« L’automne, c’est le printemps de l’hiver » (Toulouse-Lautrec)

Réveillons-nous, et épanouissons-nous ENSEMBLE à travers des ateliers découvertes ludiques variés, avec l’Accorderie Porte de Maurienne !

 

Avant de vous annoncer le programme de la saison, sachez qu’elle s’annonce aussi douce qu’enrichissante !

 

TOUS LES ACCORDEURS sont les bienvenus pour faire évoluer ce programme et apporter un soutien, une aide, des idées ! Rien n’est figé ! Une envie ? On cale une date, on trouve un lieu adapté, et on communique ENSEMBLE !

Rien de plus facile !

 

Pour rappel : Nos objectifs, nos valeurs : « lutter contre la pauvreté et l’exclusion, en renforçant les solidarités entre des personnes d’âges, de classes sociales, de nationalités et de sexes différents ».

 

Nous souhaitons proposer une saison remplie d’ateliers collectifs, en parallèle des échanges individuels que vous faites déjà. Tout n’est pas calé, nous travaillons sur un programme clair, mais on a envie de vous mettre un peu l’eau à la bouche J et de vous demander de participer à ce que les demi-projets deviennent entiers et bien réels !

 

OCTOBRE, les grandes lignes :

 

Lundi 1er, c’est officiel, c’est acté, Accordeur Philippe lance des ateliers de conversation en anglais TOUS LES LUNDIS de 09h30 à 10h30, au local !

Pour vous inscrire et vous tenir informés, merci de le contacter au 06 10 03 89 13 ou à phclemente@yahoo.fr / OUVERT à TOUS !

 

Mardi 02 octobre matin, c’est le marché à Aiguebelle, et c’est aussi une demi-journée de permanence ;  Accordeuse Françoise sera là jusqu’à 11h ; mercredi 03 octobre après-midi, c’est Accordeuse Marie-Claude qui sera au local, pour vous accueillir, vous renseigner, et discuter de vos envies concernant la suite * J

 et vendredi 05 octobre, pas de permanence, mais un départ pour : *l’inauguration de l’Accorderie des Bauges, au Châtelard !

 

Avis aux intéressés : départ du local d’Aiguebelle à 15h30, avec un petit plat à partager avec les Baujus, et avec moi dans ma C3 ! Retour en Maurienne pas trop tard, car le lendemain c’est :

 

 

Samedi 06 octobre : le dernier vide-greniers de l’année à Aiguebelle !

De 07h à 18h ! Accordeurs Pierrot, Roland, Bruno, Christine, Emma, Roger, Françoise, Danielle, Philippe, Faïza, et Claudine seront des nôtres ; vous avez envie de vous joindre à nous pour tenir le stand de vente d’objets de l’Accorderie ? Appelez Pierrot au 06 61 87 22 07 ou envoyez un mail à arcensemble@accorderie.fr !

 

Vendredi 12 octobre : départ de l’Accorderie à 18h direction le magasin Mont’Bio à Montmélian, pour un repas partagé avec les Accordeurs de l’antenne de Pontcharra, suivi d’une conférence sur «Conflit, j’t’adore ?! Et si le conflit cherchait à nous dire quelque chose ? » ; 3 places réservées et disponibles dans la voiture : inscriptions avant le vendredi 05 octobre s’il vous plait !

arcensemble@accorderie.fr ou 06 72 80 13 25 !

 

ATELIERS BIEN-ÊTRE : INSCRIPTIONS OUVERTES POUR :

 

Découverte des massages métamorphiques avec Accordeuse Marie-Reine :

6 personnes maximum

Quand ?

Mercredi 24 octobre de 15h à 17h

Mercredi 14 novembre de 15h à 17h

Mercredi 12 décembre de 15h à 17h

Choisissez une date !

 

L’idée est de vous mettre deux par deux pour apprendre les techniques de massages que Marie-Reine propose ! Ainsi, vous pourrez recevoir, et donner !

Son contact pour vous inscrire et qu’elle vous dévoile le lieu de RDV : 06 21 20 76 11

Limare.mr@gmail.com

 

Après-midi jeux / jeux de société / goûter partagé avec Accordeuse Sylvie :

8 participants maximum

Quand ?

Vendredi 09 novembre de 14h30 à 17h30

 

Son contact pour vous inscrire et qu’elle vous dévoile le lieu de RDV : 06 38 73 92 02

Sylviamontfort73@gmail.com

 

Sont aussi prévus : des ateliers de réflexologie ludiques, de l’initiation à la sophrologie (si vous avez des idées de lieux chaleureux, nous sommes preneurs !)

 

Pour les modalités relatives au système de l’Accorderie, à savoir l’échange basé sur du temps : voir avec chaque accordeur qui propose l’atelier qui vous intéresse !

 

Et puis, aussi, nous avons besoin de vous : l’Accorderie souhaiterait organiser un LOTO le samedi 03 novembre : NOUS CHERCHONS DE BONNES VOLONTES POUR NOUS AIDER A CONCRETISER CETTE SOIREE ! Recherche de lots, communication, logistique… Tout ce qu’il faut pour passer une belle soirée au foyer rural d’Aiguebelle !

Merci de contacter Christophe au 06 63 67 29 98

Septembre à l’Accorderie

On fait notre rentrée avec une réunion du Bureau de l’Association ! Les statuts ont changé au tout début de l’été, « Arc ensemble » n’est plus, mais l’Accorderie Porte de Maurienne et ses membres sont toujours là ! Là, où ? Au 31, grande rue, à Aiguebelle, pardi ! Oui, mais peut-être plus pour longtemps ! Le bail du local touche à sa fin au 1er décembre 2018 !

D’où une réunion de Bureau cette semaine entre les co-présidents, co-trésoriers et co-secrétaires, précédent une rencontre avec Mr le Maire, pour aboutir dans quelques semaines à un Conseil d’Administration de folie, d’ici quelques semaines !

Les dernières nouvelles

Repas partagé vendredi 07 septembre ? Si ça vous dit, faites-nous signe !

Brocante / Vide-grenier / Artisanat SAMEDI 08 septembre toute la journée, organisé par nous, ouvert à vous tous !

Salariée en formation de vendredi à dimanche en Isère ; « Accorderies, territoire et lutte contre la pauvreté ».

L’équipe « informatique » a négocié avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP – Ministère de l’Intérieur) du matériel pour notre local, ainsi que pour celui du Secours Catholique ; les personnes n’ayant pas d’ordinateur et/ou Internet et/ou de photocopieur, et/ou ne sachant pas du tout s’en servir, pourront donc compter sur ce matériel ET sur de l’accompagnement à son utilisation (apprendre à se servir d’une souris, créer une messagerie, taper un texte, etc.)

LUNDI 10 SEPTEMBRE : réunion d’information sur la mise en place d’ateliers informatique – ciblés personnes de + de 60 ans !

RDV de 10h à 11h30 au foyer rural d’Aiguebelle, pour rencontrer l’intervenante !

C’est organisé par l’AACA (Association d’Animation / Maison de Services au Public), et les ateliers seront gratuits !

PARLEZ-EN A VOTRE ENTOURAGE ! L’informatique, c’est bien, mais on ne doit surtout pas oublier le bouche à oreille ! (Surtout vu le sujet…!)

QUOI DE NEUF A L’ACCORDERIE ?!

Soutien scolaire, réparation d’horloge,  cours de chant, garde d’enfants, confection d’épouvantails, réunions d’équipe « Brocante » et d’équipe « Séniors », cours de maths pour adulte en détresse, permanences d’accueil au local,… les échanges vont bon train, en ce mois de juillet ! On note aussi de nouvelles inscriptions sur Aiguebelle, Châteauneuf et La Chapelle !

Allez ! SORTEZ VOTRE AGENDA et préparez vos 5 sens !!!

Vendredi 03 août :

Repas partagé à partir de 19h, rendez-vous au local, et s’il fait beau, nous nous installerons dans le jardin ! Nous accueillerons Jean-Paul, nouvel accordeur qui nous proposera des airs d’harmonica pour accompagner le dessert ! Merci de laisser, ou d’envoyer un petit message au 06 72 80 13 25 pour nous prévenir de votre venue !


(en espérant que notre nouvel hôte ne finira pas comme Assurancetourix !!!)

Samedi 04 août :

Illustration Brocante

LA BROCANTE ! De 5h à 18h ! Véronique Laporte assure dès maintenant l’accueil téléphonique concernant les réservations, appelez-la au 06 16 81 89 61 !

Elle vous demandera vos nom, prénom, numéro de téléphone et le nombre de mètres souhaités pour vendre vos objets. Merci, le jour J, d’apporter une pièce d’identité !

Si vous souhaitez donner des objets que l’Accorderie revendra sur son stand, et/ou que vous souhaitez nous prêter du temps pour nous aider (communication, installation, accueil…), n’hésitez pas à m’écrire à cette adresse ou à en parler à Véronique, aussi !

Notez bien que ce temps vous sera rendu dans le cadre d’échanges qui vous intéressent ; par exemple, moi je donne du temps en tant qu’accordeure dans le cadre de cette brocante, et en échange, je prends des cours de chant ! C’est tout bénéf’ ! 😉

(Pour rappel : certes, les échanges de services dans le cadre de l’Accorderie ne doivent pas impliquer d’argent entre les accordeurs, mais n’oublions pas : le loyer du local -> local équipé de deux ordinateurs, d’une salle de rencontres, d’une cuisine, de toilettes –> électricité, eau, assurances et… d’une salariée à mi-temps sur l’animation des échanges ! La Brocante permet à l’association un bénéfice d’environ 300€, et ce, surtout grâce aux exposants qui participent pour leur stand à hauteur d’1,50 € le mètre ; tout bénéfice est bon à prendre ! Et plus nous serons nombreux ET motivés, mieux l’Accorderie fonctionnera pour le reste des échanges !)

Lundi 06 août :

Atelier de cuisine albanaise au local, avec Mimoza ! J’ai crée un événement avec le compte Facebook de l’Accorderie, si vous souhaitez vous inscrire par ce biais !

RDV à 17h au 31, grande rue !

Mimoza achètera les ingrédients et on divisera la note selon le nombre de participant.e.s ; c’est une recette économique, ne comptez donc pas plus de quelques euro ! On cuisinera de 17h à 19h environ, pour ensuite manger tous ensemble ! Merci d’apporter une salade et/ou une boisson et/ou un dessert pour compléter le repas !

Merci de laisser ou d’envoyer un message au 06 72 80 13 25 pour vous inscrire !

Belle semaine à tous, vous remerciant d’avance de communiquer au maximum sur l’Accorderie et ses rendez-vous, pour étendre le réseau et permettre à tous de s’impliquer dans une vie associative riche en échanges et en partage ! Pourquoi ? Pour alléger son quotidien / se savoir capable de rendre service / apprendre / (re)prendre confiance en soi / faire des rencontres / saisir des opportunités / ouvrir son esprit / se changer les idées, etc etc etc…

PARTAGEZ CES INFOS ! 🙂

MERCI !

Emma, animatrice activités

Formation SOCLE pour le nouveau co-président et la nouvelle salariée de l’Accorderie

Formation SOCLE : du dynamisme, SVP !

Les 10, 11 et 12 juillet derniers, l’Accorderie Porte de Maurienne a participé à la formation SOCLE, animée par Françoise Rahare, coordinatrice du Réseau des Accorderies de France sur le territoire Sud-Est.

L’occasion pour Roger, le nouveau Co-Président, et Emma, la nouvelle salariée, de mieux comprendre les valeurs, et les objectifs des accorderies, ainsi que de participer activement aux réflexions sur le fonctionnement de celles-ci. Techniques d’animation de réunions, accueil du public, schémas de gouvernance, les journées ont été très riches en échanges, en questionnements – et aussi en rires !

Avec la Maurienne dans l’éco-appartement de Chambéry-le-Haut : des membres des accorderies de Grenoble, du Bugey, et un repas partagé le jeudi midi, avec l’Accorderie d’Annecy !

Prochain RDV : les 7, 8 et 9 septembre à Sardieu (38) pour se former sur « Accorderie, territoire et lutte contre la pauvreté » ; Emma cherche des Accordeur.e.s pour l’y accompagner !!!

–> arcensemble@accorderie.fr / 06 72 80 13 25

 

samedi 7 juillet vide grenier Aiguebelle

de 6h à 18h réservation emplacements auprès de Pierre  Barbet 06 61 87 22 07 

Samedi 9 juin – Vide Grenier Aiguebelle

de 6h à 18h réservation emplacements auprès de Pierre  Barbet 06 61 87 22 07 ,

Stand de l’accorderie de 8h/17h : Accordeurs bienvenus pour installer, tenir le stand, et  démonter en fin de journée/ Renseignements et inscriptions auprès de Pierre Barbet

A partir de 9h (prolongement peut-être l’après-midi) : Atelier petites réparation vélo

Venez sur place avec votre vélo… pour sa petite remise en forme (frein, pneus… tous ces petits trucs qui font que vous laissez votre vélo au garage…), Rémi et Roger vous proposeront  leur service accorderie spécial petites réparations vélo…

…et en avant pour les ballades, les mollets n’auront qu’à bien se tenir!

1er juin 2018 Assemblée Générale Accorderie

 

5 mai 2018 – vide grenier Aiguebelle

Toute la journée (8h/18h): stand de l’accorderie

Accordeurs bienvenus pour installer, tenir le stand, et  démonter en fin de journée

Renseignements et Inscription auprès de Pierre Barbet (06 61 87 22 07)

Le matin : Atelier petites réparation vélo

Venez sur place avec votre vélo… pour sa petite remise en forme (frein, pneus… tous ces petits trucs qui font que vous laissez votre vélo au garage…), Rémi, Roger et Pierre vous proposeront  leur service accorderie spécial petites réparations vélo…

…et en avant pour les ballades, les mollets n’auront qu’à bien se tenir!

1er vendredi du mois Suivez les repas partagés de l’accorderie

En général tous les 1er vendredis du mois , il y a repas partagé à l’accorderie, Une bonne connaissance pour faire connaissance entre accordeurs, envisager des échanges de services….

25 avril 2018 Conseil d’Administration

18h, salle mairie 1er étage
Venez nombreux, ouvert à tous les accordeurs!