Études d’impact

Études d’impact

 

Le Réseau des Accorderies est en charge d’appuyer l’évaluation des impacts des Accorderies. Pour cela, il a mené avec l’appui d’un échantillon d’Accorderies.

 

Une première étude en 2019/2020

sur les impacts des Accorderies auprès des accordeur-es

 

Dès 2019, en plein COVID, le Réseau des Accorderies s’est lancé avec un échantillon d’Accorderies et d’accordeur-es dans une première étude centrée sur les accordeur-es : fait-on donc ce qu’on dit qu’on fait ?

Diversité, mixité, développement du pouvoir d’agir au travers d’échanges de services et de solidarités entre voisins, vraiment ? Et oui, vraiment… L’étude l’a prouvé !

 

Visionner la rediffusion du webinaire de restitution des résultats :

Et pour aller plus loin : 

 

Une deuxième étude en 2023

sur l’impact des Accorderie sur les territoires !

 

Les Accorderies catalysent les liens sur les territoires et inspirent des nouveaux fonctionnements de gouvernance.

L’étude mentionne qu’au-delà de l’échange de services mutuels non-monétaires entre accordeurs d’un territoire, les Accorderies et/ou leurs membres impulsent des dynamiques vers et entre des partenaires, qu’ils soient associatifs, acteurs publics ou privés.

En tant qu’accompagnants, les partenaires assistent, s’impliquent ou collaborent à la réalisation de l’action menée. Par exemple, en aidant à coordonner des activités ou en repérant des nouveaux besoins.

Les accordeurs deviennent même des inspirateurs dans l’évolution des gouvernances au sein des territoires, et dans la reconnaissance de la place possible des habitant-es, riches de leur savoir-faire en gestion partagée et dans leur pratique horizontale de la sociocratie…

 

Visionner le webinaire de restitution des résultats : ICI

 

Et pour aller plus loin : 

 

Quelle méthodologie ?  Participative et pluraliste

  • Participative car les accordeurs sont les experts du sujet traité. Leurs apports sont essentiels pour aider à apprécier les impacts de l’activité développée dans une Accorderie en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
    • 6 Accorderies volontaires et très impliquées du cadrage à l’analyse des résultats
    • Un comité de pilotage mixte : partenaire – Réseau des Accorderies- Accorderies.
    • L’interview de 44 acteurs locaux et partenaires nationaux des Accorderies,
    • La conduite de 3 Focus groupes avec des partenaires locaux et nationaux,
    • Un collectif de chercheurs comme facilitateur et le référent méthodologique
    • Une équipe de chercheurs est constituée pour assurer l’aspect opérationnel.

 

  • Pluraliste, car nous avons mobilisé des outils et des concepts variés issus des sciences sociales mais aussi par la composition du comité de pilotage de l’étude composé d’acteurs aux regards complémentaire (acteurs de terrains, financeurs et chercheurs)