Le petit-déjeuner partagé, c’est demain !

Mercedes et Rose-Marie vous proposent un petit-déjeuner partagé demain – mardi 10 juillet – à partir de 8h30, dans les locaux de l’Accorderie, à Saint-Julien-en-Genevois !

Une belle occasion de faire connaissance, papoter, échanger… On vous attend !

 

Un midi partagé avec la 360eme Accordeuse

Le repas canadien de ce mardi 3 juillet a encore été un beau moment de partage. Nous avons fait connaissance et discuté « tajine » et compteur Linky, autour d’une salade chinoise, d’une pastèque goûteuse, d’un riz au lait fait maison…

 

Les documents de l’Assemblée Générale…

Voici le Rapport d’Activités 2017 et le compte rendu de l’Assemblée Générale ordinaire:

5 Accordeuses au Forum Conso’malin

Organisé par Sidefage, le Forum Conso’malin a réuni plusieurs associations et entreprises engagées dans le développement durable, dont l’Accorderie. Cette première édition a accueilli une centaine de visiteurs qui ont pu découvrir 1001 astuces pour aller vers une consommation plus raisonnée.

Cinq Accordeuses ont proposé des ateliers de démonstration et de conseils : démarche zéro déchets, produits d’hygiène et ménagers faits maison et biologiques (déodorant, dentifrice, poudre lave-vaisselle, crème solaire, anti-moustique, etc), bouillon de légumes à base d’épluchures de légumes…

« Une belle équipe, une thématique pertinente et des échanges de qualité! C’était une très bonne journée. » « J’ai trouvé que ce forum fut bien utile et également une plaisante expérience. Nous avons fait une très bonne équipe toutes ensemble! »

Si vous avez envie de changer vos pratiques, vous trouverez de bons conseils auprès d’Accordeur-e-s qui ont déjà fait le pas. N’hésitez pas à me solliciter pour envisager la programmation de nouveaux ateliers !

Une rencontre des nouveaux Accordeur-e-s bien sympathique !

Nous nous sommes rencontrés en petit comité et dans une ambiance conviviale et détendue, autour de supers gâteaux confectionnés par deux Accordeuses. Nous avons pris le temps de faire connaissance et de clarifier certains aspects pratiques des échanges de services et avons bénéficié des expériences d’Accordeur-e-s plus anciens.

Cerise sur le gâteau : les discussions ont fait émerger quelques propositions concrètes d’échanges, le désir de participer à des ateliers et qui plus est : celui d’en proposer de nouveaux !

Cette rencontre s’adresse aux nouveaux Accordeurs, aux Accordeurs qui n’ont pas ou peu échangé de services, et aux Accordeurs plus aguerris qui souhaitent partager leur expérience de l’Accorderie.

Cette rencontre sera reconduite très prochainement !

Buffet canadien – forum conso malin et 30eme anniversaire d’Emmaüs

Cette semaine est riche de possibilités de rencontre, à l’Accorderie ce jeudi et à l’occasion de deux évènements samedi prochain:

Jeudi 31 mai, à 19h – Venez nous retrouver dans le local de l’Accorderie à Saint-Julien, pour notre Buffet Canadien, en partageant les mets apportés par chacun!

Samedi 2 juin – Vous pouvez aussi nous rencontrer ce samedi:

sur le Forum Conso Malin, ceci dans le cadre de la semaine du développement durable. Rendez-vous à la Maison des Habitants de Saint-Julien de 10h à 17h.

Auprès de la communauté d’Emmaüs, qui fête ses 30 ans, samedi à Cranves-Sales de 10h à 17h.

A bientôt!

Assemblée générale : extrait d’un moment fort sympathique

« Bravo pour cette Assemblée Générale dynamique & joyeuse, lors de laquelle j’ai pu nouer des liens avec différents Accordeu-r-ses. Cerise sur le chameau, le buffet somptueux….dont ces quelques douceurs chocolatées…. » Emma

« J’ai découvert hier soir avec plaisir ce qu’est une Assemblée Générale de l’Accorderie ! L’esprit est tout aussi génial que le concept même d’Accorderie ». Anne-Sophie

 

Et si on essayait le Do In ?

« Nous nous sommes retrouvées à 4 samedi autour d’Isaline qui nous a initiées au « do in », le « do » est d’origine orientale et signifie la voie. Pour faire court , il s’agit de la pratique sur soi du shiatsu. Elle vise à stimuler et relancer la circulation des énergies par des massages, des appuis, de la relaxation, des étirements, de la respiration profonde…. aucune partie de notre corps n’a été ignorée ! Du sommet du crâne jusqu’à la pointe des pieds, nous avons fait un travail méticuleux qui nous a laissées dans un état de détente absolue. Notre groupe était vraiment sympa et nous avons passé un excellent moment autour d’Isaline !  » M-C. M

Fah, volontaire en service civique

« Bonjour ! Je m’appelle Fandresena Herianina, mais je propose que vous m’appeliez Fah ! J’ai 20 ans et je suis Malgache. J’adore chanter, danser et écouter de la musique. Partager, aider, accompagner sont des actes que je fais quotidiennement depuis mon enfance. J’ai voulu faire le service civique de 10 mois au sein de l’Accorderie, car elle partage les mêmes principes et valeurs que moi. Mon objectif est de partager au maximum et d’apprendre le plus possible dans cette mission. Concernant mon avenir professionnel, je n’ai pas encore tranché. Ce sera probablement une reprise d’études pour travailler soit dans le publicité, soit dans le social. » Fah

Témoignage: accordeurs-beloteurs

Martine: « Il m’est par tempérament plus facile de rendre un service que d’en demander.
En fait, bien des ateliers m’intéresseraient mais mon agenda et les déplacements restreignent mes envies.

Que puis-je demander personnellement? Eh bien, pourquoi pas 2 « accordeurs-beloteurs » qui viendraient passer un après midi avec mon papa âgé dont la mémoire est bien défaillante mais qui garde ses automatismes pour ce jeu qu’il a toujours aimé. Et puisqu’il a besoin de la présence quotidienne de ses enfants, mettons les accordeurs dans le coup pour un bon temps ensemble!


Un mois après ma demande formulée sur le site de l’Accorderie, la nouvelle permanence du Vuache, près de mon domicile, arrive à point nommé;
Frédérique, nouvelle inscrite voulant privilégier les échanges de proximité, se propose immédiatement accompagnée d’Edwige, accordeuse-accueillante.
Ainsi, ce lundi 23 avril à 15h mon père nous accueillait toutes trois autour de sa table.
Tout heureux d’être entouré de ces dames dont il n’a cessé de me demander et re-demander:  » Qui sont elles au juste? »
« Moi, je suis là, j’ai tout mon temps, je ne bouge pas alors revenez quand vous voulez » a-t’il conclu autour d’une bonne tarte aux pommes partagée après 3 parties de belote à 1000.
Donc rendez-vous est pris pour dans 3 semaines, et re-belote! »