Allô l’Accorderie ?? J’ai besoin d’heures !

Ça tombe bien, il y a plein de moyens de gagner des heures, que ce soit en rendant services à d’autres Accordeurs ou à l’Accorderie !

Pourquoi personne ne me contacte pour que je rende service ??

Notre Accorderie a aujourd’hui huit ans, et 1 200 personnes y sont inscrites, ce qui fait déjà un bel annuaire de personnes à contacter ! Dans ce contexte, il peut être difficile d’avoir de la

visibilité sur les offres que l’on propose. Voici quelques pistes pour rendre service plus facilement et gagner des heures :

1. Mettre à jour mes coordonnées sur l’espace membre

Eh oui, c’est tout bête, mais si vos données personnelles ne sont plus à jour sur le site de l’Accorderie, il peut être difficile de vous contacter.

Dans votre espace membre, cliquez sur « Mon profil Accordeur ». Ici vous pouvez mettre à jour votre numéro de téléphone, adresse, adresse mail etc.

Attention, cliquez bien sur le bouton « SAUVER » en bas de la page.

2. Consulter les demandes de service

Comme lorsque vous cherchez un Accordeur, pour rendre service à quelqu’un il est conseillé d’effectuer quelques recherches.

Dans l’espace membre, entrez dans la rubrique « Consulter les demandes » : vous verrez ici toutes les demandes qui sont publiées par les Accordeurs. Il y en a certainement auxquelles vous pourrez répondre.

En effet, rien ne vous empêche d’aider quelqu’un pour un autre service auquel vous n’aviez pas pensé mais que vous pouvez réaliser.

Exemple : Lucie propose les services « rédaction CV », « aide pour jardinage » et « initiation italien ». Ayant besoin d’heures, elle consulte les demandes de services et prend contacte avec Marco, qui cherche quelqu’un pour l’aider sur son stand à la brocante.

Après avoir effectué le service, elle décide d’ajouter l’offre « Accompagnement pour loisirs et activités » sur son profil Accordeur.

3. Proposer d’autres offres

Vous pouvez également diversifier les offres de service que vous proposez. En discutant avec d’autres Accordeurs, vous vous rendrez compte des services qui sont le plus demandés : aide pour bricolage / réparation, aide en informatique, transport en voiture, coiffure.. etc.

Vous avez également la possibilité d’organiser un atelier : voir mode d’emploi détaillé dans l’épisode 4 « J’aimerai proposer un atelier à l’Accorderie, comment faire ?? » (lien)

4. En parler !

Eh oui, comme toujours, le meilleur moyen de trouver son bonheur à l’Accorderie est d’échanger avec les autres Accordeurs ! Que ce soit lors de vos échanges de service, en passant à une permanence, lors des repas partagés, des ateliers ou des événements, le bouche à oreille fonctionne très bien ! Cela peut être aussi plus facile d’échanger un service avec quelqu’un que l’on a déjà rencontré une première fois.

5. Rendre service à l’Accorderie

Il y a 1000 façons de s’investir à l’Accorderie, et vous trouverez certainement chaussure à votre pied :

– Accueillir les Accordeurs et les visiteurs lors des permanences,

> Si vous êtes intéressé(e), contactez :

– Lætitia pour le local à Chambéry le Haut : accueil.chambery@accorderie.fr / 04.79.96.13.49

– Marie-Claude pour Aix-les-Bains : accorderiealb@gmail.com / 06.89.94.8115

– Patrick Doreau pour le centre-ville : pat.doreau@laposte.net / 06.84.09.73.41

– Valérie Eulitz pour Cognin : valerie.eulitz@sfr.fr / 06.61.00.72.37

– Rejoindre le comité administratif pour saisir les chèques temps sur internet

Régulièrement, les Accordeurs membres du comité administratif viennent à l’Accorderie et saisissent les transactions de services. Ils récupèrent les chèques-temps déposés à l’Accorderie et saisissent les transactions sur internet, via l’espace membre, depuis un ordinateur au local à Chambéry-le-Haut. Ce service nécessite d’être à l’aise en informatique et d’être rigoureux. Contrairement à l’accueil, c’est une tâche qui s’effectue seul et dans le calme. Quand on vous dit qu’il y en a pour tous les goûts !

> Pour les intéressés, contactez Pierre Dechargé : accorderie73@gmail.com

– Faire un brin de ménage à l’Accorderie

Au local à Chambéry-le-Vieux nous recherchons des Accordeurs pour venir renforcer l’équipe ménage. Que ce soit une fois pas trimestre ou deux fois par mois, nous nous adaptons à vos disponibilités. Ce service est très important pour l’Accorderie, car pour être accueillant, le lieu doit aussi être propre !

> plus d’info : contactez l’Accorderie : chambery@accorderie.fr / 04.79.96.13.49

– Entretenir le jardin de l’Accorderie

Le jardin de l’Accorderie, c’est votre jardin ! Il contribue lui aussi à rendre le local agréable. Les Accordeurs qui le souhaitent viennent régulièrement ou ponctuellement l’entretenir, notamment l’été pour l’arroser.

> plus d’info : contactez Laetitia : accueilchambery@accorderie.fr / 04.79.96.13.49

– Rejoindre l’équipe des « P’tits Plats dans les grands »

Si vous aimez cuisiner, alors ce service est fait pour vous ! Le concept : préparer des petits plats que vous aimez concocter, que les Accordeurs vous commandent et viennent retirer à l’Accorderie.

> Plus d’infos ICI (lien article Ptits Plats du 9 mai) ou en contactant Valérie : accorderie.lespetitsplats@gmail.com.

– Rejoindre le comité animation

Vous aimez organiser des évènements, vous avez des envies/idées d’animations pour l’Accorderie ? En rejoignant le comité animation, vous participez à la vie même de l’association : choisir les animations, participer à l’organisation et la logistique font partie des tâches qui vous seront proposées.

> Plus d’info : contactez l’Accorderie : accueilchambery@accorderie.fr / 04.79.96.13.49

– Rejoindre un groupe de travail

En plus des comités, des groupes de travail plus ponctuels se montent en fonction des besoins de l’Accorderie et des envies des Accordeurs. Ces groupes se réunissent régulièrement pour approfondir une thématique, organiser un évènement ou développer de nouvelles choses à l’Accorderie.

Quelques exemples : mise à jour de la liste des Accordeurs, mise au point d’une campagne de dons, écriture du règlement intérieur de l’Accorderie, préparation de la deuxième journée extraordinaire des Accordeurs du 19 octobre, création du conseil des sages..

> Si vous souhaitez en savoir plus, rapprochez vous des salariées de l’Accorderie. Nous échangerons sur vos envies/motivations afin de trouver le groupe dans lequel vous pourrez vous épanouir !