19ème arrondissement) et à Chambéry (Savoie) en 2011. 39 autres Accorderies ont ouvert depuis, dont 35 sont toujours en activité.
NOS VALEURS
LE RÉSEAU DES ACCORDERIES
L’Accorderie du Bassin Annécien s’appuie sur une méthode solide et éprouvée, initiée dès les années 70 en France avec les Réseaux Réciproques d’Echanges et de Savoirs, puis développée en 2002 au Québec sous sa forme Accorderie et enfin importée en France depuis 2011 sous le nom de Réseau des Accorderies de France.
Ce dernier agrée les « Accorderies » par une convention de franchise sociale, qui garantit des principes communs.
En mai 2021, le réseau soutient 41 Accorderies (plus de 20 000 accordeur-euse-s en France).
GOUVERNANCE PARTAGÉE
RAPPORT D’ACTIVITÉ 2022
L’Accorderie est avant tout une ambiance et un lien entre les accordeurs/euses.
Le partage et la bienveillance avant la productivité et la rentabilité.
Qu’il s’agisse d’une personne sans faction, lycéenne, retraitée, rebelle, ou juste elle–même, qu’elle vienne en trottinette ou en voiture de luxe ; chacun.e est le/la bienvenu.e à l’Accorderie, à la fois pour partager ses talents et ses passions, et découvrir ceux des autres.
En savoir plus en consultant le Rapport d’Activité 2022
Le profil des accordeurs-euses
Les ateliers
318 heures d’ateliers en 2022
Les échanges individuels
1968 heures d’échanges individuels en 2022
L’implication pour l’Association
119 accordeurs-euses ont rendu des services à l’Association en 2022
Services pour l’Association
2046 heures d’échanges associatifs en 2022