NOUVEAU HORAIRES

– Chambéry le haut 305 rue du Bertillet : 
Lundi 17h-19h
Jeudi 10h-16h (repas partagé ouvert à tou.te.s)

– Antenne du centre ville de Chambéry 
 51 rue Ducis (local Secours Catholique)

Samedi de 10h à 12h à partir du 27 août

– Antenne d’Aix-les-Bains 
Salle des Cèdres, Résidence Joseph Fontanet, 95 Bd Lepic

Semaine paire : Mercredi de 10h à 12h
Semaine impaire : Jeudi de 17h à 19h

Trucs et astuces de l’Accordeur – Épisode 1

Épisode 1 – J’arrive pas à trouver des Accordeurs pour mes services !!!

Ahhh cette douce rengaine que l’on entend régulièrement ! Nous sommes aujourd’hui près de 760 Accordeurs sur le bassin chambérien et Aixois, de quoi trouver chaussure à son pied ! Alors pourquoi cela est parfois compliqué ???

Pourquoi je n’arrive pas à trouver des Accordeurs ?

Notre Accorderie a fêté ses 10 ans l’année dernière. C’est une des plus vieilles de France ! Beaucoup de personnes s’y sont inscrites.. mais parfois n’y sont pas revenues ! D’autres ont été très actives à un moment donné et ne le sont plus : déménagement, arrivées d’enfants/petits-enfants et manque de temps..
Régulièrement, des Accordeurs s’organisent pour mettre à jour la liste : ceux qui n’ont pas échangé de service au cours des 2 dernières années sont contactés afin de savoir s’ils souhaitent rester ou non Accordeur.

Alors que puis-je faire pour trouver des Accordeurs ?

1) Anticiper le plus possible !

Plus vous vous y prenez tôt, mieux vous trouverez des Accordeurs. Nous sommes nombreux à vivre « à cent à l’heure » et nos agendas peuvent être très remplis ! Il est donc compliqué de trouver un Accordeur disponible si on le contacte quelques jours avant notre besoin de service.

2) Poster ma demande depuis mon Espace Membre

Votre Espace membre en ligne est votre outil ! Il vous a été créée lors de votre inscription et est accessible depuis ce lien. Une fois que vous vous êtes connectés avec votre Identifiant et votre Mot de passe, cliquez sur « Mes Demandes« . Ici vous pouvez « Ajouter une demande de service« . Une fois votre demande ajoutée, elle sera mise en attente. Chaque semaine, les salariées effectuent la « modération » pour valider les nouvelles demandes.

Les dernières demandes sont également publiées dans la Brève, pour leur donner un coup de pub supplémentaire.

3) Contacter des Accordeurs qui proposent les services dont j’ai besoin

Hélas, publier sa demande ne suffit pas toujours à trouver un Accordeur ! En effet, tous ne consultent pas les demandes sur le site, ni ne lisent la brève.
Vous devez alors partir à la recherche de votre Accordeur ! Pour cela, connectez vous à votre Espace Membre et cliquez sur « Consulter les offres ».

Vous avez différentes manières de faire une recherche : par catégorie, par Accorderie, par ville ou bien encore par mot clé.

Vous avez la possibilité d’imprimer la liste des résultats obtenus. 

Il faut ensuite contacter, un par un, les Accordeurs dont les annonces vous intéressent : par mail et/ou par téléphone. N’hésitez pas à être bien précis dans votre demande (objet de la demande, lieux et dates possibles de rdv, temps nécessaire..), vous gagnerez du temps.

A savoir :  Vous pouvez utiliser les ordinateurs, téléphones et imprimantes de l’Accorderie lors des permanences. Les antennes sont aussi équipées d’ordinateurs.

4) Faire fonctionner le « bouche à oreille »

Comme dans beaucoup d’autres domaines, le « bouche à oreille » fonctionne très bien à l’Accorderie ! Lorsque vous avez besoin d’un service, parlez-en autour de vous, aux Accordeurs que vous connaissez !

5) Rencontrer des Accordeurs lors des permanences et évènements

Plus on connait d’Accordeur, plus on élargit son réseau de services  ! Alors n’hésitez pas à venir aux permanences, lors des repas partagés ou des événements. De la rencontre naissent souvent de beaux échanges de service !

Ce que je peux faire pour contribuer à l’amélioration du fonctionnement de l’Accorderie:

– Je pense à mettre à jour mes offres et mes demandes sur mon Espace Membre : lorsque ma demande a été satisfaite, je la supprime. De même, lorsque je ne peux plus proposer un service (manque de temps, etc), je supprime mon offre dans la rubrique « Mes offres ».

– Si j’ai une période très chargée, je peux aussi demander aux salariées de me « désactiver » temporairement.

L’Accorderie recrute un.e animateur.trice d’activités sociales et de vie locale !!

Fiche de poste Animation – Octobre 2022

Reprise des repas-partagés à l’Accorderie !

Il fut un temps où les repas-partagés étaient le poumon de l’Accorderie : tous les jeudi midi à Chambéry le Haut, un samedi par mois au centre-ville. On y venait sans prévenir, on y trouvait des surprises, on échangeait avec plaisir.

Le covid a tout balayé, d’un coup, d’un seul, il y a 2 ans. Mais on ne lâche pas l’affaire et aujourd’hui c’est reparti, (presque) comme avant  !

Pour l’instant, nous limitons le nombre de place : il faudra donc s’inscrire pour y participer.

Venez nous rejoindre :
– tous les jeudi midi à Chambéry le Haut, au 305 rue du Bertillet
Inscription ici : https://date.colibris-outilslibres.org/bMoKhPsjIctjlj3n
– le premier samedi du mois au centre-ville de Chambéry, au 51 rue Ducis
Inscription auprès de Christian au 06.20.62.57.17

Vous pouvez aussi vous inscrire auprès de Roxane et Marie au 04-79-96-13-49.

Ouvert à tous.tes : Accordeurs, amis, voisins… bienvenus à l’Accorderie !   =)

Le pass sanitaire n’est pas demandé pour venir à l’Accorderie.

Devenir « reporter » à l’Accorderie en Service civique

Devenir « reporter » à l’Accorderie

Service civique

A partir du 1er mars et pour 8 mois

Tu souhaites découvrir une association originale qui permet de mettre en lien les habitants pour échanger des services sans argent ? Bienvenue à l’Accorderie ! Chez nous, la monnaie, c’est le temps ! Nous cherchons un volontaire pour venir dynamiser notre équipe et nos projets.

Objectif citoyen

Créer du lien entre différents publics, encourager les habitants à mettre leurs compétences au service de tous. Lutte contre l’isolement et mise en place d’un cercle vertueux d’entraide.

Actions au quotidien

  • Participer à la dynamisation de l’accueil des habitants
  • Relayer la vie de l’association dans la Newsletter hebdomadaire
  • Élaborer un moyen de communication à destination des accordeurs « non connectés » (téléphone arabe, café « quoi de neuf ? »…).
  • Participer à la vie de l’association : organisation de moments conviviaux et temps forts notamment (Assemblée Générale, animations festives, etc.).
  • Promouvoir l’association auprès de différents publics: stands sur le marché, café des habitants, jardinage…)

La mission pourra évoluer en fonction de tes envies et de tes idées.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

« Communication constructive et bienveillante pour plus de coopération », une formation à destination des Accordeurs

Grâce au « Fonds de Développement de la Vie Associative », l’Accorderie propose aux Accordeurs une initiation à la « communication bienveillante » animée par une professionnelle. Retrouvez ici le programme et toutes les informations pratiques :

Dates : Vendredi 28 mai 2021 de 15h à 18h & Samedi 29 mai de 9h30 à 17h

Lieu : Chambéry (à préciser)

Durée : 10 heures réparties sur les deux jours

A qui s’adresse la formation ? A tous les Accordeurs impliqués dans le fonctionnement de l’Accorderie, ou qui souhaiteraient s’y impliquer. En particulier ceux qui font de l’accueil ou travaillent en collectif (dans un comité, un groupe de travail, une instance).

Objectifs de la formation 
– Identifier les enjeux d’un mode de communication responsable et bienveillant.
– Repérer les habitudes d’expression et d’écoute qui coupent la communication.
– Choisir sur quoi je porte mon attention : repérer les jugements, et les différencier des faits.
– Clarifier et exprimer ce qui se passe en nous : émotions, ressentis …pour être plus au clair sur nos intentions.

Programme 
• La place centrale de l’intention et de l’attention dans la communication
• Les fonctions constitutives et vitales de nos émotions et de nos besoins
• Expression et clarté du message : parler pour être entendu ?
• Découvrir et commencer à pratiquer l’écoute empathique de soi puis de l’autre
• Savoir formuler un feed-back : la puissance de l’appréciation sincère

Intervenante : Sandra de Haro.
Après une formation de coach professionnel, Sandra se forme à la CNV (Communication Non Violente). Elle s’initie à la médiation avec le processus de Marshall Rosenberg et à la gestion de conflits avec les cercles restauratifs. Sandra est également animatrice de cycle d’attention bienveillante, d’ateliers philo, de pratique de la médiation dans les classes. Elle connaît bien les Accorderies puisqu’elle anime des formations de communication bienveillante et de gestion des conflits au sein du Réseau des Accorderies de France.

Modalités d’inscriptions : Pour vous inscrire, envoyer un mail à chambery@accorderie.fr avec vos coordonnées ou contactez nous au 04-79-96-13-49.
Les frais de formation sont pris en charge par l’Accorderie.

Réouverture d’une permanence à Chambéry le Haut, Centre Ville, Aix les bains

Nous sommes ravis de pouvoir de nouveau vous accueillir dans nos locaux pour discuter, se donner des nouvelles, prendre un café ou tout simplement vous présenter l’Accorderie!

Voilà comment cela s’organise:

  • Au local de Chambéry le Haut

Permanence le jeudi de 14h à 17h au 305 rue du Bertillet
avec une capacité maximum d’accueil de 4 personnes.

  • A l’antenne du centre-ville:

Permanence le samedi de 10h à 12h au local du secours catholique 51
rue Ducis, avec une capacité maximum d’accueil de 4 personnes.

  • A l’antenne d’Aix les Bains:

Permanence le mercredi de 10h à 12h à la Résidence Joseph Fontanet, 95 Bd Lepic 73100 Aix les Bains
4 personnes accueillies maximum.

Info : lorsque les modalités gouvernementales le permettront, une permanence pourra ré-ouvrir certains mercredi de 17h à 19h00.

Les inscriptions dans cette antenne sont effectuées en présentiel, sur rendez-vous :
– avec MC Salet au 06-89-94-81-15
– avec Palmire Serville au 06-12-68-23-61

–> De manière générale, pour les permanences, ce n’est pas la peine de vous inscrire, nous nous assurerons d’établir une rotation, si vous êtes nombreux à venir nous rendre visite!

Au maximum deux accueillants seront là pour vous ouvrir les portes, vous servir une boisson chaude et échanger avec vous!

Les mesures barrières seront mises en places, port du masque, gel hydroalcoolique à disposition etc. Cela nous empêchera pas de vous accueillir avec le sourire !

Cette réouverture est soumise à l’évolution des mesures gouvernementales, nous vous tenons informés régulièrement.

Lancement d’une campagne de dons!


Cette année, une équipe d’Accordeur.es s’est mobilisée pour créer et lancer une campagne de dons qui sera effective de début novembre à fin décembre 2020.

                                                      Pourquoi?

  • Parce que les frais inhérents à l’Accorderie sont majoritairement couverts par les subventions publiques, hors celles-ci sont susceptibles de diminuer au fil du temps.
  • Et parce que les dépenses ne diminuent pas pour autant!

Nous vous invitons à relayer l’info, participer à cet appel, distribuer des flyers pour permettre la pérennité et le développement de notre association. 

Pour faire un don en ligne, cliquer sur ce lien   : https://jesoutiens.accorderie.fr/home-2/detail/un-coup-de-neuf-et-une-accorderie-plus-accueillante

Vous y trouverez un descriptif plus explicite de cette démarche.

Voici aussi le lien du format PDF du flyer de l’appel aux dons: https://www.accorderie.fr/chambery/files/2020/11/Faire-un-don-à-lAccorderie.pdf

Il a d’ailleurs été déjà imprimé de nombreuses fois! Si vous souhaitez en avoir sous format papier, ils sont disponibles au local de l’Accorderie, vous pouvez nous contacter. Et toutes les idées de lieux potentiels de com sont les bienvenus!

En espérant que nos portes réouvriront bientôt! En attendant bon courage à tous!

L’équipe de l’Accorderie