Conversation sur l’art, alias Conv’art

Marie Attié : « Il y a environ 18 mois, nous nous sommes retrouvées à trois, Martine, Fabienne et moi-même, et une idée baroque a fusé.  Pourrions-nous créer un atelier de conversation sur l’art?  Késako?  Simplement nous retrouver pour parler de ce que nous aimions, expo, artistes, voyages, ce que nous avions vu, ce dont nous avions entendu parler, ce que nous avions envie de voir, en somme à bâtons rompus.  Trois autres accordeuses se sont immédiatement greffées au groupe, Claude, Annie et Tessa.  Nous nous rencontrons une fois par mois au café l’Apar’thé à St Julien.  Petit à petit une autre idée a germée.  Et si, celles qui en avaient envie, faisaient une petite présentation sur un sujet, un artiste qui leur plait. particulièrement.

Je peux dire, sans trahir la pensée des autres participantes, que ce groupe fonctionne à merveille et nous donne à toutes énormément de plaisir, pour preuve le taux de participation.  Notre seul regret est que nous ne pouvons pas accueillir plus de participants, il serait en effet difficile de bavarder si nous étions plus de six.  Ayant réfléchi, nous espérons pouvoir vous proposer une autre solution.  Créons un Conv’art2.  S’il y a des intéressés manifestez-vous.  Les participantes du premier groupe pourraient à tour de rôle animer Conv’art2, le temps de le mettre sur les rails.  J’espère que cette idée vous séduira. »

L’Accorderie recrute un volontaire en service civique !

Offre emploi Service Civique

Rencontres des Accorderies du territoire sud-est de septembre

C’est dans le magnifique cadre d’une maison familiale prêtée par une Accordeuse à Sardieu (Isère), que la rencontre de septembre des Accorderies du territoire sud-est a eu lieu. Dans une ambiance conviviale et dynamique, une cinquantaine d’Accordeurs salariés et bénévoles ont pu échanger sur leurs pratiques, s’inscrire à des ateliers, mais surtout, participer à une réflexion commune sur le développement du Réseau des Accorderies, dont l’essor spectaculaire de 3 à 36 Accorderies sur le territoire français, nécessite actuellement des ajustements d’organisation et de fonctionnement.

De plus, de nouveaux projets d’actions collectives pouvant être conduites au sein de nos Accorderies ont été relevés suite à la Formation Action sur le thème « Accorderie, territoire et lutte contre la pauvreté ». Plusieurs projets visant à favoriser la solidarité et l’amélioration des conditions de vie au sein de notre Accorderie ont émergé, autour du thème du don d’objets.  Poursuivre la réactualisation de notre « Boîte à Livres », autour de laquelle pourraient se greffer des activités participatives ? Etendre l’idée de la « Boite à dons » présente à l’entrée de notre local, à la mise en place de manifestations ponctuelles de dons d’objets, selon le principe des gratiferias ?

C’est avec le slogan « Faire un pas de plus » que nous avons terminé cette rencontre riche en échanges, dans le sens d’expérimenter des actions collectives facilement réalisables, pouvant compléter celles réalisées en réseaux ou par ateliers,   ainsi que la mise en œuvre  de nouveaux projets concernant le fonctionnement général de l’Accorderie, dont plusieurs chantiers sont actuellement en cours, comme la réactualisation de l’espace membres de notre site. Si un de ces projets vous intéressent ou si vous avez d’autres idées à nous transmettre, n’hésitez pas à vous annoncer ! Au plaisir de vous revoir.

Fabienne

Martine à l’Accorderie !

« Mon premier service a été pour Georges : un beau pull fait machine et décousu au niveau du col. Comme je ne savais pas trop comment m’y prendre, je suis allée à la Maison des Habitants sachant que tous les mardi aprèm, des dames se retrouvent pour tricoter… J’ai demandé conseil, une dame m’a dit : je te montre et tu fais… Et j’ai fait et j’étais trop contente d’avoir appris ça et Georges aussi de retrouver son pull qui avait passé deux ans au placard…

J’ai ensuite fait plein de couture pour André, pour Nadine, raccourcir, rétrécir, poser une fermeture éclair, tout plein de choses que je n’avais jamais faites mais vu faire par ma mère qui n’avait jamais pris le temps de m’apprendre !!! Nadine était trop contente et moi encore plus d’avoir osé et réussi.

 J’ai également accueilli chez moi une autre Martine de notre Accorderie. Plus récemment, j’ai hébergé un couple de bordelais pendant 2 nuits. Ils visitaient la région en dormant chez des Accordeurs. Après Chambéry, ils sont venus à Saint Julien. Nous avons passé 2 soirées sympa, autour d’une bouteille de Bordeaux et d’une boite de cannelés. Et ils m’ont invitée à aller chez eux à Bordeaux. J’ai trouvé cela très enrichissant !

Maintenant, je vis une belle rencontre avec Shabana. Elle cherchait quelqu’un pour parler avec son petit garçon qui ne dit pas un mot de français. Petit à petit on s’apprivoise, on fait du vélo, on va au ciné, on parle de foot 😝 Avec Shabana, je bois le thé, je fais des plats pakistanais pour la rencontre mensuelle, et cette semaine, ensemble nous avons réparé sa machine à coudre 😆 elle était trop contente et moi encore plus…

L’Accorderie, c’est un lieu d’échanges mais aussi d’apprentissage, d’affirmation de soi, de valorisation de rencontres toujours enrichissantes. » 👋👋

Petit flashback sur une de nos expériences avec l’Accorderie…

En juillet 2017, nous avons fait appel à plusieurs Accordeurs pour nous aider à préparer une grande fête. Prêt d’une sono, réalisation d’une composition florale, préparation et service du buffet… : un panel de services divers et variés pour une journée réussie !

 

 

Ces préparatifs ont été l’occasion pour nous de faire de belles rencontres avec des personnes d’horizons différents, toutes très chaleureuses et sympathiques. Merci encore aux Accordeurs qui nous ont aidé, et pour la bonne humeur qu’ils ont apporté à cette journée placée sous le signe de la convivialité !

Apolline et Gaël

Le petit-déjeuner partagé, c’est demain !

Mercedes et Rose-Marie vous proposent un petit-déjeuner partagé demain – mardi 10 juillet – à partir de 8h30, dans les locaux de l’Accorderie, à Saint-Julien-en-Genevois !

Une belle occasion de faire connaissance, papoter, échanger… On vous attend !

 

Un midi partagé avec la 360eme Accordeuse

Le repas canadien de ce mardi 3 juillet a encore été un beau moment de partage. Nous avons fait connaissance et discuté « tajine » et compteur Linky, autour d’une salade chinoise, d’une pastèque goûteuse, d’un riz au lait fait maison…

 

Les documents de l’Assemblée Générale…

Voici le Rapport d’Activités 2017 et le compte rendu de l’Assemblée Générale ordinaire:

5 Accordeuses au Forum Conso’malin

Organisé par Sidefage, le Forum Conso’malin a réuni plusieurs associations et entreprises engagées dans le développement durable, dont l’Accorderie. Cette première édition a accueilli une centaine de visiteurs qui ont pu découvrir 1001 astuces pour aller vers une consommation plus raisonnée.

Cinq Accordeuses ont proposé des ateliers de démonstration et de conseils : démarche zéro déchets, produits d’hygiène et ménagers faits maison et biologiques (déodorant, dentifrice, poudre lave-vaisselle, crème solaire, anti-moustique, etc), bouillon de légumes à base d’épluchures de légumes…

« Une belle équipe, une thématique pertinente et des échanges de qualité! C’était une très bonne journée. » « J’ai trouvé que ce forum fut bien utile et également une plaisante expérience. Nous avons fait une très bonne équipe toutes ensemble! »

Si vous avez envie de changer vos pratiques, vous trouverez de bons conseils auprès d’Accordeur-e-s qui ont déjà fait le pas. N’hésitez pas à me solliciter pour envisager la programmation de nouveaux ateliers !

Une rencontre des nouveaux Accordeur-e-s bien sympathique !

Nous nous sommes rencontrés en petit comité et dans une ambiance conviviale et détendue, autour de supers gâteaux confectionnés par deux Accordeuses. Nous avons pris le temps de faire connaissance et de clarifier certains aspects pratiques des échanges de services et avons bénéficié des expériences d’Accordeur-e-s plus anciens.

Cerise sur le gâteau : les discussions ont fait émerger quelques propositions concrètes d’échanges, le désir de participer à des ateliers et qui plus est : celui d’en proposer de nouveaux !

Cette rencontre s’adresse aux nouveaux Accordeurs, aux Accordeurs qui n’ont pas ou peu échangé de services, et aux Accordeurs plus aguerris qui souhaitent partager leur expérience de l’Accorderie.

Cette rencontre sera reconduite très prochainement !