Relevé de décision de l’Accordiale du mardi 2 juillet 2019

1. Inscription aux formations du RAF (Réseau des Accorderies de France) et rencontre territoriale

Trois formations proposées par le RAF sont prévues pour la fin de l’année 2019 :

– « Posture d’accompagnement à la mobilisation collective » à Paris les 9;10;11 octobre 2019 et le 17 janvier 2020
Candidates: Marie et Laetitia

– « Fonction Employeur », alias Ressources Humaines à Sardieu les 13;14 septembre
Candidat(e)s: Armelle, Patrick Jazeron (membres du comité RH)

– « Communication Non-violente et gestion des conflits », il y a 3 places fin octobre, début
novembre, + 1 journée en février.
Candidates: Anne France Mailly, Marie, Laetitia, Raymonde Kopf, Armelle, qui cédera sa place en cas de besoin.

En septembre, « L’Accorderie d’été » n°2 aura lieu à Sardieu (38). L’Accorderie d’été, c’est trois jours où les salariés et Accordeurs des 12 Accorderies du Sud-Est de la France se retrouvent pour échanger leurs idées, parler de leurs pratiques, inventer de nouveaux projets, se former etc.

Cette année, l’Accorderie d’été se déroulera les 13, 14 et 15 septembre à Sardieu.
Sont intéressés : Marie Millot (salariée), Armelle Ronco et Patrick Jazeron (comité RH*), Laurence Langely, Christian Clément, Raymonde Kopf et Florence Pluche.

2. Point accueil : ouverture du local pendant l’été

Le comité accueil est toujours en recherche de nouveaux Accordeurs pour faire l’accueil.
Le local de l’Accorderie ne sera ouvert que le jeudi, en juillet en en août. Jean-Marie sera chargé de l’ouverture du local les jeudi. Réouverture aux horaires habituels dès le 3 septembre.

3. Point du Comité AAA (Administratif)

Election du référent du comité AAA
Pierre Dechargé, Accordeur membre du comité AAA, été élu à l’unanimité pour être référent du comité, il travaillera désormais aux côtés de Françoise Cicéron, déléguée du comité.

Le statut administrateur de l’espace membre
Jusqu’à aujourd’hui, les salariés et les Accordeurs qui effectuent la saisie des transactions et des nouveaux accordeurs utilisaient tous le même compte administrateur pour se connecter à l’espace membre (« adminchy »). Ce compte leur donnait accès à l’ensemble des fonctionnalités de l’espace (ajouter un Accordeur, modérer les offres, etc). Il leur donnait également accès à toutes les informations sur les Accordeurs  : compte-temps, adresse, téléphone, données socio-économiques demandées lors de l’inscription pour les statistiques (compte-temps, état civil, revenu, ..) . Ce code unique, crée il y aplusieurs années sans avoir été modifié, était possédé par un nombre incertain d’Accordeurs. Cela posait non seulement des problèmes de confidentialité, mais aussi de traçabilité .

Décisions :

Comme le préconise le RAF (Réseau des Accorderies de France), le comité AAA a opté pour une
nouvelle organisation et ditribution des accès à l’espace-membre :
Les Accordeurs qui effectuent les saisies de transaction ou de nouveux membres seront habilités à le faire depuis leur compte personnel. Deux statuts sont ainsi possible :
– « administrateur simple » : il est habilité à saisir les offres, les demandes, les transactions.
– « administrateur chef » : en plus de la saisie des offres, des demandes et des transactions, il est
habilité à modérer les offres, consulter les comptes, ajouter des accordeurs, ajouter des administrateurs,
éditer les coordonnées personnelles des Accordeurs, éditer des points de services etc.
Les trois membres du comité AAA qui saisissent les fiches d’inscription des nouveaux Accordeurs auront
le statut d’ « administrateur chef » : Françoise Cartannaz, Aline Girard et Pierre Dechargé.
Les autres membres du comité AAA qui saisissent les chèques temps auront le statut d’ « adminsitrateur
simple » : Martine Pauporté, Laurence Berger, Palmire Serville, Françoise Cicéron, Annick Beguin et Annie Stern.
Tous les administrateurs se connectent donc maintenant avec leurs propres identifiants.
Seules les salariées utilisent le compte administrateur « Adminchy » dont le code sera changé.

4. Demande de renouvellement de l’Analyse de la Pratique pour les salariées

« L’analyse de la pratique », ce sont des rencontres entre les salariés des onze Accorderies du Sud-Est de la France (Région Rhone-Alpes) animées par Sylvie Pambet, consultante. Ces rencontres permettent d’ouvrir un espace où les salariés peuvent échanger sur leurs pratiques, partager leur difficultés etc.
Sylvie Pambet fournit des outils d’analyse pour mieux comprendre en quoi consiste le travail des salariés des Accorderies et faciliter leur organisation au quotidien.
Décision : l’Accordiale décide de poursuivre et de financer les quatre prochaines séances d’Analyse de la Pratique pour les salariées en 2019-2020.

5. Evaluation des Accorderies
Notre Accorderie participe à l’évaluation participative des Accorderies aux côtés de cinq autres
Accorderies du Sud-Est de la France.
Laurence Langely et Christian Clément, Accordeurs référents pour l’évaluation, ont participé à deux
réunions à Grenoble avec les autres Accorderies participantes, des membres du RAF et des chercheurs.
Ensemble, ils ont établi les critètes d’évaluation et la méthode à adopter.
De retour à Chambéry, ils ont animé avec Marie et Laëtitia, la première étape de l’évaluation : deux
groupes de paroles sur les effets que produit l’Accorderie sur les Accordeurs qui ot eu lieu le 27 juin.
Prochaine étape : des entretiens individuels menés par Luciana Ribeiro (qui a la double casquette
chercheuse et animatrice de l’Accorderie de Pontcharra) avec des Accordeurs et les salariées.
Une réunion est prévue le 12 septembre à Grenoble pour fixer les modalités de ces entretiens.
Suite aux prochains épisodes !

4. 6. Participation (ou non) à divers événements

1. Groupe de travail « Territoire inclusif » du département de la Savoie
Sophie Aissaoui, membre de l’Accordiale, y a participé. Le groupe s’est réuni sur deux journées au mois de juin.

2. Alternatiba, Village des possibles et des alternatives le 21 septembre à Aix les Bains
Cet événement se tiendra au bord du lac.
L’antenne d’Aix pensait y participer dans un premier temps puis les organisateurs ont donné l’impression
que cet événement était très centré sur le dérèglement climatique.
Décision: pas de participation de l’accorderie en tant que telle; la même décision a été prise à l’antenne
d’ Aix les bains.

3. Evénement zéro déchet et zone de gratuité le 23 novembre à Voglans
La communauté de communes Grands Lacs organise, pour la troisième année consécutive, une « zone
de gratuité », dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets.
Décision : l’Accorderie participera à cet événment. Ce sera l’occasion d’être visible vers Aix-les-Bains mais aussi de travailler avec Grands Lacs, avec qui nous avons eu peu de contact jusqu’à présent (Grands Lacs comprend la ville d’Aix-les-Bains. Nous travaillons déjà avec Grand Chambéry, qui est un de nos partenaires financiers).

4. Projet Alimentation : sensibiliser les familles à une alimentation responsable.
Cette année, l’Accorderie renouvelle son partenariat avec l’épicerie les Coqueliqu’Hauts à Chambéry le haut sous la forme d’animations, proposées avec le centre social des Combes, pour questionner les habitants du quartier sur l’alimentation.
Animations prévues :
– événement de relance le 18 septembre : mini-marché de producteurs locaux, de 17h à 19h, place
des Combes
– Le 16 octobre Journée pédagogique atelier recettes: Qu’est-ce que tu as dans ton frigo, qu’est-ce
qu’on peut faire avec ça?

5. Pique nique au Fort de Montmélian le 10 juillet à 18 h 30
Organisé avec l’accorderie de Pontcharra.

6. Foulée de Chambéry le Haut
Organisée par « l’école de la 2ème chance » le 14 septembre pour faire un tour des associations du
quartier.

7. Forum des associations de Chambéry le 7 septembre
Rue de Boigne, reportée au 14 septembre si mauvais temps;
> Réserver un stand. Contacter la ville.

8. Forum des associations d’Aix les Bains le 8 septembre
L’antenne d’Aix s’est incrite.

9. En novembre: Mois de l’Economie Sociale et Solidaire.
Réunion apéro de préparation mardi 9-07 de 17 h 30 à 19 h au Bruit Qui Court.
Prévoir les activités; faire la plaquette.
> Afin de ne pas surcharger le programme, nous pourrions intégrer, comme l’année passée, une Foire d’échanges de services dans le mois de l’ESS. Celle ci pourrait aussi être associée au projet
alimentation et à la visite chez les producteurs.

10. L’AG du 19 octobre 2019
L’AG de l’accorderie est impossible le 19 octobre: il est nécessaire de la faire au terme d’une année
d’exercice comptable de notre association (qui a commencé en janvier 2019).
L‘AG aura donc lieu entre janvier et juin 2020.

Décision : Nous gardons la date du 19 octobre où il est déjà prévu que Pascale Carron, présidente du
RAF, participe pour nous faire signer l’agrément Accorderie. Ce sera un « anniversaire – bilan », la
« Deuxième journée extraordinaire des Accordeurs ».
Jean-Marie, Armelle et Patrick se réunissent pour réfléchir à l’animation de cette journée.

11. Animations futures
– Journée au Vert chez les Producteurs locaux, dans le cadre du partenariat avec Coclic’Haut et le
Centre social des Combes
– le projet d’une cuisine partagée, en lien avec les autres structures du quartier dont le centre social des Combes, et les institutions (Grand Chambéry, Préfecture..)
Le comité Animation se réunit le 6 août au local pour relancer le comité et faire le
point sur les animations.

Date de la prochaine Accordiale : mardi 27 août à 18h30