TRUCS ET ASTUCES DE L’ACCORDEUR Épisode 4 – J’aimerais proposer un atelier à l’Accorderie, comment faire ??

Vous avez un talent que vous souhaitez partager aux Accordeurs ? Une idée de sortie à proposer ? Une thématique que vous avez étudiée et autour de laquelle vous souhaitez discuter ?

Tout (ou presque !) est possible à l’Accorderie !

Qu’est-ce qu’un atelier ?

A l’Accorderie, vous pouvez rendre plusieurs types de « services » :

– individuels : des services échangés entre deux Accordeurs

– associatifs : des services que vous rendez à l’Accorderie (participation à un groupe de travail, arrosage du jardin, tenue d’une permanence…)

– collectifs : sous la forme d’ateliers ou de sorties

Les ateliers sont donc considérés comme des services rendus à plusieurs personnes. Ils se déroulent souvent au local de l’Accorderie ou des antennes.

Exemples : atelier fabrication de savons maison, atelier cuisine africiane, atelier fabrication de bracelets, sortie champignons…

Comment proposer un atelier ?

Si vous souhaitez proposer un atelier ou une sortie, il vous faudra d’abord déterminer :

1) la date de l’atelier ou de la sortie ;

2) le lieu : il est possible de réserver une salle au local de l’Accorderie ou dans les antennes, il faut dans ce cas réserver auprès des salariées ;

3) la contribution demandée aux participants, en temps et éventuellent en euros (pour rembourser des ingrédients, l’essence d’un covoiturage, etc) ;

4) le matériel nécessaire (exemple : tapis de sol, aiguille à tricoter, tenue souple.. etc) ;

5) les modalités d’inscriptions à votre activité (en vous contactant par mail, ou par téléphone) ;

6) toutes les autres informations nécessaires au bon déroulement : nombre maximum de personnes pouvant participer, les objectifs de l’atelier etc.

Si vous avez des doutes ou des questions à propos d’une idée, n’hésitez pas à en discuter avec d’autres Accordeurs ou avec les salariées qui pourront vous conseiller.

Comment diffuser l’information de mon atelier ?

Il y a deux méthodes pour diffuser l’information :

– En publiant un article sur la brève

Pour cela, écrivez un article qui présente votre activité en reprenant l’ensemble des informations citées ci-dessus. Il peut faire entre 5 et 15 lignes. Envoyez-le ensuite par mail à l’Accorderie : chambery@accorderie.fr.

Il est aussi judicieux d’ajouter une photo ou une image pour illustrer votre article.

– En affichant une annonce au local

Vous pouvez aussi accrocher une annonce au local de l’Accorderie, avec un tableau où les Accordeurs peuvent s’inscrire en ajoutant leur nom/prénom.

Il est conseillé de diffuser votre annonce au moins deux semaines avant la date de l’atelier ou de la sortie, afin que les Accordeurs aient le temps d’accéder à l’information et de s’inscrire.

Maintenant vous savez tout… alors lancez-vous !