Les échanges de services
Principes de base des échanges de services
1) Une heure de service rendu vaut une heure de service reçu
Le principe de fonctionnement de base d’une Accorderie est qu’une heure de service rendu vaut une heure de service reçu, quels que soient la nature, la complexité ou l’effort reliés au service échangé. De l’aide pour faire le ménage vaut autant que du dépannage informatique, de la correction de textes, de la couture ou des conseils en décoration. L’échange de services repose sur un rapport égalitaire.
2) L’échange repose sur le temps et non l’argent
La monnaie d’échange d’une Accorderie, c’est le temps et non l’euro. Le seul moment où l’argent entre en ligne de compte, c’est pour rembourser les dépenses liées à un service rendu. Par exemple, c’est l’Accordeur qui demande de l’aide pour peindre son logement qui doit fournir la peinture.
3) Équilibre dans les échanges
L’adhésion à une Accorderie implique, de la part de chaque Accordeur, une obligation morale vis-à-vis du groupe et une aptitude réelle à rendre service. Il est essentiel que chaque Accordeur s’engage à participer aux échanges, par des offres et par des demandes, afin de garantir la survie du système. Un équilibre est nécessaire afin de rester dans l’optique de l’échange.
4) De l’échange et non du bénévolat
Dans une Accorderie, le seul bénévolat est celui de la participation aux réunions du conseil d’administration. Participer à un comité de travail ou accomplir une tâche technique pour L’Accorderie est considéré comme un service rendu. Chaque Accordeur est rémunéré, pour le temps offert, par des heures qu’il pourra utiliser à son tour pour recevoir un autre service.
5) Prise en charge de l’organisme par les Accordeurs
L’animation de l’échange de services et l’organisation des activités d’échange sont sous la responsabilité individuelle et collective de tous les Accordeurs. Une Accorderie ne saurait fonctionner sans la participation des Accordeurs, contre rémunération en temps bien entendu.
Trois niveaux d'échanges
L’échange individuel
Service rendu d'un accordeur ("offreur") à un autre ("demandeur" ou "acheteur"). Cet échange est comptabilisé par un "chèque-temps" co-signé des deux parties.
L'échange collectif
Service rendu d'un accordeur à plusieurs autres, par exemple dans le cadre d'un atelier collectif. Cet échange est comptabilisé par une fiche d'atelier qui permet de diviser le temps de service rendu par l'offreur entre tous les demandeurs.
L’échange associatif
Service rendu d'un accordeur à l'association, afin de faire fonctionner l'Accorderie. Elle rémunère chacun d’entre eux avec du temps dès qu’il y a participation au fonctionnement d'un comité, groupe de travail ou antennes ou aux activités courantes. Dans l’échange associatif, l’Accorderie est toujours l’acheteur.
En savoir plus sur les services possibles
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