Soirée « galette des rois » à l’antenne de Vulbens

Ce début d’année 2019, une quinzaine d’Accordeurs se sont réunis à l’Accorderie de Vulbens pour fêter la galette des rois, qui fut partagée de manière ludique, sur le modèle du jeu du Mémory. Danielle a proposé que la plus jeune de la soirée, nomme chaque participant avec une image pour obtenir une part du gâteau, avec une ovation pour les vainqueurs .  Une manière originale de fêter les rois ! Pour Cathy, une des organisatrices : « Ce moment convivial vécu en petit groupe a permis de relancer des échanges de service. C’était très sympa ! »  Des idées pour la suite ? En mars, une soirée déguisée, autour de Pâques une chasse aux œufs, au beau-jour un goûter et/ou un pique nique entre parents pour favoriser les rencontres et renouveler ces temps de convivialité. Les projets ne manquent pas.

Atelier « café 0 déchets »

Ce samedi 19 janvier, une douzaine d’Accordeurs se sont retrouvés à l’Accorderie du Genevois pour un atelier  « Café 0 déchets ». Pour Nathalie sensibilisée à la philosophie d’une écologie applicable au quotidien : « L’idée de cet atelier m’est venue suite au désir de  transmettre certaines notions et astuces approfondies lors de lectures , qui ne se limitent pas seulement au recyclage, mais à une manière de vivre. » Plusieurs pistes ont été évoquées dans les domaines du ménage et de l’alimentation, comme de simplifier son équipement en fabriquant ses propres produits à partir d’ingrédients naturels, de recourir aux chiffons micro-fibres ou de privilégier les achats en vrac en utilisant des sacs de tissu pour éviter l’excès d’ emballages en plastique . Un Café 0 déchet instructif et chaleureux qui a permis aux Accordeurs de repartir avec des idées concrètes à développer chez eux.

Un joyeux réveillon du 31 décembre

« Il y avait que des bons ingrédients et la recette fut une vraie réussite. A partager avec encore plus de participants l’année prochaine ! Je tiens tout particulièrement à remercier les personnes qui se sont investies pour le bon déroulement de la soirée » Jean-Paul.

« J’ai passé une excellente soirée le 31. Chacun avait amené le meilleur et le repas fut excellent, convivial et joyeux. Nous avons partagé, joué et dansé. » Martine

« Nous avons passé une très belle soirée, chaque année c’est une surprise de découvrir les participants et une nouvelle ambiance, mais c’est toujours joyeux et chaleureux ». Angelika & Claude

« Une très belle soirée et encore de belles rencontres. Je suis contente d’avoir rejoint les Accordeurs pour ce passage à la nouvelle année. » Faten

« C’était une belle soirée pour moi, on a bien mangé (comme d’habitude), on a bien ri, on a joué et on a dansé ! une belle soirée en bonne compagnie ! » Rose-Ange

 » Je n’étais pas inscrite pour la soirée du 31 mais je suis passée au départ pour l’apéro et au final, je suis restée un bon moment. Je n’ai pas pu résister à l’ambiance particulièrement bonne de l’Accorderie et à l’enthousiasme de ses accordeurs. Super soirée à faire et à refaire!! »

Inauguration de l’antenne du Vuache !

C’est sur des notes de jazz proposées par l’excellent groupe Garage Vanguard que nous avons inauguré notre première antenne dans le Vuache, ce jeudi 8 novembre.

Placée sous le signe de la convivialité et de la simplicité, cette belle fête a réuni une petite centaine de personnes et quelques institutionnels, engagés sur notre projet depuis son démarrage (Maire de Vulbens, Président de la Communauté de Communes, Sous-Préfet).

La réussite de cette soirée tient en grande partie aux 30 Accordeurs qui ont activement participé à la préparation de l’inauguration. Un grand merci à eux/vous !

Jérôme et son témoignage lors de l’inauguration de l’antenne du Vuache

« Laissez-moi vous parler de l’Accorderie.

2 ans. Sur l’échelle d’une vie, c’est peu. Sur celle de l’Accorderie du Genevois, c’est beaucoup. 2 ans que j’ai franchis le pas de devenir accordeur, attiré par le besoin et l’envie d’aider, de faire profiter de mes – petits – talents. Au début, ceux-ce ne se limitaient qu’à de l’assistance informatique. Déjà mon téléphone sonnait d’accordeurs désireux d’être aidés dans la prise en main de leur matériel électronique (tablette, smartphone, disque dur connecté)

Mais en bon bricoleur, j’ai ajouté de nouvelles cordes à mon profil: petits travaux d’électricité, de plomberie, de menuiseries. Une nouvelle dimension.

Après avoir réparé une chasse d’eau (puis d’autres plus tard), on m’a demandé d’intervenir chez une famille, privée d’eau chaude depuis 6 mois. Chauffe eau à changer.

Je me suis résolu à accepter le challenge, bien décidé à aider cette famille en ne donnant rien d’autre que de mon temps. Je vous passe la manutention de l’engin (l’ancien comme le nouveau, déniché quelque part en Savoie). Après mon passage, l’eau chaude coulait de nouveau. Et je me découvrait un nouveau “talent” à ajouter à mon profil d’accordeur.

Mais l’Accorderie, ce n’est pas que donner, c’est aussi recevoir. Recevoir des sourires et des soulagements des accordeurs soulagés d’avoir leur problème résolu. Recevoir aussi du temps offert pour des cours de soutien en Anglais, la préparation d’un buffet pour une fête de famille, la couture de vêtements.

Bien qu’avec un travail, 3 enfants et leurs nombreuses activités, j’ai plaisir à donner du temps pour rendre de petits services, ou de plus grands comme l’installation de cette cuisine équipée chez une famille de St-Julien.

L’Accorderie, c’est une grande famille, de nouvelles rencontres et des sourires. Des voisins que je n’aurais jamais rencontrés autrement.

Finalement, 2 ans, c’est peu, mais c’est beaucoup.

Inauguration de l’antenne de Vulbens !

L’Accorderie du Genevois inaugure le 8 novembre son antenne à Vulbens !
Pour l’occasion, le groupe de jazz Garage Vanguard nous honore de sa présence !
Evènement ouvert à tous : merci de nous informer de votre venue : genevois@accorderie.fr

Conversation sur l’art, alias Conv’art

Marie Attié : « Il y a environ 18 mois, nous nous sommes retrouvées à trois, Martine, Fabienne et moi-même, et une idée baroque a fusé.  Pourrions-nous créer un atelier de conversation sur l’art?  Késako?  Simplement nous retrouver pour parler de ce que nous aimions, expo, artistes, voyages, ce que nous avions vu, ce dont nous avions entendu parler, ce que nous avions envie de voir, en somme à bâtons rompus.  Trois autres accordeuses se sont immédiatement greffées au groupe, Claude, Annie et Tessa.  Nous nous rencontrons une fois par mois au café l’Apar’thé à St Julien.  Petit à petit une autre idée a germée.  Et si, celles qui en avaient envie, faisaient une petite présentation sur un sujet, un artiste qui leur plait. particulièrement.

Je peux dire, sans trahir la pensée des autres participantes, que ce groupe fonctionne à merveille et nous donne à toutes énormément de plaisir, pour preuve le taux de participation.  Notre seul regret est que nous ne pouvons pas accueillir plus de participants, il serait en effet difficile de bavarder si nous étions plus de six.  Ayant réfléchi, nous espérons pouvoir vous proposer une autre solution.  Créons un Conv’art2.  S’il y a des intéressés manifestez-vous.  Les participantes du premier groupe pourraient à tour de rôle animer Conv’art2, le temps de le mettre sur les rails.  J’espère que cette idée vous séduira. »

L’Accorderie recrute un volontaire en service civique !

Offre emploi Service Civique

Rencontres des Accorderies du territoire sud-est de septembre

C’est dans le magnifique cadre d’une maison familiale prêtée par une Accordeuse à Sardieu (Isère), que la rencontre de septembre des Accorderies du territoire sud-est a eu lieu. Dans une ambiance conviviale et dynamique, une cinquantaine d’Accordeurs salariés et bénévoles ont pu échanger sur leurs pratiques, s’inscrire à des ateliers, mais surtout, participer à une réflexion commune sur le développement du Réseau des Accorderies, dont l’essor spectaculaire de 3 à 36 Accorderies sur le territoire français, nécessite actuellement des ajustements d’organisation et de fonctionnement.

De plus, de nouveaux projets d’actions collectives pouvant être conduites au sein de nos Accorderies ont été relevés suite à la Formation Action sur le thème « Accorderie, territoire et lutte contre la pauvreté ». Plusieurs projets visant à favoriser la solidarité et l’amélioration des conditions de vie au sein de notre Accorderie ont émergé, autour du thème du don d’objets.  Poursuivre la réactualisation de notre « Boîte à Livres », autour de laquelle pourraient se greffer des activités participatives ? Etendre l’idée de la « Boite à dons » présente à l’entrée de notre local, à la mise en place de manifestations ponctuelles de dons d’objets, selon le principe des gratiferias ?

C’est avec le slogan « Faire un pas de plus » que nous avons terminé cette rencontre riche en échanges, dans le sens d’expérimenter des actions collectives facilement réalisables, pouvant compléter celles réalisées en réseaux ou par ateliers,   ainsi que la mise en œuvre  de nouveaux projets concernant le fonctionnement général de l’Accorderie, dont plusieurs chantiers sont actuellement en cours, comme la réactualisation de l’espace membres de notre site. Si un de ces projets vous intéressent ou si vous avez d’autres idées à nous transmettre, n’hésitez pas à vous annoncer ! Au plaisir de vous revoir.

Fabienne

Martine à l’Accorderie !

« Mon premier service a été pour Georges : un beau pull fait machine et décousu au niveau du col. Comme je ne savais pas trop comment m’y prendre, je suis allée à la Maison des Habitants sachant que tous les mardi aprèm, des dames se retrouvent pour tricoter… J’ai demandé conseil, une dame m’a dit : je te montre et tu fais… Et j’ai fait et j’étais trop contente d’avoir appris ça et Georges aussi de retrouver son pull qui avait passé deux ans au placard…

J’ai ensuite fait plein de couture pour André, pour Nadine, raccourcir, rétrécir, poser une fermeture éclair, tout plein de choses que je n’avais jamais faites mais vu faire par ma mère qui n’avait jamais pris le temps de m’apprendre !!! Nadine était trop contente et moi encore plus d’avoir osé et réussi.

 J’ai également accueilli chez moi une autre Martine de notre Accorderie. Plus récemment, j’ai hébergé un couple de bordelais pendant 2 nuits. Ils visitaient la région en dormant chez des Accordeurs. Après Chambéry, ils sont venus à Saint Julien. Nous avons passé 2 soirées sympa, autour d’une bouteille de Bordeaux et d’une boite de cannelés. Et ils m’ont invitée à aller chez eux à Bordeaux. J’ai trouvé cela très enrichissant !

Maintenant, je vis une belle rencontre avec Shabana. Elle cherchait quelqu’un pour parler avec son petit garçon qui ne dit pas un mot de français. Petit à petit on s’apprivoise, on fait du vélo, on va au ciné, on parle de foot ? Avec Shabana, je bois le thé, je fais des plats pakistanais pour la rencontre mensuelle, et cette semaine, ensemble nous avons réparé sa machine à coudre ? elle était trop contente et moi encore plus…

L’Accorderie, c’est un lieu d’échanges mais aussi d’apprentissage, d’affirmation de soi, de valorisation de rencontres toujours enrichissantes. » ??