Zoom sur notre campagne de financement participatif !

L’Accorderie grandit et ses besoins en financement aussi ! Nous nous lançons pour la première fois dans une campagne de financement participatif, c’est-à-dire que nous faisons un appel à dons (défiscalisés) auprès des habitants du territoire, qu’ils soient Accordeur-e-s ou sympathisants de notre association.

Cette campagne a pour but d’assurer le maintien du fonctionnement actuel de l’Accorderie, ainsi que son développement.

Parce que même si on y échange que du temps, il faut de l’argent pour faire vivre ce réseau local d’entraide et de partage ouvert à tous !

Cette campagne est réalisée en ligne sur cette page : cliquer ici. Tout le monde peut venir donner un coup de pouce financier à l’Accorderie, selon ses moyens et ses envies. Nous acceptons également les chèques (ordre : Fonds de dotation des Accorderies, à remettre au local à St Julien).

Nous attirons votre attention sur le fait qu’une participation financière de votre part n’est en aucun cas obligatoire ! Vous êtes Accordeur-e-s et c’est déjà beaucoup !

Et si vous avez l’envie de faire un pas de plus, vous pouvez aussi nous aider à communiquer sur cette campagne, en transmettant le lien de la page ou le flyer (disponible au local, ou à demander par mail).

Si vous souhaitez plus d’explication, n’hésitez pas, demandez !

Ateliers et témoignages

Atelier sacs cadeaux

Atelier fuseaux de lavande
« J’en avais entendu parler par ma sœur qui habite dans le midi, mais je ne savais pas les faire ! Du coup, lorsqu’un atelier a été proposé au sein de l’Accorderie pour réaliser ces fuseaux de lavande, j’ai pensé que c’était le moment d’apprendre. » Michèle s’est donc inscrite à cet atelier qui a réuni quatre personnes qui s’étaient déjà rencontrées. Ces dernières ont manifestement été ravies d’apprendre ensemble le tressage de brins de lavande. L’objectif est de réaliser une sorte de fuseau que l’on glisse dans le linge ou que l’on suspend pour diffuser la douce odeur méridionale. Michèle a souhaité renouveler l’expérience mais il faut maintenant attendre la saison prochaine !

Une nouvelle aventure pour les Accordeurs du Vuache !

Cathy, Accordeuse référente pour le Vuache (aux côtés de Fabrice et Jérôme)

« Mercredi 8 octobre, 27 Accordeurs se sont réunis dans une petite maison au cœur de Vulbens (à côté de celle des Sœurs). 

Cette maison est un nouvel espace, prêté par la mairie à l’Accorderie du Genevois, pour tenir des permanences, réaliser des ateliers (ex : danse, cuisine, jeux de société…), organiser des soirées à thème, proposer des expositions…. 

Mais avant tout cela, nous devons lui redonner une donner un petit coup de jeunesse. Cette réunion était faite pour qu’on liste des travaux, les aménagements, le nettoyage, ce que nous avions envie de faire ou pas dans cette maison. Pleins d’idées, des envies !!! 

Nous avons fini la soirée autour d’un buffet canadien. Avant de travailler ensemble au rafraîchissement de cette Maison des Accordeurs, rien de mieux que de faire connaissance. 

Prochaine étape : le planning des travaux car l’inauguration est prévue le 7 mai 2020. 

Alors n’hésitez pas à nous rejoindre pour ces nouveaux moments de partage !!! »

 

Participation des Accordeurs aux réunions du CA

Des Accordeurs ont été invités à participer à la dernière réunion du CA, ils en parlent:

« J’ai trouvé que la participation au C.A. était fort intéressante. Chacun a pu s’exprimer, (même les invités auxquels on a donné la parole), et de plus l’ambiance était conviviale. En ce qui me concerne je n’ai jamais assisté à un C.A. aussi sympathique…  de quoi encourager d’autres Accordeurs à y participer et à se sentir peut-être plus investis dans la vie de l’Accorderie. »

« Je me suis senti comme un membre à part entière du CA, où les invités ont été parfaitement intégrés et mis à contribution pour les échanges, comme pour les prises de décision. »

Si vous souhaitez assister à une réunion, n’hésitez pas à nous le faire savoir, vous êtes les bienvenus!

Un atelier sur l’Art

Si un jour vous allez au salon de thé « en Apar’thé » à St Julien et que vous croisez un groupe joyeux discutant de sculpture antique grecque, de Caravage ou de la Cathédrale de Chartres, ne soyez pas surpris, c’est Conv’Art ! Quésaco ?

En 2017, quelques Accordeuses passionnées par l’Art ont décidé de former un atelier pour partager leurs coups de cœur. « Chacune à tour de rôle, on prépare une présentation. Ça demande un boulot monstre !!! On rigole comme pas possible. Ça marche du feu de Dieu. Ça fait deux ans que ça dure et on est devenues amies ! » L’atelier fonctionne tellement bien qu’il est complet, mais Marie se propose d’accompagner un second groupe de type Conv’Art dans son lancement.

Le monde est petit quand on est membre de l’Accorderie

« Vous faites aussi partie de l’Accorderie ? » Peut-être avez-vous déjà entendu cette question, posée par un membre de votre entourage qui y est inscrit sans  que vous le sachiez ?  C’est ce qui est arrivé à Nina, qui en recevant une stagiaire prénommée Virginie, pour une immersion sur son lieu de travail, avait l’impression de l’avoir déjà vue.

« C’est seulement quelques heures plus tard, en me rendant à l’Accorderie pour fêter la réussite de l’Assemblée Générale du réseau, que j’ai vu arriver Virginie. Nous avons bien ri en constatant que nous nous étions souvent croisées furtivement préalablement, car nous étions toutes deux Accordeuses ! »

Pour Fabienne, c’est une question qui se pose souvent dans sa dynamique relationnelle : « Lorsque je rencontre pour la première fois une personne aimant les contacts dans ma région,  je finis toujours par lui demander si elle est Accordeuse. Ce qui est souvent le cas ! »

Et vous ? Avez-vous vécu des situations similaires ? Fort possible vu qu’il y a plus de 400 inscrits à l’Accorderie du Genevois, autant d’occasions de se croiser sans le savoir et de découvrir qu’un voisin, un collègue ou un ami en est membre sans que vous le sachiez !

Zone de gratuité

Avez-vous déjà remarqué le nouvel aménagement de notre sas d’entrée?
Le concept : Chacun est libre de donner et/ou de prendre ce qu’il/elle veut, tout simplement! Habits et chaussures femmes hommes enfants, vaisselle, jouets, accessoires divers… il y en a pour tous les goûts! Venez jeter un œil!

Une belle équipe au forum des associations !

Une belle journée ensoleillée,

Une soixantaine de personnes intéressées par l’Accorderie,

Un atelier origami qui a beaucoup plu,

Et une belle équipe pour représenter l’Accorderie !

C’est la rentrée à l’Accorderie !

Venez fêter la rentrée avec nous ce JEUDI 5 Septembre à 19h lors de notre buffet canadien!

Ouvert à tous dans la joie et la bonne humeur!

Cet été l’Accorderie  était présente au festival des Musicales. Et les Accordeurs ont profité des vacances pour se retrouver lors de deux repas partagés!

Savez-vous combien de morceaux de sucre contient un yaourt bio à la cerise ?

Nathalie et Anaël ont proposé la semaine dernière un super atelier portant sur le sucre ! Les participants n’étaient malheureusement pas nombreux, mais les échanges ont été très riches (en sucre ;-)).

Savez-vous qu’un verre de jus de fruit industriel contient 4 morceaux de sucre ? Qu’un yaourt bio à la cerise en contient 3,5 ? Surprenant !

Si cela vous intéresse, vous pouvez toujours suggérer à Nathalie et Anaël de reprogrammer un atelier !