La Gouvernance de notre Accorderie
L’Accorderie est une association qui fonctionne en gouvernance partagée. Elle fonctionne par et avec ses adhérents. Son objectif est de développer le pouvoir d’agir des habitants.
Tout.e Accordeur.e peut rejoindre un ou plusieurs comités de son choix au sein duquel il.elle participera, avec d’autres, à des actions au service de l’association et de son projet associatif. Ces missions d’implication pour l’association sont « rémunérées » en temps et nommé « services associatifs ». Dans d’autres associations, ce mécanisme est appelé « bénévolat ».
Les comités thématiques
Assurent les missions indispensables au bon fonctionnement de l’association, par délégation du Conseil d’Administration. Ils s’inscrivent dans l’objet de l’association. Ils sont à durée indéterminée.
Les groupes de travail
Assurent des missions temporaires. Ils sont mis en place pour réaliser des études, mener des réflexions ou mettre en place des actions. Ils sont à durée déterminée.
Les antennes
Sont des points d’accueil répartis sur le territoire pour faciliter l’accueil de personnes voulant s’informer, s’inscrire, participer à un atelier ou souhaitant passer un temps convivial.
L'Accordiale
Est notre Conseil d'Administration. Il définit les grandes lignes stratégiques de l’association, prend les décisions structurantes, assure la fonction d’employeur et est le garant des statuts de l’association.
L'équipe salariée
Ces différents organes sont accompagnés par une équipe de deux personnes : un-e coordinateur-ice et un-e animateur-ice.