Savez-vous combien de morceaux de sucre contient un yaourt bio à la cerise ?

Nathalie et Anaël ont proposé la semaine dernière un super atelier portant sur le sucre ! Les participants n’étaient malheureusement pas nombreux, mais les échanges ont été très riches (en sucre ;-)).

Savez-vous qu’un verre de jus de fruit industriel contient 4 morceaux de sucre ? Qu’un yaourt bio à la cerise en contient 3,5 ? Surprenant !

Si cela vous intéresse, vous pouvez toujours suggérer à Nathalie et Anaël de reprogrammer un atelier !

Thomas et son citron en papier !

Léana, Accordeuse qui a proposé cet atelier  :

 » Un atelier ludique d’origami dans la convivialité, la bonne humeur et la créativité : voici les objectifs que je m’étais fixés pour cet atelier. J’ai passé un agréable moment à partager mes connaissances ! Les enfants se sont amusés et les adultes étaient enthousiastes d’en apprendre davantage sur ce qu’on peut faire avec un bout de papier. A la fin de l’atelier,  Thomas est reparti joyeux avec son superbe citron en papier ! « 

Mardi 18 juin : Midi partagé au jardin expérimental du quartier !

Mardi dernier, nous avons sorti les  chaises pour installer le « midi partagé » près du jardin du quartier!

Un beau moment de partage en toute simplicité.

Kera nous avait, comme à son habitude, apporté des plats savoureux en quantité gargantuesque.

Retour sur l’Assemblée Générale

L’Assemblée Générale Ordinaire de notre Accorderie s’est tenue jeudi 4 avril et a été suivie d’un somptueux buffet canadien organisé par les Accordeurs. Cette soirée était une réussite et a réuni 63 membres de l’association!

Tous déguisés pour un buffet spécial carnaval !

A l’occasion du troisième buffet canadien organisé à Vulbens, les Accordeur-e-s ont joué le jeu du buffet costumé ! Merci à Cathy pour cette belle initiative !

La première Foire des Gratuits de l’Accorderie ? Un succès !

La  première « Foire des gratuits » organisée par l’Accorderie du Genevois, en synergie avec des associations locales,  a été un grand succès ! Plus de 700 personnes  sont venues ce samedi 23 mars, au stade la Paguette de Saint Julien, récupérer ou donner gratuitement tous types d’articles, dans un moment de convivialité et de bonne humeur. Un grand merci à tous les Accordeurs qui ont aidé à concrétiser ce projet, en offrant des compétences aussi variées que d’aider à trier les objets, d’assurer le repas des organisateurs, de confectionner un gâteau pour le buffet d’organisé pour accueillir les participants ou d’aider aux rangements, ….. : services destinés à  l’association qui seront rétribués en temps !

Une phrase souvent entendue ?  « A quand la prochaine Foire des Gratuits ? ». Dans l’immédiat,  le  projet se poursuit au  local de l’Accorderie du Genevois avec ses « Boites à dons et à livres » , où vous pouvez continuer à venir apporter des affaires ou en récupérer gratuitement. Avant de prévoir peut-être une autre manifestation prochainement ?

 

Soirée « galette des rois » à l’antenne de Vulbens

Ce début d’année 2019, une quinzaine d’Accordeurs se sont réunis à l’Accorderie de Vulbens pour fêter la galette des rois, qui fut partagée de manière ludique, sur le modèle du jeu du Mémory. Danielle a proposé que la plus jeune de la soirée, nomme chaque participant avec une image pour obtenir une part du gâteau, avec une ovation pour les vainqueurs .  Une manière originale de fêter les rois ! Pour Cathy, une des organisatrices : « Ce moment convivial vécu en petit groupe a permis de relancer des échanges de service. C’était très sympa ! »  Des idées pour la suite ? En mars, une soirée déguisée, autour de Pâques une chasse aux œufs, au beau-jour un goûter et/ou un pique nique entre parents pour favoriser les rencontres et renouveler ces temps de convivialité. Les projets ne manquent pas.

Atelier « café 0 déchets »

Ce samedi 19 janvier, une douzaine d’Accordeurs se sont retrouvés à l’Accorderie du Genevois pour un atelier  « Café 0 déchets ». Pour Nathalie sensibilisée à la philosophie d’une écologie applicable au quotidien : « L’idée de cet atelier m’est venue suite au désir de  transmettre certaines notions et astuces approfondies lors de lectures , qui ne se limitent pas seulement au recyclage, mais à une manière de vivre. » Plusieurs pistes ont été évoquées dans les domaines du ménage et de l’alimentation, comme de simplifier son équipement en fabriquant ses propres produits à partir d’ingrédients naturels, de recourir aux chiffons micro-fibres ou de privilégier les achats en vrac en utilisant des sacs de tissu pour éviter l’excès d’ emballages en plastique . Un Café 0 déchet instructif et chaleureux qui a permis aux Accordeurs de repartir avec des idées concrètes à développer chez eux.

Un joyeux réveillon du 31 décembre

« Il y avait que des bons ingrédients et la recette fut une vraie réussite. A partager avec encore plus de participants l’année prochaine ! Je tiens tout particulièrement à remercier les personnes qui se sont investies pour le bon déroulement de la soirée » Jean-Paul.

« J’ai passé une excellente soirée le 31. Chacun avait amené le meilleur et le repas fut excellent, convivial et joyeux. Nous avons partagé, joué et dansé. » Martine

« Nous avons passé une très belle soirée, chaque année c’est une surprise de découvrir les participants et une nouvelle ambiance, mais c’est toujours joyeux et chaleureux ». Angelika & Claude

« Une très belle soirée et encore de belles rencontres. Je suis contente d’avoir rejoint les Accordeurs pour ce passage à la nouvelle année. » Faten

« C’était une belle soirée pour moi, on a bien mangé (comme d’habitude), on a bien ri, on a joué et on a dansé ! une belle soirée en bonne compagnie ! » Rose-Ange

 » Je n’étais pas inscrite pour la soirée du 31 mais je suis passée au départ pour l’apéro et au final, je suis restée un bon moment. Je n’ai pas pu résister à l’ambiance particulièrement bonne de l’Accorderie et à l’enthousiasme de ses accordeurs. Super soirée à faire et à refaire!! »

Inauguration de l’antenne du Vuache !

C’est sur des notes de jazz proposées par l’excellent groupe Garage Vanguard que nous avons inauguré notre première antenne dans le Vuache, ce jeudi 8 novembre.

Placée sous le signe de la convivialité et de la simplicité, cette belle fête a réuni une petite centaine de personnes et quelques institutionnels, engagés sur notre projet depuis son démarrage (Maire de Vulbens, Président de la Communauté de Communes, Sous-Préfet).

La réussite de cette soirée tient en grande partie aux 30 Accordeurs qui ont activement participé à la préparation de l’inauguration. Un grand merci à eux/vous !