Réveillon du nouvel an à l’Accorderie!

L’ACCORDERIE SERA FERMEE DU 23 DECEMBRE 2017 AU 8 JANVIER 2018 – LE BUFFET CANADIEN DU DERNIER JEUDI DU MOIS N’AURA PAS LIEU EN DECEMBRE

Et si vous veniez réveillonner avec nous pour le nouvel an? Apportez simplement quelque chose de salé ou de sucré à partager entre tous, et profitez d’un moment convivial et festif en bonne compagnie! Dimanche 31 décembre dès 19h30!

Buffet Canadien Jeudi 30 à 19h

affiche buffet-page-001 

Novembre chaleureux – automne solidaire

Avec le froid qui s’installe et les nuits qui s’allongent, l’automne est pour chacun l’occasion de se rappeler que les besoins de lien social et d’entraide entre tous sont de plus en plus présents. C’est pourquoi nous vous proposons plusieurs dates pour venir nous rencontrer:

Mardi 14 novembre de 10h à 12h et de 14h à 18h – Venez découvrir l’Accorderie sur son stand au Forum Seniors à l’Arande à St Julien.

Vendredi 24 novembre de 7h30 à 13h – Venez tester le système d’échange de services de l’Accorderie en bénéficiant exceptionnellement d’offres de services ouvertes à tous. Pour cela, rendez-vous sur notre stand au marché de St Julien, et venez également goûter à notre soupe. Ceci dans le cadre du Festival des Solidarités.

Jeudi 30 novembre de 19h à 21h. Le local de l’Accorderie ouvre ses portes à tous! Venez vous joindre aux Accordeurs lors de notre Apéro Canadien mensuel. Vous pourrez plonger directement dans un cadre convivial et chaleureux, partager des mets délicieux, ainsi que bénéficier exceptionnellement d’offres de services pour tous. Egalement dans le cadre du Festival des Solidarités.

A tout bientôt!

Un bel Anniversaire!

site 1 an-page-001C’est sous un soleil radieux et au son d’un orgue de barbarie que s’est ouverte la fête du 1er anniversaire de l’Accorderie du Genevois. De nombreux personnes sont venues en famille pour partager un moment de convivialité et d’échanges  autour du local de l’Accorderie. Isabelle G.

C’était magnifique samedi ! Le buffet, la soupe, le gâteau, la présentation visuelle des chiffres, les groupes de musique, la criée, les animations… les politiques et partenaires qui se sont déplacés et les personnes nombreuses qui ont profité avec nous de cette journée radieuse ! Dominique P.

La fête du premier anniversaire de l’Accorderie du Genevois a été une véritable réussite! Tout était au rendez-vous: le soleil, les sourires, la bonne humeur, des plats succulents partagés entre tous, de l’animation pour tous les goûts, et surtout l’occasion de se retrouver, se rencontrer, échanger et discuter en toute simplicité et convivialité.

Et pour celles et ceux qui n’ont pas eu la chance de pouvoir festoyer avec nous, la fête se poursuivra lors de notre prochain apéro Canadien qui aura lieu jeudi 26 octobre à 19h!

 

Joyeux Anniversaire!

Venez souffler avec nous la première bougie de l’Accorderie!

Samedi 14 octobre de 11h à 16h30

Invitation_anniversaire

Un moment de slam

L’apéro canadien de la rentrée, le 31 août, a été animé par un moment de « slam »  poésie orale urbaine, déclamée dans des espaces publics, ici, à l’Accorderie, grâce à Cynthia Cochet, invitée à cette occasion.

Nous souhaitons vous faire partager quelques textes dits ce soir là, en partie issus de l’atelier d’écriture qui a précédé l’apéro.

Un texte composé par Marie, à propos d’un bon moment partagé à l’Accorderie :

Parlons d’art
Echanges sur l’art?
Surprise!
Des nains de jardins?
Méprise
Toute la création comprise?
Ça défrise
Des mardis au soleil, au café
Des amies, des tableaux,
Des gâteaux aux cerises
La beauté du partage,
Le partage de la beauté,
Enfin… parler de ce que j’aime
 

Marie-Rose Aragon, invitée pour l’occasion, nous a lu son poème sur le temps

Le temps
Il court, il court ce temps si court
Ce temps qui passe et qu’on n’voit pas
Ce temps jamais le même, passant vite ou lentement
Cette chose invisible et impalpable
Que l’on mesure en heures, en secondes
Comptant les minutes, les siècles et les millénaires
Ce temps si long dans la tristesse,
Et court, toujours trop court dans l’allégresse.
 
Il court, il court ce temps si court
Le temps que l’on donne et le temps que l’on perd
Le temps des amours, le temps du bonheur
Le temps d’un soupir… le temps de la gloire
Le temps radieux ou le temps maussade
Le temps des fleurs, le temps des soucis
Ce temps incertain quand on dit à demain
Et court, toujours trop court le temps d’une vie.
 

Le 16 septembre, au Parc des Cropettes à Genève, l’Accorderie tiendra un stand au Festival Alternatiba. De 10h00 à 11h00 puis de 13h00 à 14h00  un atelier d’écriture sera organisé suivi d’un slam. Venez participer !

C’est la rentrée!

Après une pause estivale, les échanges et les temps conviviaux reprennent petit à petit.

L’Accorderie du Genevois sera présente lors du Forum des Associations le samedi 2 septembre de 10h à 16h dans la salle des Burgondes à St Julien en Genevois.

Elle tiendra également un stand au festival Alternatiba Léman le samedi 16 septembre au parc des Cropettes à Genève.

Passez nous voir!

Confection de produits de soins naturels !

ose-Marie : « Une bonne recette ? On prend quelques grammes ou quelques gouttes de produits sains et naturels, on y ajoute beaucoup d’échanges, de convivialité , de bonne humeur … et on obtient : des déodorants, des liniments, des lotions anti-moustiques, des crèmes solaires entre autres …. De quoi passer un bel été, et être parés pour la rentrée ! Un grand merci à Alice et à ses copines écolos !  »

2017 07 Atelier produits de soins naturels - Floutée et compressée

Fabrication de bijoux en pâte Fimo !

2017 06 Pate Fimo (6)_FloutéeHeidi : «  Merci à vous toutes.  Merci à Carole pour cette initiation en duo et pour ta gentillesse. On part riches en collier, boucle d’oreilles, tour de cou et bague ! « 

ATELIER COUTURE « ÉCOLO » LA CONVIVIALITÉ ET LE PARTAGE ENCORE UNE FOIS À L’HONNEUR !

Elise : « Quel beau moment nous avons passé ce samedi matin à l’Accorderie lors de l’atelier couture écolo! Un joli mélange de très bonnes couturières et de néophytes avec le même désir de partage, de convivialité, de simplicité; le tout accompagné de la présence de plusieurs de nos enfants curieux de ce qui s’apprenait. Comme lors d’un précédent atelier de fabrication de produits ménager maison, il est vraiment très plaisant de vivre ces belles rencontres; merci l’Accorderie! »

WhatsApp Image 2017-05-20 at 15.01.07

Nathalie : « L’atelier couture de samedi matin a été encore une fois un très beau moment d’échanges et de rencontres. Des échanges de savoir-faire entre différentes générations et différentes cultures, mais aussi des discussions en aparté très enrichissantes avec des personnes que l’on n’aurait certainement jamais rencontré autrement. La matinée est passée très vite et elle a été très productive, les plus chevronnées aidant les plus jeunes à réaliser des sacs en tissu.  Le fil conducteur était l’écologie avec tout d’abord l’idée que l’on peut faire de magnifiques choses en réutilisant ce dont on ne se sert plus. Et aussi qu’il suffit souvent d’amener ses propres sacs pour éviter d’avoir toujours à jeter des emballages qui ne servent que très peu de temps (par exemple le papier à la boulangerie pour transporter la baguette jusqu’à la maison et le jeter tout de suite après) »