TRUCS ET ASTUCES DE L’ACCORDEUR Épisode 3 – Echanger des services avec les autres Accordeurs de France, c’est possible !

Se faire héberger chez des Accordeurs à Paris, Nantes, Anonnay ou encore Montpellier… Se faire aider par un-e Accordeur-e des Bauges ou de Pontcharra pour entretenir son jardin.. Tout est possible à l’Accorderie !

Les échanges entre Accorderies

Nous sommes maintenant 36 Accorderies en France, toutes membres du Réseau des Accorderies de France. Chacune a son histoire et son fonctionnement , mais nous partageons les mêmes valeurs autour de l’échange de service : entraide, solidarité, lutte contre l’exclusion..

Nous possédons également toutes le même outil : l’espace membre. Il est l’annuaire des Accordeurs et des services, et contient également les comptes-temps des Accordeurs.

Il est donc possible d’échanger des services avec l’ensemble des Accordeurs en France, soit plus de 11 000 personnes !!!

Comment trouver un service dans une autre Accorderie ?

Il suffit de faire une recherhce via votre Espace membre en ligne :

1- Se connecter à votre Espace membre (voir Episode 2)

2- Cliquez sur « Consulter les offres »

3- Entrez le type de service qui vous intéresse (par catégorie ou par mot clé)

4- Dans « Accorderie », sélectionner l’Accorderie de votre choix puis cliquez sur « Rechercher »

Il vous suffit alors de contacter la personne et de vous accorder !

Comment la transaction est-elle validée ? Qui crédite / débite les heures ?

Comme pour tout échange de services au sein de l’Accorderie, l’Accordeur acheteur complète et donne un chèque-temps à l’Accordeur qui lui a rendu le service. Sur le chèque, il précise le nom de son Accorderie.

L’Accordeur qui a rendu le service va ensuite déposer le chèque dans son Accorderie, afin qu’il soit traité.

Pour les échanges inter-Accorderies, il y a donc une seule règle : « C’est l’Accorderie de l’offreur qui saisie la transaction ».

Exemple : Raoul, Accordeur à l’Accorderie du bassin chambérien et aixois, se rend à Paris pour un rendez-vous médical. Il est hébergé par Patricia, Accordeure à l’Accorderie de Paris 18ème. A la fin de son séjour, Raoul donne à Patricia un chèque temps sur lequel il précise « Chambéry » à côté de son nom. Patricia récupère le chèque et le dépose à son Accorderie où il sera traité.

Rendre service à un-e Accordeur-e venu-e d’ailleurs

Évidemment, cela fonctionne dans l’autre sens : un-e Accordeur-e d’une autre Accorderie peut faire appel à vous pour un service lors de sa venue dans la région.

En 2018, les Accordeurs du bassin chambérien et aixois ont rendu 28 services à des Accordeurs venus d’une autre Accorderie.

Le cas particulier de notre région

On le voit bien sur la carte, il y a une grosse concentration d’Accorderies dans notre région. C’est une chance que nous avons et qui nous permet d’échanger plus facilement avec des Accorderies voisines.

Nous avons ainsi, près de chez nous :

– l’Accorderie du Haut Grésivaudan et Coeur de Savoie, basée à Pontcharra

– l’Accorderie Coeur des Bauges, située au Chatelard

– l’Accorderie du bassin Annecien, à Annecy

– l’Accorderie du Bugey, à Ambérieu en Bugey

– l’Accorderie de Grenoble

– l’Accorderie Porte de Maurienne, basée à Aiguebelle

etc !

Certaines d’entre elles ont même des antennes, renseignez-vous !